Il est de ces informations dont on ne voudrait jamais prendre connaissance tant elles déçoivent. Celle qui concerne Mamadou Niang aujourd’hui est probablement de cette trempe.
Alors que l’on pensait que l’international sénégalais continuer à l’OM, au moins durant l’année à venir, divers médias font aujourd’hui état de sa volonté de rejoindre… Fenerbahçe, le second du dernier championnat turc. Une information que ne dément pas son agent : « la proposition faite et le projet présenté par Fenerbahçe à Mamadou sont très intéressants. Il veut partir. » Jean-Claude Dassier la prend également au sérieux. Il s’exprime au micro de RMC Sport : « Niang est intéressé par l’offre qui lui a été faîte. Il a parlé avec Didier. Néanmoins, il a un contrat. Mamadou Niang n’est pas transférable. Il a prolongé l’année dernière de trois ans supplémentaires. Il y a eu une offre que nous ne prenons pas en considération. » D’après la radio, le club stambouliote aurait émis une offre de 10 millions d’euros auprès du club marseillais. Il se serait également mis d’accord avec le joueur pour un contrat de trois ans.
On peine à croire qu’un joueur engagé à porter le brassard de capitaine de son club de coeur puisse faire un coup pareil à quelques jours de la reprise du championnat. Nul doute que les supporters marseillais devraient être particulièrement déçu par ce comportement si l’information venait à être confirmer. Le joueur, qui déclarait il y a quelques jours ne vouloir quitter l’OM que pour « quelque-chose d’excitant », ne se satisfait-il plus des 320 000 euros mensuels qu’il touche à Marseille ? Officiellement absent de l’entrainement aujourd’hui en raison d’une gastro-entérite, le joueur a-t-il en réalité entamé un bras de fer avec ses dirigeants ? Après le sommet du ridicule atteint par le football français lors du mondial, il pourrait s’agir d’un bel exemple de la mentalité douteuse qui est actuellement à l’oeuvre chez les footballeurs professionnels de Ligue 1.
Didier Deschamps, informé comme il l’est de l’état du marché des transferts et des possibilités de recrutement olympiennes, sera probablement en mesure de prendre les décisions qui s’imposent.