Nice 0 – 1 Marseille – 3 points qui font du bien

Après avoir lutté comme des escargots contre des chèvres, l’Olympique de Marseille continue sa petite semaine de tourisme en allant tater de l’aiglon. Après un match aussi lamentable que soporifique, il fallait espérer que la valeur marchande de son pauvre bétail reprenne un peu de valeur, en lui injectant du vinaigre dans les yeux comme […]

Après avoir lutté comme des escargots contre des chèvres, l’Olympique de Marseille continue sa petite semaine de tourisme en allant tater de l’aiglon. Après un match aussi lamentable que soporifique, il fallait espérer que la valeur marchande de son pauvre bétail reprenne un peu de valeur, en lui injectant du vinaigre dans les yeux comme un trompe l’oeil ou en réclamant un sursaut d’orgueil bien légitime car ce maillot mérite le respect et non la négligence ou l’auto-suffisance. L’OGC Nice étant d’habitude plutôt accueillant avec des coups bas, un soupcon de rage et de répondant ne sera pas inutile pour ramener un résultat convaincant. Afin d’essayer de préserver le match nul plutôt que de se lancer à l’abordage, Jean Fernandez adopte une tactique plutôt défensive avec Luis et Cesar en tant que défenseurs centraux et en positionant Taiwo et Fereira sur les côtés. Lorick Cana est positioné très bas juste devant la défense alors que Lamouchi et Delfim sont chargés de la relance. L’animation offensive est sans grande surprise confiée à Ribery et à Oruma chargés d’alimenter Niang en ballons que l’entraineur a choisi de titulariser en dépit de son match lamentable de cette semaine.

Le Match :

5e minute : Bagayoko décale Koné côté droit, le ballon est dégagé en corner qui est mal négocié par la défense marseillaise, le second corner qui suit offre une occasion énorme au nicois, Varrault reprends le ballon de demi-vollée mais Carrasso fait une parade réflexe très efficace.

Le début de match est assez engagé, les 2 formations jouant vite et portant le ballon rapidement vers le but adverse sans toutefois d’occasion bien franches.

9e minute : Balmont se retrouve tout seul avec le ballon et centre dans la surface marseillaise, Carasso manque sa sortie, il s’en faut de peu pour que Bagayoko n’ouvre la marque.

22e minute : Baky Koné est bien lancé en profondeur par Echouafni, heureusement le portier phocéen se détend bien sur la frappe de l’ivoirien qui était cadrée.

24e minute : Koné récupère un ballon devant la surface de réparation et après un bon controle se fait sécher sévèrement par André Luis qui obtient un jaune plutôt mérité même si le choc semble plus impressionnant au vu de la différence de gabarit des 2 garcons. Le coup franc de Balmont qui suit ne donne rien, la balle passant largement au dessus.

Malgré une bonne entame, les marseillais sont plutôt dominés, leurs occasions étant quasiment inexistantes et se contentant d’envoyer trop facilement le ballon très loin devant vers Niang ou Ribery sans effort de construction.

29e minute : Traoré pousse bêtement Ribery, la faute grossière permet aux marseillais d’obtenir un coup franc bien tiré et qui passe devant tout le monde mais Gregorini dégage le ballon de facon peu académique sauvant par l’occasion son équipe.

Le capitaine Nicois Varrault est blessé et est remplacé, par Yahia qui va occuper un poste qui à priori n’est pas celui de prédilection.

33e minute : Lamouchi récupère un ballon sorti hativement par la défense nicoise, il s’incruste dans la surface de réparation et frappe du droit. Le portier nicois détourne le ballon en corner.

44e minute : Baky Koné (encore lui) déborde sur son côté droit et centre du bout du pied dans la surface marseillaise, Carasso bien concentré récupère la balle du bout des gants avec un peu de réussite.

Seconde période :

49e minute : sur une belle attaque nicoise, à l’entrée de la surface Rool conclue l’occasion par une frappe de loin bien interceptée par Carrasso.

54e minute : Yahia fait une faute d’anti-jeu sur Franck Ribery et l’arbitre lui donne un carton jaune.

56e minute : Balmont très en jambes ce soir récupère un ballon au milieu de terrain et accélère nettement, il décale idéalement sur le côté gauche Roudet qui croise trop son tir.

59e minute : Delfim sort de la pelouse, il est remplacé par Gimenez.

64e minute : Oruma de 35 mètres frappe le ballon qui est cadré, mais c’est assez mou à l’image des occasions des 2 camps depuis un moment. Il faut dire que la seconde période n’est guère passionnante en terme d’occasions de buts.

66e minute : Roudet sort du terrain et Camara rentre pour les aiglons, dans la minute qui suit c’est Baky Koné qui tire en dehors de la surface mais il manque totalement sa frappe.

71e minute : Ferreira fait une faute sur Koné et lui tire en plus le maillot, il obtient lui aussi sa biscotte inutile. Il est sorti 3 minutes plus tard remplacé par Habib Beye poste pour poste.

75e minute : Coup franc d’une trentaine de mètres pour les marseillais. Pour ne pas changer une habitude qui marche régulièrement, c’est un énième missile de Taiwo stoppé par Gregorini, Ribery qui a suivi l’action pousse le ballon au fond des filets.
Nice 0 – Marseille 1

78e minute : Niang est remplacé par Samir Nasri alors que Vahirua rentre pour Nice tentant d’aligner beaucoup d’attaquants dans le maigre espoir d’égaliser avant la fin du temps réglementaire.

82e minute : encore un carton jaune pour un marseillais, celui-ci est pour le néo-capitaine Sabri Lamouchi.

Conclusion :

Une victoire qui va faire du bien et qui n’est pas volée, l’opposition entre les 2 formations n’a pas été à l’image du match haché et hargneux que les médias se plaisent à cataloguer. La formation marseillaise plus fatiguée mais plus sérieuse défensivement à l’image de son gardien Carrasso a su faire déjouer la patience d’une équipe nicoise bien plus vive mais assez mal inspirée. Tactiquement, on peut remercier Bagayoko d’avoir fait un match très faible et les marseillais d’avoir su contenir assez haut la fougue de Koné. Avant cette trève et le match important contre les parisiens, ce sont 3 points de pris qui font du bien dans la musette phocéenne et une bouffée d’oxygène au classement qui était bien nécessaire au vu de la place médiocre de l’OM occupée il n’y a pas si longtemps.