Olympique. Le terme est plus que d’actualité. Pendant que nos Marseillais se sont installés au Parthénon de la Ligue 1 (après deux journées seulement, pas la peine de s’enflammer), la délégation française a pris ses quartiers d’été à Athènes.
Le premier match contre Bordeaux nous a gratifié d’un final digne d’un sprint cycliste, Laurent Battles coiffant sur la ligne les Girondins. Le second, contre les Lillois, a plutôt eu l’allure d’un grand prix de F1 made in Schumi. Les joueurs de l’OM ont en effet pris la tête peu avant la mi-course avant de tuer le suspens sur la fin.
L’heure est par conséquent à la réjouissance côté Marseillais. Trois jolies réalisations, dont un retourné du gymnaste Steve Marlet, ont donc permis à l’OM de prendre place sur la plus haute marche du podium. Les Niçois, quant à eux, ont repris le marathon de la saison bien plus tôt. En tentant l’expérience Intertoto, les Noir et Rouge espéraient connaître les folles soirées européennes.
Hellas ! Mille fois Hellas ! Une première à domicile ratée contre les champions sortants, suivie d’un KO sur le ring de Chaban-Delmas, font de nos adversaires du soir une proie à priori facile. Mais l’Aiglon va vouloir montrer les crocs ! Attendons-nous à un duel digne des meilleurs combats d’escrime en terre d’Olympie.
Mais l’OM, tel Hercule, a les forces nécessaires pour continuer sa série victorieuse. Car devant captain Barthez, nos décathloniens du ballon rond ont du répondant ! La garde du Divin Chauve sera composée du trident de Poséidon Habib Beye – Brahim Hemdani – Abdoulaye Meité. Frédéric Déhu, absent pour blessure, va pouvoir suivre les exploits Olympiques de ses camarades devant son poste de télévision et en tribune du stade du Ray. Benoit Pedretti, aussi précis qu’un tireur à l’arc, et Eduardo Costa, plus tenace qu’un judoka, ont eux impressionné lors de leur premier match ensemble. Devant, notre trio de sprinteurs a donné satisfaction mais va devoir se frotter aux défenseurs niçois prompts au combat.
En résumé, l’OGCN a actuellement la tête sous l’eau. N’ayant pas les poumons de Ian Thorpe, il va bien falloir que les Azuréens remontent à la surface. La mission des Marseillais samedi sera d’enfoncer un peu plus Nice dans les profondeurs de la Mer Egée qu’est la L1.
Espérons que le mot récurrent la semaine sera toujours le même… Olympique !