Nice – OM : pour ne pas sombrer dans la crise

Avec 7 défaites lors des 7 dernières rencontres (série noire inédite dans l’histoire du club), rien n’a bougé à l’Olympique de Marseille. L’entraineur, le président, le préparateur physique sont toujours là. Preuve que le club a muté ces dernières années et difficile de dire si c’est en bien ou en mal. Toutefois, si le feu […]

Avec 7 défaites lors des 7 dernières rencontres (série noire inédite dans l’histoire du club), rien n’a bougé à l’Olympique de Marseille. L’entraineur, le président, le préparateur physique sont toujours là. Preuve que le club a muté ces dernières années et difficile de dire si c’est en bien ou en mal. Toutefois, si le feu n’est pas encore dans la maison phocéenne, des braises ardentes y couvent depuis quelques semaines et ce match face à Nice parait un tournant pour le devenir de plusieurs membres éminents du club et surtout pour le club lui-même.

Les supporters mettent la pression

Culpabilisés par une frange de supporters qui a oublié l’importance de l’identité de l’OM et par les dirigeants de ces dernières années, les groupes de supporters ont décidément de réagir par un communiqué après l’humiliante défaite face à Quevilly. Les mots sont forts et aussi violents que la déception du jeu produit depuis 18 mois. « Face au spectacle proposé par notre équipe, le stade de la déception est depuis très longtemps dépassé, nous en sommes aujourd’hui à la honte. (…) Chanter et cautionner ou se taire et mépriser, nous avons choisi. Nous les traitons comme ils nous traitent. »
Car aller au stade pour ne voir qu’un résultat à Deschamps, est-ce bien utile ? Le panache et la fureur qui ont fait la marque de fabrique du grand OM de la grande époque sont depuis plus longtemps oublié. N’est-ce pas temps de revenir aux fondamentaux ? C’est ce que les supporters semblent demander hélas bien trop tardivement.

Nice – OM : un duel pas comme les autres

Si les dirigeants des deux clubs s’entendent plutôt cordialement, il n’en est pas de même des supporters qui ont fixé une rivalité factice entre les deux équipes du sud-est. Trop loin pour être un derby (200 km), les deux cités sont assez dissemblables sociologiquement et politiquement pour s’opposer avec virulence des tribunes. Au point où président du club des supporters niçois, José Boetto, soit obligé d’en appeler au calme. « Je lance un appel solennel aux supporters qu’ils soient ultras ou non, à ne pas répondre à la violence par la violence. Il faut rester calme. » La tension est montée d’un cran depuis le caillassage de bus phocéens au passage de Nice en revenant de Milan. Attention à ne pas sombrer dans le drame pour un simple match de football.

La Ligue 1 comme nouvelle priorité

Malgré un effectif réduit, Didier Deschamps avait décidé de ne pas prioriser entre les 4 compétitions sur lesquelles l’OM s’était engagé. Eliminé par le manque d’engagement et de détermination de ses joueurs face au 16ème de National, Didier Deschamps s’est fait indirectement recadré par Vincent Labrune cette semaine. La priorité est désormais de revenir à une place plus honorable en Ligue 1. A défaut d’accrocher une place qualificative en Champions League. « La priorité c’est maintenant de montrer un autre visage en championnat et de tout donner pour terminer le plus haut possible. » Cela commence par une victoire face aux Azuréens au Stade du Ray ce soir. Certains joueurs de l’OGC Nice craignent le réveil des Olympiens. Montrons-leur qu’ils ont raison.