Naples 3-2 OM : du mieux mais encore une défaite

Malgré du mieux, les Phocéens se sont inclinés face à une équipe bis du Napoli qui a accéléré et rapidement marqué après avoir pris des buts.

Le déplacement dans le stade San Paolo est anecdotique pour les Marseillais, déjà éliminés de la Ligue des Champions et a priori aussi de l’Europa League. L’objectif est de ne pas être trop ridicule et garder des forces pour ce week-end.
Rod Fanni et Lucas Mendes sont les deux blessés de l’effectif alors que Gennaro Bracigliano et Laurent Abergel n’ont pas été retenus. Élie Baup aligne son 4-2-3-1 habituel avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense composée de droite à gauche par Kassim Abdallah, Souleymane Diawara, Nicolas Nkoulou et Jérémy Morel ; Alaixys Romao et Benoît Cheyrou sont les milieux récupérateurs avec le trio Florian Thauvin, Mathieu Valbuena et André Ayew derrière Jordan Ayew.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Benjamin Mendy, Mario Lemina, Giannelli Imbula, Dimitri Payet, Saber Khalifa et André-Pierre Gignac.

André Ayew ouvre rapidement le score de la tête sur un corner mais il ne faut qu’une dizaine de minutes pour que les Napolitains reviennent au score puis passent devant dans la foulée dans une défense bien passive.
Les Phocéens font une prestation très correcte face à des Italiens suffisants et ils égalisent par Thauvin peu après l’heure de jeu. Néanmoins le Napoli reprend l’avantage peu après et gagne sans convaincre.

Steve Mandanda (5) : il n’a pas eu énormément de travail si ce n’est un bel arrêt sur un tir de Mertens après l’ouverture du score et les trois buts encaissés où il ne peut pas grand-chose, peu aidé par ses défenseurs. Il a aussi été sauvé par son poteau sur un tir enroulé en fin de match.
Kassim Abdallah (4.5) : peu à son avantage à ce niveau de compétition, il a eu du mal face à Mertens et aussi fait quelques approximations comme une passe en retrait hasardeuse pour Mandanda. Néanmoins, son envie n’est pas en cause.
Jérémy Morel (5) : après une piteuse relance en début de match, il a fait une prestation correcte sans briller.
Souleymane Diawara (5.5) : auteur de bonnes interventions en début de match mais peu inspiré sur le deuxième but, le stoppeur droit a fait une prestation acceptable.
Nicolas Nkoulou (6) : après un dégagement de la tête raté dans les premiers instants, il a fait un bon match, enrayant pas mal de tentatives italiennes.
Alaixys Romao (5) : un match convenable pour le milieu récupérateur qui n’a pas autant subi que lors des autres rencontres européennes de la saison mais qui n’a tout de même pas dominé les milieux napolitains.
Mario Lemina (non noté) : il a joué les 10 dernières minutes à la place du Togolais et placé un tir de peu hors du cadre.
Benoît Cheyrou (5) : encore préféré à Imbula en Ligue des Champions, il a fait ce qu’il a pu avec notamment une frappe réflexe au-dessus.
Florian Thauvin (6) : timide en première période, il a tout de même délivré la passe décisive sur le corner de l’ouverture du score. On l’a beaucoup plus vu après le repos avec une plusieurs tirs et surtout l’égalisation où il a été bien présent au second poteau profitant d’un oubli de son défenseur. En position défensive en fin de match il a été battu par la vitesse du défenseur mais les attaquants napolitains n’en ont pas profité.
André Ayew (6) : une belle tête sur un corner pour l’ouverture du score en début de match, il a plutôt joué dans l’axe en position de meneur de jeu ce qui est assez rare pour être souligné.
Mathieu Valbuena (4.5) : positionné sur l’aile gauche, on l’a peu vu offensivement et il n’a surtout jamais réussi à faire la différence. Victime d’une faute dans le rond central non sifflée, cela a donné la balle du deuxième but aux Italiens. Il a rapidement cédé sa place après le repos.
Dimitri Payet (non noté) : il a donc joué un peu moins d’une mi-temps à la place et au poste du numéro 28. Il a commencé par une belle percée ponctuée par un tir hors du cadre puis a délivré un centre décisif pour le 2-2.
Jordan Ayew (4) : on l’a vu faire une tête au-dessus puis une percée suivie d’un tir sur le gardien et surtout un bon travail dans la surface terminé par un centre. Par conséquent, pas grand-chose pour l’avant-centre marseillais qui a logiquement cédé sa place en milieu de seconde mi-temps.
André-Pierre Gignac (non noté) : il a donc joué le dernier quart du match et, si ce n’est un coup-franc dans le mur, on ne l’a presque pas vu.

Malgré du mieux, les Phocéens se sont inclinés face à une équipe bis du Napoli qui a accéléré et rapidement marqué après avoir pris des buts.
Individuellement, rien de bien transcendant avec un Jordan Ayew largement dominé. Par contre Nicolas Nkoulou, André Ayew et Florian Thauvin ont été un petit cran en-dessus de leurs coéquipiers.
Il faudra enfin gagner ce week-end pour repartir de l’avant et se concentrer sur le championnat.