Nantes 1-3 OM : un Marseille d’attaque

En ne battant pas Le Mans lors de la dernière journée de ligue 1, l’Olympique de Marseille a comme trop souvent cette saison affiché de graves carences dans tout les secteurs de jeu (défense centrale lente, Franck Ribery trop esseulé à la création, pas de buteur) .Mais plus ennuyant, la formation Phocéenne a perdu 2 […]

En ne battant pas Le Mans lors de la dernière journée de ligue 1, l’Olympique de Marseille a comme trop souvent cette saison affiché de graves carences dans tout les secteurs de jeu (défense centrale lente, Franck Ribery trop esseulé à la création, pas de buteur) .Mais plus ennuyant, la formation Phocéenne a perdu 2 points précieux dans un sprint final où de nombreuses équipes espèrent toujours atteindre la 3ème place. Pour se qualifier en coupe d’Europe via le championnat, les Olympiens n’ont donc plus le choix et doivent impérativement ramener des points de leurs déplacements successifs à Nantes et Monaco.
Dans le cas contraire le déplacement à Gerland en quart de finale de coupe de France (qui a dit tirage truqué?) sera un quitte ou double…

Le match :
Jean Fernandez a décidé d’aligner une fois n’est pas coutume une équipe offensive ce soir. Mamadou Niang retrouve une place de titulaire alors que Wilson Oruma, décevant depuis de nombreux matchs, sera sur le banc.

Dès le coup d’envoi on entend que les fans Marseillais à La Beaujoire. Une fois encore les supporters Olympiens sont énormes.

3ème minute : Suite à une belle remise de Pagis, Niang tente une frappe côté gauche mais se rate. Le ballon termine mollement sa course à côté des buts de Landreau.

5ème minute : Première occasion pour les Canaris. Signorino s’infiltre dans l’arrière garde Marseillaise et centre pour Rossi qui reprend instantanément. Le portier Phocéen repousse le ballon sur Diallo qui frappe de suite. Carasso s’interpose de nouveau brillamment.

Un match très vivant lors de ses 10 premières minutes. Les deux équipes semblent vouloir à tout prix la victoire et jouent l’attaque.

17ème minute : Grosse erreur de Dehu qui se fait piquer le ballon par Da Rocha. L’attaquant Nantais centre de suite pour Diallo. Ce dernier tombe dans la surface suite à une charge néanmoins régulière de Taiwo. L’arbitre ne siffle pas penalty.

Côté Marseillais, Lorik Cana est très viril dans ses interventions. Une fois encore il risque de se prendre un carton jaune rapidement…….

21ème minute : Suite à son choc avec Taiwo, Diallo est remplacé par Oliech

23ème minute : BUT : Corner de Ribery pour Niang qui reprend à bout portant de la tête. Le ballon termine sa course au fond des filets de Landreau. Personne n’était au marquage de l’attaquant Sénégalais sur le coup.

28ème minute : Réaction immédiate de Nantes. Sur une ouverture de Rossi, Oliech frappe dans le petit filet de Carasso. Le portier Phocéen semblait battu. L’égalisation n’est pas passée loin…..

Comme prévu Cana écope d’un carton jaune. IL a séché le pauvre Fae. Le milieu de terrain Albanais fait preuve d’une incroyable combativité à chacun de ses matchs.

39ème minute : Du milieu de terrain, Lamouchi lance Niang. L’attaquant Olympien contrôle de la poitrine et tente un retourné dans la foulée. Du grand art mais le ballon file au dessus des buts de Landreau. Le fait d’avoir marqué semble avoir mis en confiance Mamadou.

45ème minute : Pagis décale Lamouchi à l’entrée de la surface mais l’ancien Intériste rate complètement sa frappe qui ne cause aucun danger à Landreau.

C’est la mi-temps. Aucune équipe n’aura survolé les débats mais l’ouverture du score n’est pas illogique tant les Olympiens sont venus avec de bonnes intentions en proposant un jeu axé vers l’attaque. Contrairement à ses dernières apparitions, Niang aura su faire la différence.

47ème minute : Erreur de marquage dans la défense Marseillaise. Sur un centre de Quint, Oliech est seul et reprend le cuir de la tête. Le ballon rebondit sur la barre transversale.

49ème minute : Beau mouvement côté olympien conclu par une frappe de Ribery néanmoins dévissée.

51ème minute : But. Superbe mouvement Phocéen. Niang passe en profondeur à Ribery qui remet en retrait à Maoulida. Ce dernier conclut en n’ayant plus qu’à pousser le ballon au fond des filets.

52ème minute : but : Coupable relâchement des Marseillais. Après avoir fait le break, les Olympiens encaissent un but évitable. En effet Oliech était bien seul pour reprendre un superbe centre de Quint et réduire le score.

Vraiment dommage que l’Olympique de Marseille n’ait pas été capable de rester concentré après avoir breaker.

55ème minute : Leray tacle les 2 pieds en avant sur Ribery. Geste absolument honteux qui a le don d’énerver les Marseillais. On frôle la bagarre générale. Leray n’écope que d’un jaune alors que le rouge semblait s’imposer.

59ème minute : Ribery est remplacé par Nasri. Espérons que Franck ne soit pas gravement blessé.

Le match devient houleux. Les esprits s’échauffent. L’arbitre n’est vraiment pas au niveau.

68ème minute : Coup franc frappé par Nasri. Landreau dégage des 2 poings le ballon.

72ème minute : BUT : Maoulida récupère le ballon suite à une perte de balle Nantaise. Après une belle course, il décale Niang qui ajuste très intelligemment Landreau sorti à son encontre. Un contre rondement bien mené.

C’est un véritable retour en grâce pour l’attaquant Sénégalais. Il permet pour le moment à l’Olympique de Marseille de toujours rêver de ligue des champions.

78ème minute : Philippe Malige continue son festival. Il oublie un penalty évident pour une faute de Guillon sur Maoulida.

79ème minute : Oruma remplace Mamadou Niang.

82ème minute : Nasri frappe un coup franc enroulé au dessus du mur Nantais. Le ballon termine sa course sur la barre transversale.

Maoulida laisse sa place à Ferreira. Toifilou aura été l’auteur d’un excellent match en marquant et en faisant marquer.

90ème minute: Civelli sauve le ballon sur sa ligne après 2 tentatives successives de Nantes.

Conclusion :
Ce soir l’Olympique de Marseille aura fait un excellent match. Avec un Mamadou Niang enfin efficace, les Marseillais ont logiquement remporté cette rencontre. Lille et Auxerre ayant fait match nul ce soir, l’Olympique de Marseille peut toujours rêver de ligue des champions. La fin de saison s’annonce palpitante.