Tous les ans, nous avons droit à une série d’anniversaires médiatiques. Les 60 ans du débarquement, le bicentenaire de Waterloo, les 10 ans de RLD à la tête du club, autant de dates célébrant de superbes victoires, ou de funestes défaites…
Ces derniers jours, c’est Serge Gainsbourg qui est célébré dans toutes les émissions. 15 ans après le décès de l’homme à la tête de chou, même l’Olympique de Marseille s’offre son répertoire le temps d’une rencontre…
Lorsque l’OM était encore engagé en UEFA, nombreux se plaignaient de ce calendrier démentiel avec 2 matches par semaine. Mais depuis que l’on a pataugé dans La Gadoue du Zénit St Petersbourg (étrillé cette semaine à Séville…), l’actualité sportive a été remplacée par une actualité faite de rumeurs et de comptes rendus d’audiences. A ce jeu à trois entre la justice, la presse et le club, c’est un véritable Je t’aime moi non plus. Du côté du procès, le club n’a rien à se reprocher, sinon le fait d’être la victime d’un système pourri au sein même de sa direction. Les réquisitoires sévères devraient permettre d’assainir de façon durable les tractations autour du recrutement olympien et d’éviter un nouveau Comic strip juridico médiatique…
L’autre grand perdant c’est évidemment Robert Louis Dreyfus. Dieu est un fumeur de Havane disait Catherine Deneuve, l’actionnaire majoritaire également. Mais le titre qui lui irait comme un gant, c’est plutôt le Requiem pour un con. RLD est en effet loin d’avoir mené à bien son rôle de président, et au contact de cette Vielle Canaille de Courbis, il a perdu tout crédit aux yeux des supporters. Dorénavant, nous pouvons espérer qu’au terme de cette saison il en tirera les conclusions, en arrêtant de prendre l’OM pour sa Poupée de cire, poupée de son et en adressant une lettre ouverte commençant par » Je suis venu te dire que je m’en vais… »
L’autre dossier brûlant actuellement, c’est le mercato qui commence déjà à faire parler dans la presse sportive. Les quotidiens et bihebdomadaires nationaux, probablement en mal de grosses ventes, s’acharnent en effet à mettre l’Eau à la bouche aux fans Olympiens en annonçant une liste incroyable de noms à la Commanderie lors du mercato estival. Entre Clerc, Wiltord ou encore Zola, les noms commencent à pleuvoir. Espérons déjà que Jean Fernandez, malgré les quelques reproches que l’on peut lui faire, sera encore de la partie, et que Pape Diouf ne placera pas à la tête de l’équipe son Légionnaire Bruno Metsu. Autre tendance, qui devient une mode ces derniers jours, ce sont les joueurs des autres clubs qui déclarent leur flamme au maillot phocéen. Signorino viendrait de Nantes sur sa Harley Davidson, alors que Daniel Cousin reviendrait en courant, pour jouer au Vélodrome, Sous le soleil exactement… Gainsbourg écrivait pour BB, nous préfèrerions chanter à nouveau pour DD. Nous en saurons plus bien assez vite, la fin de saison est toute proche.
Mais avant de penser à la suite, il ne faut pas oublier ce match à Nantes. En véritable Docteur Jekyll et monsieur Hyde, le onze olympien se doit d’arrêter de gaspiller des points en route si il veut jouer une compétition européenne la saison prochaine. Alors qu’importe la manière, il faut la victoire. Qu’on assiste à la Ballade de Melody Nelson ce soir, où que l’OM revienne de la Beaujoire après un hold-up à la Bonnie and Clyde, l’important c’est de prendre trois points.
Pour accrocher cette fameuse troisième place, et prendre ce billet pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, il faudra éviter tout faux pas. L’autre rendez vous à ne pas manquer sera le quart de final à venir chez le rival lyonnais. Une qualification acquise dans le Rhône, département 69, année érotique pour les marseillais en Coupe de France ?
Bref les quelques matchs à venir seront décisifs, alors soutenons tous ensemble notre équipe. Le temps des bilans viendra bien assez rapidement. Alors ce soir, chantons tous à l’unisson Aux armes, etc cætera…