Nice 1-1 OM : la tactique et les joueurs

Quelques jours avant le quart de finale aller de la Ligue des Champions, l’objectif de l’OM chez son voisin azuréen est d’enrayer la pires série de toute l’histoire du club (7 défaites consécutives) et de ne pas avoir de blessé. Loïc Rémy est blessé et Nicolas Nkoulou suspendu alors qu’Elinton Andrade et Cédric D’Ulivo n’ont […]

Quelques jours avant le quart de finale aller de la Ligue des Champions, l’objectif de l’OM chez son voisin azuréen est d’enrayer la pires série de toute l’histoire du club (7 défaites consécutives) et de ne pas avoir de blessé.
Loïc Rémy est blessé et Nicolas Nkoulou suspendu alors qu’Elinton Andrade et Cédric D’Ulivo n’ont pas été retenus. Didier Deschamps fait quelques petits ajustements dans son 4-3-3 en fonction des absents. Steve Mandanda a le brassard et garde le but, Cesar Azpilicueta est arrière droit, Jérémy Morel évolue sur la gauche de la défense, Rod Fanni et Souleymane Diawara sont les stoppeurs ; Stéphane Mbia et Benoît Cheyrou sont les milieux défensifs avec Mathieu Valbuena un peu plus haut ; Morgan Amalfitano est ailier droit, André Ayew est de l’autre côté de l’attaque alors que Brandao est avant-centre.
Sur le banc on retrouve Gennaro Bracigliano, Djimi Traoré, Jean-Philippe Sabo, Charles Kaboré, Alou Diarra, André-Pierre Gignac et Jordan Ayew.

Dès l’entame, Diawara sort, blessé à la jambe. La suite est dominée par les Niçois mais ils n’ont pas d’occasion nette, comme les Olympiens qui joueront la seconde période à 10 car Kaboré se fait exclure dans les arrêts de jeu.
Sur la première opportunité marseillaise, peu avant l’heure de jeu, André Ayew ouvre le score sur un super montée d’Azpilicueta. Les Aiglons reviennent dans le dernier quart d’heure sur penalty mais les Phocéens conservent leur point jusqu’au bout.

Steve Mandanda (6.5) : après une première sortie douteuse sur un corner, il a stoppé une tête de Civelli sur un corner et fait une belle claquette en début de deuxième période sur un tir contré. Son arrêt le plus difficile, il l’a effectué sur une autre tête de Civelli à bout portant qu’il détourne sur sa transversale.
Cesar Azpilicueta (6) : pas trop mis en danger défensivement par Mounier, il a surtout été l’auteur d’une super accélération, suivie d’un dribble et d’un centre précis sur le but marseillais.
Jérémy Morel (5) : encore pas mal d’approximations pour le latéral gauche qui a tout de même fait l’essentiel, c’est à dire ne pas être pris à revers défensivement.
Rod Fanni (5.5) : peu mis en danger et serein jusqu’à l’action du penalty où il fait une faute bête et inutile (l’attaquant azuréen était coincé entre deux Olympiens) permettant aux Niçois de revenir au score.
Souleymane Diawara (non noté) : touché à sa jambe strappée dès les premiers instants sur une intervention anodine, il n’a donc même pas joué 5 minutes.
Charles Kaboré (3) : rapidement entré, il a joué milieu et a été l’auteur de beaucoup d’imprécisions dans ses interventions et relances. Après un premier carton, il en prend un second dans les arrêts de jeu pour une semelle inutile et laisse les siens à 10 pour la seconde période.
Stéphane Mbia (5) : même s’il a été titularisé au poste de milieu défensif, il a finalement été stoppeur avec la blessure rapide de Diawara. Il a eu un duel très compliqué avec Civelli sur les coups de pied arrêtés où il aurait pu concéder plusieurs penalties et où l’Argentin aurait pu marquer car les meilleures occasions niçoise l’ont été par l’ancien Marseillais sur ses actions de jeu. Pour le reste, dans le jeu, il n’a pas été mis en danger.
Benoît Cheyrou (4.5) : assez timide et peu présent, le milieu phocéen n’a pas pris le dessus sur ses adversaires directs ce qui a contraint son équipe à subir.
Mathieu Valbuena (4.5) : le meneur de jeu a essayé mais son équipe a tellement peu eu le ballon qu’il n’a pas eu le moyen de s’illustrer. Il a tout de même beaucoup couru et tenté, sans succès. Il a fait une frappe non cadrée alors qu’il était bien placé dans l’axe de la surface en seconde mi-temps.
Morgan Amalfitano (4.5) : l’ailier droit, comme tous les joueurs offensifs, n’a pas eu de munition et a donc surtout couru, pressé et défendu sans se montrer offensivement.
André Ayew (5.5) : il a fait deux centres en première mi-temps pour ce qui a été les deux seuls mouvements offensifs de son équipe. Après la pause, il a fait une frappe instantanée pour le but après un bon centre, marquant sur sa seule occasion. Il est sorti après avoir été touché au genou.
Alou Diarra (non noté) : il a pris la place du Ghanéen pour donner du poids à la récupération marseillaise et il a fait quelques interventions intéressantes alors que les Niçois poussaient pour l’emporter.
Brandao (4) : le Brésilien n’a pas eu l’occasion de se montrer car il n’y a pas eu la moindre présence offensive de son équipe. Il a tout de même pris un carton idiot et évitable après le penalty niçois.
André-Pierre Gignac (non noté) : il a joué les dernières minutes à la place du Brésilien sans avoir plus l’opportunité de se montrer que lui.

L’objectif principal a été rempli, stopper l’hallucinante série de défaite. Par contre, Diawara et Ayew sont sortis blessés et l’OM a joué une mi-temps à 10.
Les prestations individuelles n’ont pas été bonnes avec un Charles Kaboré qui a beaucoup handicapé son équipe. Par contre, Steve Mandanda, avec deux arrêts difficiles, a évité une nouvelle défaite à son équipe.
Il faudra être bien plus performant mardi contre le Bayern pour éviter le ridicule et espérer encore pouvoir se qualifier après le match aller.