Nantes-OM : la tactique et les joueurs

Après une prestation d’un niveau technique affligeant où l’absence de Payet a été criante (car il n’y a eu aucun jeu, beaucoup de longs ballons, des coups de pied arrêtés lamentables), les Olympiens s’inclinent face à une équipe très modeste à qui ils ont donné l’unique but du match.

L’OM est donc sorti du podium après les défaites contre Paris et Bordeaux et se retrouvent obligé de faire une performance chez les Canaris pour ne pas encore plus reculer au classement et s’éloigner des places européennes.
Abdelaziz Barrada n’est toujours pas opérationnel alors que Benjamin Mendy s’est blessé en Gironde et est indisponible. Dimitri Payet est quant à lui suspendu. Marcelo Bielsa fait confiance à un 4-2-3-1 avec le capitaine Steve Mandanda comme dernier rempart, les défenseurs, de gauche à droite, sont Jérémy Morel, Nicolas Nkoulou, Rod Fanni et Brice Dja Djédjé ; Alaixys Romao et Giannelli Imbula sont les milieux récupérateurs alors que les trois milieux offensifs sont (de droite à gauche) Romain Alessandrini, Michy Batshuayi et André Ayew ; André-Pierre Gignac est l’avant-centre.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Baptiste Aloé, Gaël Andonian, Bill Tuiloma, Mario Lemina, Florian Thauvin et Lucas Ocampos.

L’OM est amorphe et offre l’ouverture du score à Nantes peu après le quart d’heure sur un but digne du best-off de VidéoGag. Les Olympiens prennent ensuite le ballon mais cela ne donne quasiment rien.
Dès le retour des vestiaires, Imbula est remplacé par Thauvin et l’OM passe en 3-3-3-1. Mais cela ne change pas grand-chose et les Marseillais n’ont quasiment pas d’opportunité pour revenir au score et s’inclinent piteusement.

L’homme du match

On le recherche encore…

Les autres joueurs

Steve Mandanda (5) : il a glissé sur l’ouverture du score et n’a même pas pu essayer de rattraper l’énorme boulette de Fanni. Il a ensuite boxé un coup-franc et stoppé une bonne frappe à l’heure de jeu.
Brice Dja Djédjé (5.5) : un bon retour dans la surface puis rien de bien transcendant avec quelques pertes de balle.
Jérémy Morel (3.5) : de retour sur le flanc gauche grâce à la blessure de Mendy, il a paru perdu dans son nouvel-ancien poste avec un corner bêtement concédé, beaucoup de pertes de balle (aussi bien en position défensive qu’offensive). Heureusement qu’il a fait une belle longue ouverture pour Alessandrini juste avant la pause. Passé stoppeur gauche en seconde mi-temps, il a eu beaucoup de mal sur tous les duels pourtant face à des adversaires très modestes.
Rod Fanni (3.5) : auteur d’une passe décisive sur le seul but du match, il a ensuite perdu beaucoup de duels. Il aurait pu se rattraper à la fin des arrêts de jeu mais sa tête a été sortie sur sa transversale par Riou.
Nicolas Nkoulou (4) : de retour dans le onze de départ après sa blessure à la CAN et sa rentrée à Bordeaux le week-end dernier. Il a aussi souffert, comme la plupart de ses partenaires, il a aussi été heureux de ne prendre qu’un jaune sur un énorme tacle sur une cheville nantaise.
Alaixys Romao (4.5) : assez discret, il a tout de même fait moins d’erreurs que la plupart de ses coéquipiers.
Giannelli Imbula (3) : transparent pendant les 45 minutes qu’il a passées sur le terrain, il est logiquement sorti dès l’entame de la seconde mi-temps.
Florian Thauvin (4.5) : il a donc pris la place d’Imbula et a évolué sur l’aile gauche. Bien placé dans la surface, il a raté son contrôle et n’a pu tirer au but. Auteur d’un bon débordement dans la surface, son centre en retrait a été contré.
Romain Alessandrini (4) : encore titularisé après sa bonne prestation à Bordeaux, il a eu la meilleure occasion des siens avant le repos : bien lancé par Morel, il a réussi son contrôle mais son tir enchainé est passé d’un rien à côté. A part ça, de l’envie mais presque rien d’autre réussi avec beaucoup de déchet technique. Il est sorti à 10 minutes de la fin visiblement touché.
Mario Lemina (non noté) : il a donc joué la fin du match et a commencé par un bon débordement dans la surface mais a raté son centre. Il aurait pu égaliser à la fin des arrêts de jeu mais il n’a pas cadré sa tête sur la dernière occasion de la rencontre.
André Ayew (4) : de retour après sa suspension, il a été très brouillon en première mi-temps sur l’aile gauche de l’attaque. Joueur du couloir gauche dans le 3-3-3-1 de la seconde mi-temps, il n’a guère fait mieux et a pris un carton en fin de match pour simulation alors qu’il a subi une faute devant la surface.
Michy Batshuayi (3.5) : il a profité de la suspension de Payet pour obtenir une place en soutien de Gignac mais a évolué trop haut et n’a pas participé assez au jeu. Auteur d’un incroyable loupé au point de penalty alors que le ballon lui est revenu dessus après un renvoi du gardien, il est passé en pointe après le repos. Comme il n’a pas fait mieux, il est sorti à l’heure de jeu.
Lucas Ocampos (non noté) : il a joué la dernière demi-heure sur l’aile droite. Il a placé une tête non cadrée alors qu’il était bien placé dans la surface. Il a aussi fait un tir puissant alors qu’il était passé à gauche.
André-Pierre Gignac (3.5) : on ne l’a quasiment pas vu de tout le match sauf sur une action intelligente en début de seconde période au moment il a reculé d’un cran (à la sortie de Batshuayi). Il a aussi botté un coup-franc excentré dévié par le mur.

Après une prestation d’un niveau technique affligeant où l’absence de Payet a été criante (car il n’y a eu aucun jeu, beaucoup de longs ballons, des coups de pied arrêtés lamentables), les Olympiens s’inclinent face à une équipe très modeste à qui ils ont donné l’unique but du match.
Impossible de désigner le meilleur Olympien tellement les prestations ont été d’un niveau écoeurant. Pour le pire, Giannelli Imbula semble en tête mais il a de la concurrence…
Il va falloir se ressaisir en battant Lorient le week-end prochain sinon même la Ligue Europa va s’envoler car après Monaco, Saint-Etienne et Bordeaux vont pouvoir bientôt dépasser les Phocéens.