Nice 0-1 OM : une victoire au courage

L’OM se déplaçait à Nice, ce soir, pour le compte de la 10e journée de Ligue 1.

Rudi Garcia a dû composer avec de nombreux absents. Florian Thauvin était forfait, Luiz Gustavo et Luis Ocampos étaient suspendus. Le onze de départ : Mandanda – Sarr, Rami, Kamara, Amavi – Strootman, Lopez, Sanson – Payet, Radonjic, Germain.

Les Olympiens ont pressé très haut d’entrée, sans pour autant se créer de situation dangereuse. La première occasion a été pour Balotelli, qui a pris sa chance des 20 mètres. Mandanda s’est détendu et a repoussé des poings (15e). L’Italien a encore tenté une frappe, après avoir éliminé Kamara. Mandanda est parvenu à repousser (24e). Saint-Maximin a pris le meilleur sur Kamara, Mandanda s’est encore interposé (29e). Saint-Maximin a débordé et centré pour Balotelli, qui a été devancé in extremis par Sarr, revenu de façon décisive (39e). La première vraie opportunité a été pour Sanson, après un centre en retrait et à ras de terre de Sarr. L’ancien Montpelliérain a croisé un tir à ras de terre, prenant à contre pied Benitez (1-0, 42e).

Sanson, Payet et Sarr

L’OM a eu une réussite insolente, en première période, malgré une prestation très mitigée. L’absence de certains cadres a pesé et la dépense d’énergie n’a pas été suffisance. Encore une fois, les Marseillais ont peiné à trouver Germain, devant.

Les Phocéens sont revenus du vestiaire avec de bonnes intentions. Sarr a de nouveau débordé et centré pour Sanson, qui a vu son tir dévié en corner (47e). L’OM a gardé le pied sur le ballon et bénéficié d’opportunité en contres, mais n’est pas parvenu à en profiter. Amavi a manqué le cadre alors qu’il était seul à l’entrée de la surface (68e). Garcia a fait entrer Caleta-Car à la place de Sanson, au bout de ses forces. Kamara est passé au milieu de terrain (78e). Un choix étonnant. Hubocan a remplacé Payet (79e).

Mandanda

Les Olympiens ont évidemment reculé et Dante a été proche de marquer, sur corner (80e). Kamara est finalement revenu dans l’axe de la défense, aux côtés de Rami et Caleta-Car. Marseille a été dans le dur, perdant totalement la maîtrise du ballon. Germain a été remplacé par Mitroglou (90e).

Sans plusieurs de leurs titulaires et après la trêve internationale, les Olympiens n’ont pas brillé dans le jeu, ce soir. Ils sont néanmoins parvenus à remporter trois points très importants pour la suite. Ils pourront travailler dans la sérénité, ces prochains jours. Place désormais à la Ligue Europa.