Nice 0-2 OM : revue de presse de la planète

L’OM s’est imposé hier soir chez son ennemi régional. Les Olympiens l’ont emporté 2 buts à 0, sans forcer leur talent et en essoufflant une formation un peu en vacances. Surtout au niveau du jeu, car dans l’engagement, les Niçois n’ont pas hésité à mettre le pied. Valbuena pourra le confirmer. Mamadou Niang, encore une […]

L’OM s’est imposé hier soir chez son ennemi régional. Les Olympiens l’ont emporté 2 buts à 0, sans forcer leur talent et en essoufflant une formation un peu en vacances. Surtout au niveau du jeu, car dans l’engagement, les Niçois n’ont pas hésité à mettre le pied. Valbuena pourra le confirmer. Mamadou Niang, encore une fois décisif hier soir, porte son total de buts à 11, tandis que Brandao, recrue salvatrice de l’hiver élève le sien à 6. L’OM se porte bien, puisque les Marseillais n’ont pas perdu en championnat depuis le 1er février 2009 et un déplacement à Sochaux. Mais Bordeaux de son côté ne lâche pas l’affaire.

Laprovence.com : l’OM maintient la cadence

Bonne soirée. Victoire nette et sans bavure. Même si Bordeaux a gagné aussi, le duel reste serré, passionnant, indécis. Il n’a manqué à l’OM que quelques buts supplémentaires pour marquer un peu plus les esprits.
Ça n’était pas inutile après les deux dernières journées où les Girondins semblaient avoir le vent en poupe et devenir les favoris. Mais un score plus large, ça aurait fait du bien à la différence de buts, qui déterminera peut-être l’identité du champion le 30 mai… Car, par ailleurs, même des résultats qui peuvent laisser indifférents de prime abord, peuvent se révéler favorables à l’OM. Ainsi, les victoires de Saint-Étienne et Sochaux, la défaite du Mans et celle de Caen, vont forcer Manceaux et Caennais à jouer leur vie contre Bordeaux lors des prochaines journées. Alors que Nancy n’est pas tout à fait tranquillisé par son nul d’hier.
Croire qu’il suffit à l’OM de s’occuper de lui-même et de gagner, c’est une erreur. C’est la première étape, elle est indispensable, mais l’OM doit aussi tenir compte des résultats de Bordeaux, pour toujours faire mieux.
Hier soir, il est donc dommage que quelques contres de Niang n’aient pas été mieux exploités, notamment le clone de celui qui avait abouti au deuxième but. Ou que Ben Arfa, auteur d’un bon coup franc en fin de match, n’ait pas franchement pris sa chance en plusieurs occasions, au lieu de vouloir aller plus loin balle au pied. Car l’OM n’a pas cadré beaucoup de frappes. Mais deux ont suffi et c’est déjà très bien.
En effet, Le Ray était un traquenard. Pas seulement aux abords, pas seulement dans les tribunes où les supporters niçois se sont battus entre eux, mais aussi sur le terrain où un contrat avait été mis sur Valbuena. Dès la première minute, celui qui avait beaucoup énervé les Niçois à l’aller, se faisait sécher par Hognon. Et ça allait continuer joyeusement: Cid, Apam, Echouafni qui lui balançait le ballon dessus dès qu’il était à terre. Tout cela avec la complaisance de M.Bré qu’on a connu meilleur. Il est vrai qu’il a rarement été pire qu’hier.
ort heureusement, les Olympiens ont su garder leur calme, malgré l’accumulation d’avertissements reçus. Un calme reflétant leur supériorité incontestable dans le jeu.

Goal.com : l’OM continue sur sa lancée

L’OM n’a pas tremblé. Erik Gerets avait certainement raison de parler de « pression positive » avant cette rencontre face à Nice qui avait tout d’un piège. Les Olympiens ont parfaitement négocié ce tournant s’en s’affoler et en tombant sur une équipe azuréenne dépassée au milieu du terrain. Une bonne opération en vue d’affronter l’OL dimanche au Stade Vélodrome pour un dernier choc cette année en Ligue 1.
[…]
L’OM est une machine en 2009 et Nice n’a pu que constater les dégâts. La meilleure équipe à l’extérieur a fait preuve d’un maîtrise impressionnante que confirme également les statistiques. Avec 39 points pris sur 45 possibles, Marseille est insaisissable depuis plusieurs mois. Les hommes d’Erik Gerets sont sur une série marquée par 10 victoires et seulement 3 matches nuls sur les 13 derniers matches. Et quand en plus les Olympiens marquent en première période (ce qui ne leur était plus arrivé depuis 6 matches en L1), la mission devient vite impossible.

