Nantes 0-1 OM : la tactique et les joueurs

C’est donc un deuxième succès consécutif (en plus à l’extérieur) qui permet aux Phocéens de remonter au classement malgré un match très moyen mais sérieux face à une équipe nantaise timide.

Une semaine après le premier succès depuis un moment, les Marseillais doivent confirmer lors d’un autre déplacement, à Nantes.
Michel a encore écarté Brice Dja Djédjé, André-Frank Zambo Anguissa tout comme Mauricio Isla. Abou Diaby, pas encore prêt, est resté à Marseille. Il aligne un 4-2-3-1 habituel avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, Javier Manquillo sur la droite de la défense, Benjamin Mendy à gauche, Nicolas Nkoulou et Karim Rekik sont les stoppeurs ; Lassana Diarra et Lucas Silva sont les milieux les plus défensifs alors que les trois offensifs sont, de droite à gauche, Romain Alessandrini, Rémy Cabella et Georges-Kevin Nkoudou ; Michy Batshuayi est l’avant-centre.
Les remplaçants sont Yohann Pelé, Paolo De Ceglie, Stéphane Sparagna, Alaixys Romao, Bouna Sarr, Abdelaziz Barrada et Lucas Ocampos. Rolando n’est pas sur la feuille de match.

Il ne se passe rien durant les 45 premières minutes à cause de deux équipes prudentes.
Nkoudou ouvre le score rapidement après la pause et les Olympiens tiennent sans trop forcer leur succès.

L’homme du match

Georges-Kevin Nkoudou (6.5) : encore titularisé sur l’aile gauche, il a évolué dans son ancien stade et a été dominé en première mi-temps. Passé à droite en seconde mi-temps (à l’entrée de Barrada), il a commencé par un tir précis pour ouvrir le score. Après un bon centre pour Batshuayi alors qu’il était à gauche et une perte de balle, il est sorti en fin de match, touché à une cuisse.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (6) : deux tirs stoppés en première mi-temps puis une tête bloquée et surtout une bonne prise de balle sur un corner en fin de match pour une rencontre assez tranquille.
Javier Manquillo (5) : il a souvent trouvé Audel dans sa zone en début de match et a fait une prestation médiocre. Peu présent offensivement, il a aussi été battu sur un corner qui a donné une magnifique occasion aux Nantais.
Benjamin Mendy (5) : lui aussi a été peu présent offensivement mais a tenu correctement son rôle défensif. Bien décalé par Batshuayi en fin de match, il a préféré (mal) centrer au lieu de frapper au but.
Karim Rekik (6) : de retour dans le onze de départ, il a dominé dans sa zone et a montré bien plus d’assurance que Rolando.
Nicolas Nkoulou (6.5) : il a débuté par un super tacle pour contrer un tir de près puis a été bien présent, étant largement au-dessus des attaquants nantais. Cela faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vu à un tel niveau.
Lassana Diarra (5) : absent en début de match, on l’a un peu plus vu par la suite mais il a été loin de son niveau habituel avec des pertes de balle et peu d’impact.
Lucas Silva (4.5) : il a commencé par deux bons retours défensifs puis a perdu plusieurs ballons et a eu une influence trop faible aussi bien à la récupération qu’à la création. Il est sorti à 10 minutes de la fin.
Alaixys Romao (non noté) : il a donc joué la fin de rencontre à la place et au poste du jeune Brésilien sans avoir le temps de se mettre en évidence.
Romain Alessandrini (5) : auteur de tous les tirs (trois) de son équipe en première mi-temps, il a aussi fait un centre trop haut. Après une perte de balle en position défensive qui a donné une belle opportunité aux Canaris, il est sorti à la pause visiblement touché.
Abdelaziz Barrada (5) : entré au retour des vestiaires sur l’aile gauche, il a délivré un tir contré après une belle action de ses partenaires. Il est passé à droite en milieu de période. Bien placé sur sa ligne sur un corner pour éviter l’égalisation, il a aussi placé un tir non cadré dans les arrêts de jeu.
Rémy Cabella (6) : vif et tonique, il a essayé et a surtout récupéré le ballon sur le seul but du match.
Stéphane Sparagna (non noté) : il a donc joué les derniers instants à la place de l’unique buteur.
Michy Batshuayi (5.5) : malgré un duel face aux deux solides stoppeurs nantais, il a été souvent dos au but et s’en est bien sorti avec un tir contré en début de deuxième mi-temps, un bel enchainement et tir de loin puissant. Même s’il n’a pas marqué, il a fait un match sérieux, comme ses coéquipiers.

C’est donc un deuxième succès consécutif (en plus à l’extérieur) qui permet aux Phocéens de remonter au classement malgré un match très moyen mais sérieux face à une équipe nantaise timide.
Les performances individuelles ont été assez homogènes. Nicolas Nkoulou et Georges-Kevin Nkoudou ont été les meilleurs. Lucas Silva a paru le moins à l’aise.
Il faudra confirmer contre Braga dans la semaine pour repartir de l’avant en Ligue Europa puis faire pareil contre Nice le week-end prochain pour enchainer.