Nantes 0-2 OM : la tactique et les joueurs

Les Provençaux ont donc gagné après une prestation sérieuse où ils ont été peu inquiété par des Nantais qui ont été trop timides.

Le Mercato juste terminé, les Olympiens se déplacent à Nantes pour reprendre leur marche en avant après le nul contre Monaco le week-end dernier.
Côté marseillais les absents sont Eric Bailly (toujours suspendu), Amine Harit (blessé) et Vitinha (juste arrivé et pas encore qualifié). Dans son 3-4-3, Igor Tudor fait confiance à Pau Lopez dans le but, Chancel Mbemba, Samuel Gigot et Leonardo Balerdi en défense de droite à gauche ; le capitaine Valentin Rongier et Jordan Veretout sont les milieux de terrain avec Sead Kolasinac et Nuno Tavares sur les côtés ; en position offensive on retrouve Cengiz Under à droite, Ruslan Malinovskyi à gauche et Alexis Sanchez dans l’axe.
Ruben Blanco, Simon Ngapandouetnbu, Jonathan Clauss, Issa Kaboré, Bartug Elmaz, Azzedine Ounahi, Mattéo Guendouzi et Dimiti Payet sont sur le banc.

Les 45 premières minutes sont assez équilibrées et le 0-0 au repos est logique.
L’OM ouvre le score à l’heure de jeu et double la mise dans les arrêts de jeu par une nouvelle recrue, Ounahi.

L’homme du match

Nuno Tavares (7) : encore aligné dans le couloir droit comme lors de la seconde période contre Monaco, il a été imprécis sur ses centres en première période. Il a aussi subi pas mal de fautes. Dès la première seconde où il est passé à gauche (à l’entrée de Clauss), il a accéléré, percé plein axe et a été à l’origine de l’ouverture du score. Cet action décisive a débloqué la rencontre.

Les autres joueurs

Pau Lopez (6.5) : de retour dans le onze de départ après son absence et sa blessure du week-end, il n’a eu qu’à stopper un tir contré à la demi-heure. Après le repos, il a bien bloqué un coup-franc et a surtout été sollicité en fin de match avec un corner boxé et une horizontale pour détourner une tête dans les arrêts de jeu. Il a aussi pris un carton pour gain de temps.
Chancel Mbemba (6) : solide défensivement, il est peu monté et est sorti à l’heure de jeu, visiblement blessé.
Jonathan Clauss (non noté) : entré à la place de Mbemba, il a évolué dans le couloir droit et a commencé par deux imprécisions techniques. Peu après, seul face au gardien, son lob est passé d’un rien à côté ! Quelques instants encore après, à nouveau seul face au gardien, il a centré au lieu de tirer. Il a compensé ses deux gros ratés par un extérieur du pied décisif sur le deuxième but à la fin des arrêts de jeu.
Samuel Gigot (6.5) : beaucoup de duels aériens pour le défenseur le plus axial qui a été très solide et puissant.
Leonardo Balerdi (6.5) : le défenseur gauche est passé à droite à la sortie de Mbemba et a aussi été appliqué et sérieux, dominant ses adversaires directs.
Valentin Rongier (6) : si ce n’est une imprécision technique qui a failli coûté cher, le capitaine a tenu son rang.
Jordan Veretout (5.5) : lui aussi a eu de l’activité dans l’entrejeu mais a raté tous ses corners. On peut aussi noter une belle récupération très haute ponctuée par un tir non cadré alors qu’il était devant le but !
Sead Kolasinac (6) : de retour dans le couloir gauche puis défenseur gauche à la sortie de Mbemba, le Bosnien a été au diapason avec sérieux, volonté et application.
Cengiz Under (6.5) : à nouveau en position d’attaquant droit, il a raté ses corners, fait un tir complètement loupé alors qu’il était devant le gardien pour la meilleure occasion de la première période. Après un bon centre, il est dans l’action de l’ouverture du score où il gêné le défenseur qui a marqué contre son camp. Peu avant de sortir (visiblement très fatigué), il a perdu un duel sans angle avec le gardien.
Dimitri Payet (non noté) : entré à la place du Turc, il a été positionné avant-centre et a beaucoup penché à gauche. Sur un contre rapide, il a raté son lob alors qu’il aurait dû passer le ballon ! Il a aussi fait une bonne récupération dans les arrêts de jeu.
Ruslan Malinovskyi (5.5) : l’attaquant gauche a pris un carton rapide puis décoché un tir stoppé en deux temps par le gardien, botté un coup-franc à la demi-heure hors du cadre et fait une bonne récupération mais un tir contré. Il est rapidement sorti en seconde période, visiblement touché.
Mattéo Guendouzi (non noté) : il a pris la place et le poste de l’Ukrainien et a joué une demi-heure sur la gauche du milieu de terrain. Il s’est illustré avec une super passe pour Clauss.
Alexis Sanchez (5.5) : un coup-franc trop mou, une super longue passe pour Under et pour le reste beaucoup d’activité jusqu’à sa sortie à une vingtaine de minutes de la fin.
Azzedine Ounahi (non noté) : première apparition à l’OM pour le jeune Marocain qui a clairement manqué de présence athlétique et d’engagement. Par contre, quel festival technique pour doubler la mise !

Les Provençaux ont donc gagné après une prestation sérieuse où ils ont été peu inquiété par des Nantais qui ont été trop timides.
Individuellement, des performances solides et sérieuses où il est difficile de désigner le meilleur, peut-être Nuno Tavares pour son action décisive. Aucun joueur ne peut être considéré comme le moins performant.
Il faudra continuer sur cette lancée contre Nice ce week-end pour rester en haut du classement.