sofoot.com : l’OM, la force tranquille

Nette et convaincante victoire marseillaise à Nice où il n’est jamais facile de s’imposer. Chose faite avec beaucoup de maîtrise par des Olympiens appliqués. Le duo d’attaque Niang et Brandao a encore scoré. Il fallait bien ça vu que les Girondins sont allés vaincre Valenciennes chez lui. Le mano a mano continue : 71 points pour Bordeaux et Marseille. Mais l’OM est toujours leader avec une différence de buts supérieure de + 2 unités par rapport aux Girondins. Qui craquera le premier ?….

Une image et une phrase. L’image : la deuxième mi-temps est sur le point de commencer. Tous les Marseillais sont sur la pelouse, bien décidés et sûrs d’eux-mêmes (ils mènent 1-0). En face des Marseillais : personne ! Les Niçois ne sont toujours pas là… Finalement ils arrivent avec trois, quatre minutes de retard, le pas traînant en sortant du tunnel, tête basse, vraiment pas convaincus. La phrase, maintenant. Eric Gerets :  » La victoire a été plus facile à obtenir que prévu « . Voici résumé en deux situations le contexte très parlant d’un match capital que l’OM s’est bien gardé de perdre. Succès assez tranquille (2-0), parce qu’abordé avec sérieux et concentration. Un peu à la manière d’un match de Coupe d’Europe.
[…]
Un coup de chapeau quand même à Nice, qui a joué le jeu jusqu’au bout alors que les Aiglons n’ont plus rien à espérer, ni relégation et ni places européennes. Sinon, la “mini crise Gerets” et “l’affaire Deschamps” n’ont visiblement pas altéré la motivation du groupe marseillais. Il n’y avait qu’à voir les scènes de joie entre joueurs et leur coach pour s’en convaincre. Plus que trois matches. Bordeaux accueille Le Mans, samedi. L’OM défiera l’OL au Vélodrome dimanche soir. Le vrai tournant du championnat 2008-2009 ?

L’Equipe.fr : ils restent au coude à coude

Dans les tribunes, la rencontre qui a opposé Nice à l’Olympique de Marseille a été au moins aussi chaude que VA – Bordeaux avec quelques incidents entre supporters. Sur le terrain, la manière employée par les Phocéens pour glaner leur septième succès consécutifs à l’extérieur -un record en L1- n’a été en rien comparable aux difficultés éprouvées par les Girondins. Face à une équipe niçoise aux velléités offensives limitées, les joueurs d’Eric Gerets ont livré un match plein de maîtrise. Ils pourront simplement regretter de ne pas avoir soigner davantage leur différence de buts, tant leur domination fut flagrante. Grâce à un exploit individuel de Niang (27e) et une contre-attaque supersonique conclue de la tête par Brandao (60e), l’OM continue de siéger au sommet de la L1. Il a également préparé de manière idéale la venue de l’Olympique lyonnais, dimanche au Vélodrome.

Eurosport.fr : l’OM ne perd pas la tête

En s’imposant mercredi à Nice (2-0), avec la manière, Marseille s’est assuré de conserver la première place à trois journées de la fin du Championnat. Grâce à deux buts de Niang et Brandao, les Olympiens ont empoché leur septième succès d’affilée à l’extérieur. Le titre se rapproche.

Et si Marseille gagnait le Championnat au mental… Après son match nul concédé il y a dix jours au Vélodrome contre Toulouse (2-2), le club olympien a redressé la barre, mercredi, en allant s’imposer à Nice sans l’ombre d’un doute (2-0). Au-delà des qualités techniques et collectives affichées par les Marseillais, c’est surtout leur force de caractère qui a impressionné. Car la pression était sur eux au coup d’envoi. Ils l’ont évacuée en l’espace de quelques instants. Quelques minutes à peine qui ont suffi pour deviner l’issue de la soirée. Si grâce à ce succès, le septième d’affilée à l’extérieur, les hommes de Gerets ont fait un pas de plus vers le titre, en attendant mieux ils ont déjà quasiment assuré leur place en Ligue des champions la saison prochaine. Avec huit points d’avance à trois journées du terme sur le Paris-SG, quatrième, il faudrait en effet un véritable concours de circonstances improbable pour les voir perdre l’accessit si précieux. Au vu de leur prestation au stade du Ray, il y a vraiment peu de chances que cela se produise.