Nice 0-2 OM : la tactique et les joueurs

Ce derby sur la Côte d’Azur est le premier match d’une série de trois en une semaine qui pourraient être très importants pour la suite de la saison. En effet, alors que les Olympiens marchent bien depuis quelques semaines, ils affrontent des Niçois aussi en bonne forme avant de reprendre la Coupe d’Europe mercredi puis […]

Ce derby sur la Côte d’Azur est le premier match d’une série de trois en une semaine qui pourraient être très importants pour la suite de la saison. En effet, alors que les Olympiens marchent bien depuis quelques semaines, ils affrontent des Niçois aussi en bonne forme avant de reprendre la Coupe d’Europe mercredi puis d’accueillir le PSG dimanche.
Eric Gerets voit petit à petit tous ses internationaux africains revenir et possède donc un effectif un peu plus étoffé. Seuls Andre Ayew et Modeste M’Bami ne sont encore pas rentrés de la CAN. Ronald Zubar, Julien Rodriguez, Karim Ziani et Samir Nasri sont les quatre blessés alors que l’entraineur belge n’a pas retenu Sébastien Hamel, Sébastien Maté, Leyti N’Diaye et Milos Krstic. Il aligne un 4-4-2 dans la droite ligne de celui des derniers matches où Steve Mandanda est le dernier rempart ; la défense est composée de Laurent Bonnart dans le couloir droit, Juan Angel Krupoviesa à gauche et le duo Jacques Faty/Gaël Givet dans l’axe ; Lorik Cana (avec le brassard) est le milieu le plus défensif, Benoit Cheyrou (à gauche) et Elliot Grandin (à droite) sont un peu plus haut alors que Mathieu Valbuena occupe le poste de meneur de jeu ; en attaque Mamadou Niang doit tourner autour de Djibril Cissé.
La feuille de match est complétée par Cédric Carrasso, Taye Taiwo, Charles Kaboré, Boudewijn Zenden, Wilson Oruma et Kanga Akalé. Il y a donc une place de remplaçant non pourvue.

Les Niçois mettent une grosse pression d’entrée et Modeste fait souffrir la lente défense marseillaise : Givet, Faty et Krupoviesa écopent d’un carton très rapidement. Néanmoins Steve Mandanda n’a à s’interposer qu’à une reprise sur la seule réelle occasion azuréenne. Ceux sont même les Olympiens qui ouvrent le score par Niang après un coup-franc et une passe décisive très intelligente de Cana. Le score de 1-0 à la pause est donc flatteur pour les Phocéens.
Krupoviesa, bien trop souvent dépassé, laisse sa place à Taiwo au retour des vestiaires. Les Aiglons gênent moins l’arrière garde marseillaise même si la domination est toujours rouge et noire. Sur une des très rares tentatives olympiennes, Cissé double la mise à un quart de la fin. La rencontre est alors pliée et Gerets fait tourner son effectif avec l’entrée de Kabore alors qu’Akalé avait déjà remplacé Niang.

