C’est donc un très chaud derby qui s’annonce pour ce quart de finale de Coupe de France après le match de championnat de la honte où les joueurs marseillais s’étaient faits sauvagement agressés par les supporters niçois.
Du côté de l’effectif phocéen, les deux récents champions d’Afrique, Pape Gueye et Cheikh Bamba Dieng ne sont pas encore de retour alors que Boubacar Kamara est suspendu. Jorge Sampaoli aligne à un 4-3-3 avec Pau Lopez dans le but, William Saliba, Leonardo Balerdi, Duje Caleta-Car et Luan Peres de droite à gauche en défense ; Valentin Rongier est le milieu récupérateur axial, Mattéo Guendouzi et Gerson sont plus haut derrière le trident offensif composé de Cengiz Under à droite, Arkadiusz Milik dans l’axe et Dimitri Payet à gauche. Ce dernier est le capitaine.
Steve Mandanda, Sead Kolasinac, Alvaro Gonzalez, Pol Lirola, Oussama Targhalline, Amine Harit, Luis Henrique, Konrad de la Fuente et Cédric Bakambu sont sur le bacn. Fabio Vanni est le 21ème et regarde ses partenaires depuis la tribune.
L’OM ouvre très rapidement le score mais les Azuréens reviennent au score dans la foulée et prennent l’avantage à la demi-heure.
Dès l’entame de la seconde période, Bakambu remplace Balerdi et l’OM passe en 3-4-3 mais Nice fait le break très rapidement puis met le quatrième à l’heure de jeu et se qualifie sans trembler.
L’homme du match
Cengiz Under (5.5) : heureux que son tir contré permette d’ouvrir le score, il a par la suite raté une frappe sur une magnifique passe de Payet plein axe. Auteur d’un super centre pour Payet avant le repos, il a placé une tête et une frappe non cadrées en seconde période, faisant de lui l’Olympien le plus dangereux.
Les autres joueurs
Pau Lopez (4) : alors qu’on aurait pu attendre Mandanda, c’était bien l’Espagnol dans le but marseillais. Pas aidé par ses défenseurs sur les deux premiers buts, il n’est pas tout blanc sur le troisième but où le tir puissant aurait pu être détourné. Il n’a finalement fait qu’un arrêt pendant toute la rencontre car les Niçois ont été très efficaces.
William Saliba (3) : latéral droit dans une défense à 4, il a perdu un ballon à l’origine de l’égalisation puis a été incapable de contrer le buteur. Assez haut et offensif en fin de première période, il a ainsi fait une belle montée offensive et un centre pour Guendouzi. Il a raté son intervention sur le dernière but azuréen. Ces grossières erreurs coutent cher !
Duje Caleta-Car (3.5) : le stoppeur gauche a fait un dégagement peu inspiré à l’origine du troisième but, une relance ratée et une frappe de très loin inutile. Bref, un mauvais match mais pas le pire des défenseurs de son équipe.
Pol Lirola (non noté) : entré en toute fin de match à la place du Croate, il a joué latéral droit.
Luan Peres (2.5) : après une perte de balle très bas, il a été ridiculisé par un dribble de Kluivert, a bêtement concédé un corner, fait une grossière perte de balle en début de seconde période et a surtout été incapable de gêner/contrer Kluivert sur le troisième but. Le Brésilien a complètement raté son match.
Leonardo Balerdi (3) : le stoppeur droit, battu dans la surface par un crochet de Gouiri sur l’égalisation, a été en retard pour contrer le deuxième buteur. Après un duel perdu face à Delort et un carton pris, il est sorti au repos et n’a pas marqué de point pour une future place de titulaire.
Cédric Bakambu (5) : buteur dès son entrée mais il était hors-jeu, il a ensuite perdu un duel face au gardien. Ces deux actions auraient pu faire basculer la rencontre. Par la suite on l’a moins vu mais c’est une entrée intéressante pour le nouveau Marseillais.
Valentin Rongier (4) : milieu défensif axial, il a été l’auteur d’une perte de balle au départ de l’action du deuxième but. Assez actif, il a fait un bon une-deux avec Payet mais son centre a été contré.
Mattéo Guendouzi (4) : le milieu droit a fait une belle passe pour Milik sur l’action du but et un tir sans angle dans le petit filet. Pour le reste, des courses et de l’envie mais pas le même rayonnement qu’à l’habitude.
Gerson (4.5) : le Brésilien a été assez tonique dans son rôle de milieu gauche mais cela n’a pas été suffisant.
Dimitri Payet (4.5) : en position d’ailier gauche, il fait une super passe pour Under et un plat du pied au-dessus juste avant le repos sur un caviar d’Under pour un moment crucial de la rencontre. Un bon centre pour Bakambu dès le début de la seconde période et un coup-franc sans angle sur le gardien pour une seconde période trop discrète malgré de l’envie.
Arkadiusz Milik (4) : si ce n’est dans l’action de l’ouverture du score, on a très peu vu le Polonais.
Le score est assez lourd pour des Olympiens qui, malgré un match correct, ont été nettement moins réalistes et décisifs dans les zones de vérité que les Niçois.
Les performances ont été marquées par beaucoup d’erreurs individuelles assez inhabituelles. Cengiz Under a été le meilleur des siens alors que Luan Peres a paru le plus en difficulté, même s’il n’est pas le seul à postuler.
Il faudra repartir de l’avant dès ce week-end à Metz en championnat pour rester en haut du classement de la Ligue 1 avant le retour de la Coupe d’Europe dans une semaine.