Après la trève internationale, l’OM retrouve la compétition à Nice face à un de ses poursuivants directs qui prendrait la place des Phocéens sur le podium en cas de succès.
Côté marseillais, Kassim Abdallah et Morgan Amalfitano sont blessés ou en phase de reprise alors que Leyti N’Diaye et Gennaro Bracigliano sont à la disposition de la réserve. Elie Baup aligne un 4-2-3-1 sans majeure surprise avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, Rod Fanni sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Nicolas Nkoulou et Lucas Mendes dans l’axe ; Benoit Cheyrou fait son retour comme titulaire dans l’entrejeu avec Alaixys Romao ; les trois milieux offensifs derrière André-Pierre Gignac sont, de droite à gauche, Modou Sougou, Mathieu Valbuena et André Ayew.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Souleymane Diawara, Laurent Abergel, Rafidine Abdullah, Joey Barton, Foued Kadir et Jordan Ayew.
Dans un stade sans supporters olympiens, interdits de déplacement de façon injuste, c’est Gignac qui ouvre le score au quart de jeu sur corner. Les Niçois dominent ensuite le reste de la première période mais c’est Gignac sur deux contres qui a les meilleures occasions.
L’OM tient le résultat après la pause sans trop souffrir et gagne un match important.
Steve Mandanda (6.5) : le portier marseillais a boxé une frappe puissante peu avant la demi-heure puis fait quelques prises faciles sur des tirs sans danger. Après le repos, il a effectué un bel arrêt sur un tir de Meriem. Pour le reste, il n’a finalement pas trop été mis en danger.
Rod Fanni (6) : à un poteau de marquer contre son camp sur une tête après un coup-franc en première période, il a fait une prestation solide dans l’ensemble malgré une perte de balle donnant une belle action puis un coup-franc aux Niçois.
Jérémy Morel (5) : malgré des imprécisions de placement et de relance, il a fait une prestation honorable prenant souvent son couloir mais n’ayant finalement pas de ballon intéressant.
Nicolas Nkoulou (6) : il a livré un énorme duel avec Cvitanich, toujours à la limite de la régularité. Il a ainsi démarré avec une intervention tendancieuse sur l’Argentin puis a dominé l’avant-centre azuréen. Il a aussi été l’auteur d’un dégagement raté après un coup-franc qui a donné une superbe opportunité aux Niçois. Touché à une cuisse de manière assez inexpliquée, il a laissé les siens pour le dernier quart d’heure.
Soulaymane Diawara (non noté) : il a donc pris la place du numéro 3 pour le dernier quart d’heure et a été dans la lignée du Camerounais, permettant aux siens de remporter la victoire.
Lucas Mendes (6) : moins sollicité que le Camerounais, il a été solide et sans fioriture.
Alaixys Romao (4) : très peu présent, surtout en première période, il ne s’est montré que sur quelques rares interventions et des relances ratées.
Benoit Cheyrou (4.5) : de retour dans le onze de départ après sa blessure il n’a guère été en vue. Il a été l’auteur d’une perte de ballon au milieu du terrain en début de seconde mi-temps qui a donné une belle munition aux Niçois.
Mathieu Valbuena (6.5) : victime d’un gros tacle sur le coup d’envoi, il a été la cible de beaucoup de fautes tout au long du match. Devant le but adverse, il a placé un tir contré après un bon appel d’Ayew qui lui a ouvert le but au quart d’heure de jeu. Sur le corner qui a suivi, il a délivré une passe décisive pour la tête de Gignac. Un peu plus tard, après un super travail sur l’aile droite où il a éliminé trois azuréens, il a servi Gignac mais ce dernier n’a pas concrétisé ce super ballon. Un peu moins décisif par la suite, il a tout de même toujours beaucoup couru et gardé le ballon quand il le fallait.
Modou Sougou (3.5) : auteur d’une faute d’anti-jeu sur le gardien niçois puis d’une semelle sur Civelli, il a été heureux de ne pas prendre de carton. Pour le reste, pas grand-chose pour l’ailier droit qui a fait un match très pauvre malgré de la bonne volonté.
Jordan Ayew (non noté) : il a pris la place de l’ancien joueur de Cluj en milieu de seconde période, il n’a rien montré jusqu’à ce qu’il bascule dans l’axe à la sortie de Gignac. A ce poste, sur un contre, il a un peu tergiversé alors qu’il avait une bonne opportunité avant de donner le ballon à son frère qui n’a pu doubler la mise.
André Ayew (4.5) : il a surtout couru, pressé et gêné les milieux et défenseurs azuréens. En position offensive, on l’a peu vu si ce n’est sur deux centres en seconde mi-temps qu’il n’a pas bien géré. En contre, dans la dernière minute, il a manqué le cadre sur une action qui aurait dû plier la rencontre.
André-Piere Gignac (6) : il a débuté par un tir dans les bras d’Ospina en début de match. Au quart d’heure, bien présent au premier poteau sur un corner pour le seul but de la rencontre, il a ensuite perdu un duel avec Ospina à la demi-heure de jeu et, quelques secondes plus tard, encore lancé dans le dos de la défense, son lob est passé de peu au-dessus. Par la suite, on l’a moins vu, uniquement sur du replacement défensif et du pressing.
Joey Barton (non noté) : pas titulaire car il a été blessé pendant plusieurs jours, il est rentré pour les dix dernières minutes pour conserver l’avantage. L’Anglais a juste eu le temps de prendre un petit pont dans la surface et tenir le ballon dans l’entre-jeu sur des remontées de balle.
Après une prestation collective solide face à des Niçois incapables de mettre beaucoup en danger Mandanda, les Marseillais font un super résultat en battant un adversaire direct.
Les prestations individuelles ont été très hétérogènes avec un Modou Sougou peu à son avantage alors que Mathieu Valbuena et Steve Mandanda ont été décisifs.
Il faudra continuer sur cette lancée au Vélodrome contre Bordeaux en fin de semaine pour essayer de rester le plus longtemps sur le podium.