Steve Mandanda (7.5) : Il a été beaucoup sollicité sur des ballons aériens et s’est dans l’ensemble imposé, excepté à deux reprises, une par mi-temps où il était en retard. Il a surtout fait deux arrêts déterminants sur des frappes de près, toutes les deux juste avant chaque but de son équipe. Il est donc l’un des hommes du match côté marseillais.
Laurent Bonnart (6.5) : Malgré ses innombrables courses sur toute l’aile droite, il n’a pas été trop mis en danger et a été le seul défenseur à ne pas prendre de carton en première mi-temps. Il a encore été, de loin, le meilleur et le plus régulier arrière de son équipe.
Juan Angel Krupoviesa (4.5) : Le latéral gauche argentin a souffert face à la percussion et surtout la rapidité de ses adversaires directs. Il a d’ailleurs pris un carton pour une faute sur Modeste. Il a aussi pris des risques inconsidérés à la relance et a logiquement été remplacé à la pause.
Taye Taiwo (5.5) : Le Nigérian faisait son retour après la CAN et il a été plus hermétique défensivement que l’ancien de Boca. Même si son placement a encore été parfois perfectible il a bien compensé par sa puissance physique. Il a essentiellement défendu et a peu participé au jeu offensif mais il est quand même à l’origine du but de Cissé avec un bon centre.
Jacques Faty (5.5) : De retour après plusieurs semaines de blessure, il a rapidement été averti et il a connu un début de rencontre difficile, mis sous pression par l’attaque niçoise en général et Modeste en particulier. Il s’est petit à petit ressaisi, n’étant plus tellement mis en danger après la pause même s’il aurait pu écoper d’un autre carton si l’arbitre avait été plus sévère. On peut aussi noter qu’il est dans l’action du premier but étant donné qu’il dévie de la tête le coup-franc qui est revenu sur Cana puis Niang.
Gaël Givet (5.5) : Logiquement à la peine face à des attaquants rapides, il a vécu 45 premières minutes compliquées car les Niçois (essentiellement dans les 20 premières minutes) ont insisté dans les espaces. En seconde période, avec une équipe plus regroupée, il a pu plus faire parler ses qualités dans les duels (surtout aériens) et bien géré l’avantage au score.
Lorik Cana (7) : Le capitaine olympien s’est énormément démené car il avait à faire à un milieu de terrain azuréen de qualité. Il a beaucoup couru, pressé, fait quelques fautes et contesté. En plus de son match plein dans son rôle habituel, il a fait une passe décisive très intelligente sur l’ouverture du score en centrant sans contrôle sur Niang. C’est ce geste qui a fait basculer la rencontre.
Benoit Cheyrou (7) : Le milieu gauche de l’OM, après des premières minutes compliquées, s’est très bien repris et s’est imposé dans l’entrejeu avec une grosse présence physique et une volonté de toujours aller de l’avant pour accélérer le jeu.
Elliot Grandin (5.5) : Plus discret que la semaine passée pour ses débuts en Blanc, il a beaucoup couru mais a semblé avoir du mal à se positionner entre un poste offensif et un poste défensif. Il a donc été emprunté dans ses débordements, ses courses vers l’avant et a surtout couru après le ballon quand les Niçois en avaient la possession.
Charles Kaboré (non noté) : Il a joué les arrêts de jeu à la place de l’ancien Caennais.
Matthieu Valbuena (7) : Il a pris la place de Nasri, meneur de jeu derrière un duo d’attaquants. Il a fait beaucoup de courses et a conservé le ballon, obtenant pas mal de coup-franc. Sa rapidité gestuelle, ses accélérations et sa qualité de conservation de balle ont énormément gêné la défense azuréenne. Néanmoins, il semble que ses qualités soient plus adaptées au poste de second attaquant.
Mamadou Niang (6.5) : Il a donc pris la place du petit numéro 28 comme soutien de Cissé. Comme son registre est différent, on n’a pas du tout retrouvé le même type d’actions que contre Monaco ou Caen mais sa percussion et sa qualité balle au pied ont obligé les défenseurs niçois à une extrême vigilance. Il a quand même beaucoup penché à gauche (surtout en deuxième mi-temps) et a réussi à ouvrir le score sur sa seule occasion en poussant le ballon dans le but vide.
Kanga Akalé (non noté) : L’Ivoirien a pris la place du Sénégalais pour les 25 dernières minutes. Il s’est démarqué à plusieurs reprises de façon intelligente mais n’a jamais reçu le ballon. Par contre, il a semblé être très lent sur ses replacements défensifs alors qu’il a pris de vitesse son adversaire direct sur son seul débordement.
Djibril Cissé (6.5) : Il a du se battre sur de nombreux ballons aériens et n’a eu qu’une occasion par période. Sur la première son tir croisé a été détourné par Lloris et il a mis au fond la seconde sur un ballon mal dégagé par le portier niçois.

Malgré un début de match compliqué, les Marseillais ont été plus réalistes et ont remporté cette rencontre globalement équilibrée.
Les prestations individuelles ont été solides dans l’ensemble dans une partie où le combat a été très présent. Juan Angel Krupoviesa, qui n’a joué que la plus mauvaise période de son équipe, a été peu à son avantage et pourrait perdre sa place de titulaire. A l’opposé, Steve Mandanda a fait les arrêts aux moments qu’il fallait et a été sans doute le meilleur joueur de son équipe.
Avant de penser à recevoir le PSG dimanche et confirmer cette 5ème place au classement, les joueurs d’Eric Gerets vont devoir se frotter au Spartak Moscou mercredi pour le 16ème de finale aller de la Coupe UEFA.