Jorge Sampaoli a misé sur le onze suivant : Mandanda – Alvaro, Balerdi, Caleta-Car – Gueye – Lirola, Ntcham, Thauvin, Nagatomo – Milik, Payet.
Les Olympiens ont pressé haut et mis du rythme, mais les premières opportunités ont été pour Maolida (7e) et Schneiderlin (8e). Nagatomo a manqué l’immanquable, sur un centre de Thauvin au deuxième poteau. Le ballon est passé entre ses jambes (9e). Puis Gouiri a obligé Mandanda à la parade (10e). Nagatomo s’est blessé et a cédé sa place à Sakai (15e). Gouiri a cadré une nouvelle frappe (18e). Thauvin a pris sa chance, après un repiquage dans l’axe. Son tir puissant a été arrêté en deux temps par Benitez, qui a eu la chance d’avoir le ballon sur lui (28e). Mais c’est Thuram-Ulien qui a ouvert le score de la tête, après un centre de Gouiri (0-1, 34e). Les Aiglons ont été récompensés après un temps fort.
Refroidis, les Phocéens ont tenté de se remettre dans le sens de la marche. Dolberg a marché volontairement sur le pied de Balerdi et s’en est sorti sans le moindre carton. Et la vidéo n’a même pas bronché. Payet a tiré au-dessus, alors qu’il avait été trouvé par Lirola et qu’il était en position idoine pour marquer (40e). Milik a cadré un tir, après une combinaison avec Thauvin. Benitez a repoussé (43e).
Les deux équipes sont revenues au vestiaire sur ce score. Les Marseillais ont manqué de réalisme, durant la première période.
Luis Henrique a remplacé Ntcham (46e). Maolida a tiré au-dessus sur un contre incroyable des Niçois, une énorme action gâchée, heureusement pour l’OM (48e). Dolberg n’est pas parvenu à dévier un centre de Gouiri (58e). Lotomba a touché le ballon de la main dans la surface, l’arbitre a trouvé ça normal (63e). Khaoui a pris la place d’Alvaro (68e). Cette fois-ci, le coaching n’a pas été gagnant. Sur une touche salement jouée par… Luis Henrique, Balerdi a rendu le ballon à Gouiri, qui a frappé entre les jambes de Mandanda (0-2, 73e).
Il n’y a pas eu de réaction olympienne. Au contraire, l’OM a subi et Thauvin a notamment manqué d’adresse ou de lucidité sur deux ou trois ballons de contre. Mandanda a fait un arrêt du pied sur une tentative de Maurice (84e). Benedetto a marqué d’un beau ciseau, mais il était hors-jeu (86e). Nice a ajouté un troisième but après une frappe de Dolberg sur le poteau, Mandanda a repoussé la deuxième tentative de Maurice, qui a marqué sur la troisième. Où étaient les Marseillais (0-3, 90+1e) ?
L’OM concède sa première défaite de l’ère Sampaoli. Les Olympiens ont manqué de réalisme en première période et se sont exposés en contre. La sortie de Nagatomo et l’entrée de Sakai ont semblé créer un gros déséquilibre dans l’équipe. La défense centrale n’a pas non plus été irréprochable, tandis que l’arbitre a paru siffler systématiquement dans le même sens. Sampaoli a pris tous les risques et aurait peut-être dû laisser Alvaro, en fin de match, plutôt que le duo Caleta-Car-Balerdi. Il ne s’agit pas de lâcher, alors que la C3 n’est pas acquise !