Nice 1-0 OM : la tactique et les joueurs

Après le match nul au Vélodrome contre Rennes, les Olympiens se déplacent chez le voisin niçois pour garder la place de leader. Vitorino Hilton, Cesar Azpilicueta et André-Pierre Gignac sont les blessés de l’effectif alors que Rudy Riou et Julien Rodriguez sont restés à Marseille. Didier Deschamps aligne un 4-3-3 classique avec son capitaine Steve […]

Après le match nul au Vélodrome contre Rennes, les Olympiens se déplacent chez le voisin niçois pour garder la place de leader.
Vitorino Hilton, Cesar Azpilicueta et André-Pierre Gignac sont les blessés de l’effectif alors que Rudy Riou et Julien Rodriguez sont restés à Marseille. Didier Deschamps aligne un 4-3-3 classique avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense composée de Charles Kaboré sur la droite, Taye Taiwo à gauche, Souleymane Diawara et Stéphane Mbia dans l’axe ; Leyti N’Diaye est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou un peu plus haut ; le trident offensif est formé de Mathieu Valbuena, Brandao et André Ayew de droite à gauche.
Le banc de touche est occupé par Elinton Andrade, Gabriel Heinze, Jean-Philippe Sabo, Édouard Cissé, Fabrice Abriel, Loïc Rémy et Jordan Ayew.

La première mi-temps est maitrisée sans trop de problème par des Marseillais qui restent assez prudents alors que les Niçois sont très regroupés. Le 0-0 au repos est donc logique.
Les Aiglons poussent au retour des vestiaires mais sans trop inquiéter Mandanda. Rémy puis Jordan Ayew entrent en fin de match pour faire la décision mais, à la fin des arrêts de jeu, totalement contre le cours du jeu, les Azuréens marquent et l’emportent de façon inespérée.

Steve Mandanda (5.5) : seulement inquiété par les jets de projectiles (notamment des bouteilles en verre) juste après le repos, il ne s’est pas employé car les attaquants niçois ont été inoffensifs pendant 92 minutes… Abandonné par ses défenseurs à la 93ème, il s’incline sur la seule occasion azuréenne de la rencontre.
Charles Kaboré (5.5) : malgré Mounier dans son couloir, il n’a pas trop connu de problème pour contenir l’ancien Lyonnais. Il a même, surtout en seconde période, fait de nombreuses montées offensives mais ses centres ont été, pour la plupart, ratés.
Taye Taiwo (5) : lui aussi n’a pas forcé pour dominer son adversaire direct mais il n’a pas assez apporté offensivement. Sur le but, il est trop passif, comme certains de ses coéquipiers.
Souleymane Diawara (5.5) : le patron de la défense n’a guère été mis en danger par Ljuboja. Il a essayé d’apporter le surnombre sur les coups de pied arrêtés mais sans succès.
Stéphane Mbia (5) : le stoppeur gauche a réussi, malgré l’extrême timidité des Aiglons, à causer une frayeur aux supporters phocéens en n’assurant pas une relance en position de dernier défenseur. Sur le but, il manque d’agressivité au marquage.
Leyti N’Diaye (5) : c’était LA surprise de la composition marseillaise avec une place de milieu récupérateur pour faire souffler Cissé. Il a fait un match sobre malgré quelques imprécisions techniques et a montré qu’on pouvait compter sur lui. Néanmoins, il faudrait le voir face à un adversaire moins inoffensif.
Lucho Gonzalez (5.5) : mobile et actif, il a essayé de trouver les intervalles et de donner de bons ballons à ses coéquipiers. Il s’est surtout illustré sur un duel avec Ospina en première mi-temps mais son contrôle raté a permis au gardien niçois de s’emparer du ballon.
Benoit Cheyrou (5) : le milieu gauche a fait un match médiocre comme la plupart de ses partenaires, faisant son boulot mais ça n’est pas suffisant pour prendre le dessus même si l’OGCN était bien terne.
Jordan Ayew (non noté) : il a pris la place du numéro 7 pour faire la décision dans le dernier quart d’heure. Il a joué sur l’aile droite sans pouvoir faire pencher la balance.
André Ayew (5.5) : percutant sur son flanc gauche en début de rencontre, on l’a ensuite plus vu dans un travail de pressing et de récupération.
Loïc Rémy (non noté) : il a remplacé l’ancien Arlésien pour les 20 dernières minutes. Il a évolué sur l’aile droite mais n’a pas brillé devant son ancien public.
Mathieu Valbuena (6) : encore le plus actif et le plus remuant, il a gêné les défenseurs niçois mais sans pouvoir les prendre à défaut.
Brandao (4.5) : dans un duel aérien avec Civelli, il n’a pas souvent eu le dessus. Pour le reste, un travail obscur de pressing mais pas d’occasion de marquer.

Alors que les Olympiens n’ont été inquiétés qu’une fois, sur le but niçois, au fin fond des arrêts de jeu, ils réalisent l’exploit de perdre face à une équipe bien faible mais qui n’a aussi guère été gêné par des Marseillais bien timides malgré la possession du ballon.
Les performances individuelles ont été moyennes, trop moyennes pour pouvoir battre un timide relégable. Difficile donc de sortir un Olympien au-dessus de ses coéquipiers ou alors un autre en dessous.
Il faudra absolument faire tourner mercredi pour la dernière rencontre (sans enjeu) de Ligue des Champions afin que les joueurs retrouvent un peu de jus pour faire la décision lors des rencontres suivantes.