Nice-OM : la tactique et les joueurs

Quelques heures après la courte victoire contre Dnipropetrovsk et quelques autres avant le match retour en Ukraine, l’OM se déplace à Nice pour la 26ème journée du championnat chez une équipe très solide dans son stade. L’entraîneur marseillais n’a pas retenu Christanval, Ecker, Johansen et Koke et doit toujours se passer de Carrasso, Runje, Perez, […]

Quelques heures après la courte victoire contre Dnipropetrovsk et quelques autres avant le match retour en Ukraine, l’OM se déplace à Nice pour la 26ème journée du championnat chez une équipe très solide dans son stade.
L’entraîneur marseillais n’a pas retenu Christanval, Ecker, Johansen et Koke et doit toujours se passer de Carrasso, Runje, Perez, Delfim, Vachousek et Dahou. Il aligne une équipe classique avec un 3-5-2 composé de Barthez dans le but, Meité, Sommeil et Hemdani (le capitaine) en défense, Beye et Dos Santos dans les couloirs, N’Diaye, Flamini et Batlles au milieu, Mido et Drogba devant. Gavanon, Ferreira, Skacel, Meriem et Marlet sont sur le banc et Celestini est le 17ème homme.

L’OM prend le match en main avec une frappe de Flamini puis une autre de Drogba dans les 2 premières minutes. L’avant-centre ivoirien a encore une belle opportunité quelques minutes plus tard mais il croise trop son tir. Il faut attendre la fin de la mi-temps pour voir le premier tir cadré niçois par Pitau que Barthez stoppe sans problème.
Simone, qui est rentré au retour des vestiaires, se signale par une belle frappe mais l’OM réagit par une superbe occasion de Drogba qui se présente seul devant Gregorini mais tarde trop et Cobos le tacle de façon très limite. A l’heure de jeu, Flamini a aussi une fantastique opportunité après une belle percée mais il ne cadre pas son tir.
Les Aiglons ne réagissent qu’en fin de match mais sans avoir de grosse occasion et Flamini plante la dernière banderille mais son tir est renvoyé par Gregorini après un corner mal dégagé.
Il n’y a donc pas de but et l’Ogym s’en sort très bien car l’OM a été bien plus présent, solide mais maladroit dans le dernier geste.

Barthez (6.5) : Quelques ballons aériens et de rares frappes l’ont tenu éveillé. Il a surtout été mis à contribution sur des passes en retrait difficiles qui l’ont conduit à faire des dégagements limites.
Meité (6) : Stoppeur, il a fait beaucoup de fautes en ceinturant systématiquement son adversaire direct mais n’a jamais été pris en défaut.
Sommeil (6.5) : L’autre stoppeur a été intraitable avec une grosse présence physique, du sérieux à la relance, bref un bon match comme tous ses coéquipiers.
Hemdani (6.5) : Le capitaine et libero marseillais a bien tenu sa défense, coupant les (rares) tentatives niçoises qui avaient passées ses défenseurs. Il a aussi souvent été mis à contribution sur des ballons aériens et s’en est aussi bien sorti.
Beye (6.5) : Dans son couloir droit, il a été très vigilent défensivement et a tenté de temps en temps de faire la différence en débordant et centrant. Depuis son retour de la CAN, il est vraiment indiscutable.
Dos Santos (6.5) : Très présent sur son flanc gauche, il a à la fois défendu et attaqué avec brio et efficacité. Son retour après des mois d’interruption se passe extrêmement bien et il semble avoir déjà retrouvé son niveau de la saison passée.
N’Diaye (6) : Préféré à Celestini, il a fait une bonne prestation à la récupération même s’il a été un tout petit cran en dessous de la plupart des autres Olympiens.
Flamini (7) : Le jeune Marseillais a fait une très grosse performance avec de la présence devant le but et trois occasions : deux déviées par Gregorini et surtout une autre, après une belle percée, dévissée alors qu’il aurait mérité de donner la victoire aux siens.
Batlles (5.5) : Le meneur de jeu marseillais a tenté assez stérilement de distribuer le jeu. Il a pas mal couru et s’est bien dépensé mais pas assez pour être le meneur de jeu dont l’OM a besoin.
Meriem (non noté) : Il a joué la dernière demi-heure à la place de Batlles sans faire mieux que l’ex-Bastiais mais en montrant autant de combativité étant au diapason de ses partenaires.
Mido (6.5) : L’avant-centre égyptien a été très présent dans les airs et dans tous les duels qui ont été très nombreux. Son gabarit a beaucoup gêné la défense azuréenne mais il n’a pas eu d’occasion ce qui ne l’empêche pas d’avoir fait une bonne prestation.
Drogba (6.5) : Il a pris beaucoup de coups et a fait deux tirs en début de match mal négociés mais il a surtout loupé une superbe occasion en début de seconde mi-temps où il a trop tardé à tirer et s’est fait reprendre par Cobos.

Enfin un bon match de l’OM, chose que l’on n’avait pas vu depuis des mois avec de la solidité, de la rigueur, de la combativité mais un manque de réalisme.
En continuant comme ça, il est sur que l’OM peut briguer mieux que son classement actuel. Espérons que cette rencontre soit le début d’une nouvelle période et pas un accident.
Difficile de sortir un joueur du lot car ils ont été globalement tous performants. Tout de même, Flamini a été omniprésent mais a manqué une très belle occasion. Batlles a été un cran en dessous de ses coéquipiers sans réellement être à créditer d’un mauvais match.