Avec seulement 2 victoires lors des 6 derniers matchs de championnat (2 nuls et 2 défaites), l’Olympique de Marseille est dans une mauvaise passe. Son entraineur, Elie Baup, commence à être critiqué pour ses choix frileux, son manque de turn-over, son incapacité à galvaniser ses joueurs,… En cas de nouvelle contre-performance ce soir face à Nice, les Olympiens pourraient, eux aussi, subir les dégâts collatéraux d’une crise de confiance autour de leur coach.
Objectif : premier du championnat à 18
Disposant de moyens financiers sans commune mesure avec les autres équipes du championnat, l’AS Monaco et le Paris Saint-Germain caracolent en tête de la L1 et ne devraient pas quitter ces deux premières places d’ici la fin de saison. L’une des inconnues reste le classement final, l’autre étant le nom de l’équipe qui finira sur la troisième marche du podium, synonyme de possible qualification en Champions League avec les barrages. Cette place est l’objectif avoué des dirigeants de l’Olympique de Marseille qui disposent du troisième budget de l’hexagone et donc aucune excuse pour ne pas réussir ce challenge. Pour y arriver, l’OM se doit de gagner face aux possibles postulants à cette place. L’OGCN en fait partie.
Placés actuellement à la 3ème place du classement ex-aequo avec le LOSC, les Phocéens ne sont qu’à 4 longueurs de la tête du championnat. En cas de défaite, ce serait le décrochage et un début de crise. Attention aux faux pas.
Objectif rachat
« La défaite face à Paris a été dure à encaisser » a reconnu hier Lucas Mendes en conférence de presse. Plus que le résultat, la plupart des supporters ont peu apprécié la nonchalance avec laquelle les coéquipiers du défenseur brésilien ont abandonné le combat face à des Parisiens réduits à 10 en première période après l’expulsion de Thiago Motta. « On va essayer de gagner cette rencontre pour se recoller aux équipes de tête. » L’exigence des supporters est aussi de voir une vraie cohésion collective, une bonne organisation, de la débauche physique, des actions et des buts, … Bref du beau jeu. Deux changements en attaque devraient être opérés : André-Pierre Gignac devrait être préféré à Jordan Ayew qui s’est montré stérile lors de ses dernières titularisations et Florian Thauvin qui devrait profité de la suspension de Dimitri Payet.
Les Marseillais ont des choses à se faire pardonner et devront donc aller chercher les trois points dans un stade qui réussit pour le moment aux Niçois.
Romao et ses coéquipiers pourront profiter des absences d’Eric Bauthéac et de Luigi Bruins. Attention cependant à l’excellent Dario Cvitanich qui, on le sait, est le meilleur atout du groupe de Claude Puel. Mais l’OM, sur sa valeur, a les moyens de terrasser l’équipe qu’alignera Puel. Encore faut-il que le onze de Baup soit à son meilleur niveau.