Nice 1-0 OM : cruel manque de réalisme

Malgré un match plus que correct, les Phocéens s’inclinent malgré beaucoup d’occasions face à des Niçois plus réalistes. Une petite erreur individuelle défensive a coûté un but et les attaquants olympiens ont été incapables de tromper Ospina.

La trêve internationale passée, l’OM retrouve la Ligue 1 avec un chaud déplacement chez le voisin niçois, juste derrière les Phocéens au classement.
Dimitri Payet est suspendu alors que Gennaro Bracigliano, Laurent Abergel et Kassim Abdallah n’ont pas été retenus par Élie Baup qui fait confiance à un onze sans surprise. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, la défense est composée de gauche à droite par Jérémy Morel, Lucas Mendes, Nicolas Nkoulou et Rod Fanni ; Alaixys Romao et Giannelli Imbula sont les milieux récupérateurs alors que le trio Florian Thauvin, André Ayew, Mathieu Valbuena évolue derrière André-Pierre Gignac.
Les remplaçants sont Brice Samba, Benjamin Mendy, Souleymane Diawara, Mario Lemina, Benoît Cheyrou, Saber Khalifa et Jordan Ayew.

Dans un stade bouillant mais sur une pelouse lamentable, les Olympiens démarrent bien mais gèrent mal leurs occasions. Les Azuréens ont aussi des opportunités et ils en transforment une peu avant la pause.
Les Niçois dominent le début de la seconde période mais, petit à petit, les Marseillais reprennent le jeu à leur compte mais n’arrivent pas à transformer leurs nombreuses et nettes occasions.

Steve Mandanda (6) : auteur d’une belle claquette sur une frappe puissante en milieu de première période, il a aussi détourné sur sa transversale un tir de près vers la demi-heure et fait une bonne sortie dans les pieds juste avant le repos. Sur le but, il est en retard dans sa sortie sur Cvitanich, qui a profité d’un décalage et d’espace très près du but.
Rod Fanni (3.5) : dans la zone du remuant Belge Bruls qui lui a posé beaucoup de problèmes, c’est sur une relance ratée de l’arrière droit avant la pause que les Niçois ont eu le ballon de l’unique but du match. Excepté un bon centre pour Gignac, rien de très bon pour le numéro 24.
Jérémy Morel (5) : après un bon centre pour Thauvin en début de match, il a beaucoup couru pour à la fois défendre et aussi aider les joueurs offensifs mais sans véritablement dominer ses adversaires directs. Il est tout de même étonnant qu’il soit sorti avant la fin du match alors qu’on aurait pu penser à faire entrer un attaquant un peu plus tard.
Benjamin Mendy (non noté) : entré pour les 20 dernières minutes, il a montré une très grosse envie avec des montées rageuses et volontaires. Il a même fait une tête contrée (par un coéquipier) en fin de rencontre.
Nicolas Nkoulou (6) : de bonnes interventions pour le Camerounais, auteur d’une prestation solide.
Lucas Mendes (non noté) : il a pris un coup dans les premiers instants et, suite à un bon retour dans la surface, il est sorti blessé après avoir passé moins de huit minutes sur le terrain.
Souleymane Diawara (5.5) : rentré très vite après la blessure du Brésilien, il a raté d’un rien une reprise du gauche sur un corner en première mi-temps. Après la pause, il a été l’auteur d’un raté qui a obligé Mandanda à une sortie rapide dans les pieds d’un attaquant niçois. Il a aussi fait un bon tacle dans la surface en fin de match.
Alaixys Romao (5) : du pressing, des courses mais pas assez de récupérations de balle pour le Togolais. Il a aussi décoché une frappe de loin non cadrée et fait une piteuse transversale.
Giannelli Imbula (4.5) : excepté une belle frappe dans la surface en tout début de seconde période, difficilement détournée en corner par Ospina, on n’a que trop peu vu l’international espoir.
Florian Thauvin (5.5) : il a débuté par une reprise de volée sur un bon centre de Morel spectaculairement envoyée en corner par Ospina. Auteur d’une frappe depuis l’entrée de la surface ratée et d’une belle percée plein axe suivi d’un bon débordement, il a raté son centre. Il a ensuite fait un bel enchaînement dans la surface mais sont tir a été détourné en corner par Ospina. C’est donc suite à une bonne heure de présence sur le terrain qu’il a cédé sa place.
Saber Khalifa (non noté) : il a donc joué le dernier tiers de la rencontre à la place de l’ancien Bastiais, il a évolué sur l’aile droite. Après de bonnes premières minutes, on l’a moins vu.
André Ayew (6) : sur un bon centre de Valbuena, il a placé une tête au-dessus dans les premières minutes. Le Ghanéen a ensuite effectué un tir contré depuis l’entrée de la surface puis, bien lancé dans la surface par Valbuena, son tir du bout du pied a trouvé le poteau en milieu de seconde période. Il a aussi loupé un plat du pied après un bon coup-franc de Valbuena alors qu’il était superbement placé. Sa tête acrobatique dans les arrêts de jeu a été stoppée par Ospina. Malgré toute sa bonne volonté, il n’est pas parvenu à égaliser.
Mathieu Valbuena (5) : un peu trop court sur une tête après un bon centre de Gignac en début de match, il a pris un carton idiot et évitable juste avant le repos. La plupart des très nombreux corners n’ont pas été bien frappés et il n’a pas réussi à faire la décision.
André-Pierre Gignac (4.5) : un bon débordement et un centre sur la droite en début de match et une tête à bout portant sortie par Ospina sous sa barre en fin de match sont les deux rares fois où on a vu l’avant-centre se mettre en évidence.

Malgré un match plus que correct, les Phocéens s’inclinent malgré beaucoup d’occasions face à des Niçois plus réalistes. Une petite erreur individuelle défensive a coûté un but et les attaquants olympiens ont été incapables de tromper Ospina.
Les prestations individuelles ont été convenables mais il a manqué le petit plus pour ne pas perdre voire l’emporter. André Ayew, même s’il n’a pas marqué, a été le meilleur Marseillais alors que Rod Fanni le moins bon.
C’est le premier faux-pas de la saison face à un club d’un rang inférieur et il faudra rebondir très rapidement en championnat contre Reims après avoir joué contre Naples dans la semaine.