Nantes 1-3 OM : la tactique et les joueurs

Les Olympiens ont enfin tous eu une semaine calme, sans match (même s’ils auraient sans doute préférer jouer un quart de finale de Coupe UEFA). L’adversaire du soir, le FC Nantes, n’est pas très bien classé mais ne craint quasiment plus rien pour la fin de saison. Jean Fernandez doit toujours se passer de Fabien […]

Les Olympiens ont enfin tous eu une semaine calme, sans match (même s’ils auraient sans doute préférer jouer un quart de finale de Coupe UEFA). L’adversaire du soir, le FC Nantes, n’est pas très bien classé mais ne craint quasiment plus rien pour la fin de saison.
Jean Fernandez doit toujours se passer de Fabien Barthez, Bostjan Cesar et Christian Gimenez, blessés ou convalescents. Il n’a pas retenu Jérôme Bonnissel, Alain Cantareil, Andre Luis, José Delfim et Thomas Deruda. Il aligne enfin une composition conquérante à l’extérieur avec un 4-3-3. Cédric Carrasso est le gardien de but, Habib Beye (à droite) et Taye Taiwo (à gauche) sont les arrières latéraux, Renato Civelli et Frédéric Déhu (le capitaine) sont les défenseurs centraux, Lorik Cana et Sabri Lamouchi sont les deux milieux de terrain défensifs, Franck Ribery est libre de ses mouvements derrière le trio composé de Mickael Pagis (dans l’axe), Mamadou Niang (à gauche) et Toifilou Maoulida (à droite).
Yannick Quesnel, Demetrius Ferreira, Abdoulaye Meité, Wilson Oruma et Samir Nasri prennent place sur le banc de touche.

Le début de rencontre est équilibré avec quelques banderilles de part et d’autre et c’est en milieu de première période que Niang ouvre le score sur un corner de Ribery qu’il reprend bien de la tête au second poteau. C’est tout ou presque pour ces 45 premières minutes assez équilibrées.
Au retour des vestiaires, Oliech trouve la barre de Carrasso sur une belle tête. Quelques minutes plus tard, une combinaison Ribery/Niang sur la gauche permet à Maoulida de doubler la mise en poussant le ballon dans le but vide après un centre du numéro 7 olympien. Sur le coup d’envoi, Oliech ne rate pas le cadre sur un nouveau centre de la gauche avec une tête au second poteau. Le match est relancé et prend une autre tournure sur un gros tacle de Leray sur Ribery : on est proche de la bagarre générale et le double passeur du soir, blessé à la cheville, est remplacé par Nasri. Les Nantais pressent et tentent de revenir au score mais sur un contre intelligemment mené par Maoulida, Niang, pour une fois, ne fait pas briller le gardien adverse et met un terme au suspens. Oruma puis Ferreira font leur entrée pour conserver le score. Nasri, sur un coup-franc qui heurte la barre, est tout proche d’inscrire un quatrième but.

Cédric Carrasso (6.5) : Bien présent sur toutes les frappes des Canaris, il a fait un match très propre et sérieux. Dans les airs, il a eu un peu plus de mal avec notamment le but où il aurait peut-être pu intervenir. Il a aussi eu de la réussite avec, sur exactement le même style d’action, quelques minutes plus tôt, une tête d’Oliech sur la barre.
Habib Beye (5.5) : Arrière droit dans une défense à 4, il s’est employé à bien contenir son couloir et y est parvenu sans faire d’étincelle.
Taye Taiwo (4.5) : Lui aussi s’est cantonné à des taches défensives mais son marquage plus qu’élastique (notamment sur Oliech lors de centres aériens) ne lui ont pas permis d’être à créditer d’une bonne performance. Il n’est quasiment pas monté mais a quand même décoché une belle frappe.
Renato Civelli (6) : Sobre et efficace, on ne l’a pas trop vu et a globalement dominé ses adversaires directs sans forcer et sans faire de faute.
Frédéric Déhu (6) : Le capitaine marseillais fêtait sa 400ème apparition dans l’élite du foot français. Après une grossière erreur en début de match (il se fait chiper un ballon qu’il voulait laisser sortir en 6m), il a bien dirigé sa défense qui a surtout était mise en danger sur ses ailes.
Lorik Cana (6) : Le milieu de terrain albanais a encore été très présent et combatif. Il est passé près d’un second carton jaune pour ses fautes à répétition. C’est son 5ème avertissement en autant de matches pour un total impressionnant de 16 en 37 rencontres.
Sabri Lamouchi (5) : Beaucoup moins en vu que l’ex-Parisien, dans un rôle assez semblable de récupérateur, il a fait une prestation anonyme.
Franck Ribery (7) : Positionné derrière les 3 attaquants, il était libre de ses mouvements. On ne l’a donc moins vu dribbler, accélérer, centrer comme à son habitude sur son aile mais il a été déterminant avec deux passes décisives. La première sur un corner bien tiré et la seconde sur un centre en retrait précis. Il est sorti sur la civière après un très gros tacle.
Samir Nasri (non noté) : Il a joué la dernière demi-heure à la place de Ribery et a peu touché de ballons dans une période où il était monopolisé par les Canaris. Il a bien tiré un coup-franc en fin de match qui s’est écrasé sur la transversale.
Toifilou Maoulida (7) : L’ailier droit phocéen a été très peu sollicité dans son couloir mais a important avec un but (il pousse le ballon dans le but vide) et une passe décisive très intelligente sur un contre qu’il a mené de pied de maître.
Demetrius Ferreira (non noté) : Il a remplacé le Monégasque en fin de match et a évolué dans ce couloir droit.
Mamadou Niang (7.5) : De retour dans le 11 de départ, il a évolué ailier gauche mais a surtout été réaliste avec 2 buts pour autant d’occasions. Il est aussi à l’origine du deuxième but avec une belle passe pour Ribery. Il y a des soirs comme çà où tout ne s’explique pas…
Wilson Oruma (non noté) : Le milieu nigérian a remplacé Niang pour les 10 dernières minutes alors que le match était plié.
Mickael Pagis (5) : Positionné attaquant dans l’axe, il n’a pas eu d’occasion faute à son jeu très en retrait, fait de remises et de distribution. Il a globalement peu pesé sur la rencontre.

Les Marseillais ont fait un très bon match avec un jeu plaisant et surtout du réalisme offensif. C’est d’ailleurs la première fois qu’ils gagnent avec 2 buts d’écart à l’extérieur cette saison et seulement la deuxième fois qu’ils inscrivent 3 buts hors du Vélodrome (la première c’était à Berne mi-juillet).
On peut remarquer qu’on a eu enfin droit à une tactique ambitieuse et des joueurs offensifs efficaces. On peut aussi noter, une fois n’est pas coutume, la prestation d’un Mamadou Niang décisif. Le moins bon Phocéen a sans doute été Taye Taiwo, peu en vue défensivement.
Les Olympiens restent néanmoins hors de la zone européenne en conservent leur 7ème place mais sont tout proches des places qualificatives pour la Coupe Intertoto, la Coupe de l’UEFA et même pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Il faudra refaire ce genre de performances lors des 5 derniers matches de championnat et éviter le yo-yo habituel dans les prestations pour espérer gagner quelques places en L1.