Niang : Marseillais à jamais

Une première saison difficile Il est arrivé en 2005 avec une Coupe de la Ligue comme unique ligne à son palmarès. Et il n’est plus reparti. Transféré de Strasbourg vers l’OM après deux saisons pleines, le sénégalais découvre la Canebière et ses chaleurs. Le montant de son transfert, 6.5M€, fait parler. Ses performances, dit-on, ne […]

Une première saison difficile
Il est arrivé en 2005 avec une Coupe de la Ligue comme unique ligne à son palmarès. Et il n’est plus reparti. Transféré de Strasbourg vers l’OM après deux saisons pleines, le sénégalais découvre la Canebière et ses chaleurs. Le montant de son transfert, 6.5M€, fait parler. Ses performances, dit-on, ne sont pas au rendez-vous. Il parvient pourtant à finir meilleur buteur olympien avec dix réalisations. Pas de quoi fouetter un chat pour un attaquant sur lequel l’OM comptait beaucoup. Maladroit, le sénégalais est néanmoins un titulaire indiscutable grâce à sa combativité, à son envie mais surtout à son activité sur le front de l’attaque phocéenne. ll inscrira son premier but avec l’Olympique de Marseille le 16 juillet 2005 lors du troisième tour de la Coupe Intertoto face aux Young Boys de Berne (victoire 3-2). La suite, on la connaît…

De 2006 à 2009 : gloires et déceptions
Mamadou Niang aura tout connu avec l’OM. Il est, depuis 2006, tous les ans le meilleur buteur du club. Il a marqué son premier but en Ligue des Champions avec l’OM face à Porto en 2007. Placé dans l’équipe type de Ligue 1 cette saison là, Niang est également nommé au trophée UNFP de « Meilleur jour de l’année ». Jean Fernandez, Albert Emon, Erik Gerets côté entraîneurs. Ribery, Nasri, Cissé, Drogba entre autres, côté joueurs. Il leur a tous survécu. En 3 saisons, il marquera 43 buts, passera de l’aile gauche à la pointe de l’attaque sans faiblir. Mamadou Niang est LE titulaire indiscutable. Ses statistiques à l’OM parlent pour lui. C’est donc une excellente nouvelle de le voir signer pour deux ans supplémentaires lors de la saison 2007-2008. Son bail est donc prolongé jusqu’en 2012. De quoi voir venir. Malheureusement pour lui et l’OM, les trophées ne seront pas au rendez-vous. Ne s’ajouteront à son palmarès que deux finales de Coupe de France, perdues, en 2006 puis en 2007.

2009-2010 : la consécration
Avec le départ d’Erik Gerets, les supporters pensent que l’OM a râté le coche. Échouant à la seconde place au championnat et perdant un coach charismatique au possible, on voyait mal l’OM rebondir comme elle le fera. Nommé entraineur, Didier Deschamps va bouleverser l’équipe comme jamais ce ne fut le cas. Mais, dans ses grandes manoeuvres, le coach n’oublie pas Mamad’ et lui fait rapidement signer une nouvelle prolongation de deux ans, tout en lui confiant le brassard de capitaine. Une consécration pour celui qui sera resté tant d’années au chevet d’un club en manque de titres. Titulaire à 29 reprises cette saison, Mamadou Niang finit encore une fois meilleur buteur du club avec 18 réalisations et atteint la barre mythique des 100 buts inscrits pour le compte de l’OM. Cet exploit le place d’ailleurs sur la 8e marche des meilleurs buteurs du club. S’il cela ne suffisait pas, le club remporte enfin les titres qu’il n’aurait jamais dû laissé filer. Une année historique.

Son avenir : un départ ?
On ne peut pas le nier. Mamadou Niang est une clé à l’OM. Il connaît le club. Il l’aime. Il avait même déclaré pouvoir y finir sa carrière. Mais après une telle saison, que peut espérer de plus le sénégalais ? Un autre défi reste à accomplir. Et Didier Deschamps sait qu’il aura besoin de Niang : remettre l’OM à sa vraie place sur la scène européenne. Mais l’attaquant vedette de l’OM en a -t-il encore l’envie ? On a pu parfois le voir agacé cette saison. Certains ont contesté son leadership voyant en lui un joueur trop impulsif, trop râleur pour incarner les valeurs d’un capitaine. Qui plus est, Niang, à 31 ans, n’aura jamais connu que la Ligue 1 malgré des pistes à l’étranger. Un comble pour un buteur de sa classe, une chance pour les supporters phocéens.

Déclaré intransférable par Didier Deschamps, le numéro 11 phocéen ne verrait surement pas d’un mauvais oeil une ultime expérience à l’étranger. Malgré un contrat qui court jusque 2014, Niang pourrait partir. Mais pour aller où ? On parle du Qatar, de Liverpool.. les rumeurs ont toujours envoyé Niang à droite à gauche. Mais jusqu’à nouvel ordre, celui-ci est bel et bien marseillais. Quoiqu’il en soit, l’OM s’est donné du temps sur ce dossier. Pour y voir plus clair, il faudra attendre l’après Mondial et la reprise de l’entraînement. On voit mal Didier Deschamps lâcher un cadre en pleine préparation. Mais faisons abstraction, vous, laisseriez-vous Niang partir ? Faut-il privilégier l’argent d’un transfert (bradé pour bons et loyaux services ?) pour remplacer un cadre désormais rentré dans l’Histoire phocéenne ? Mais peut-on vraiment remplacer Niang…