Nice – OM : Puel le « bâtisseur »

Quelques jours avant le match Nice – OM, ô combien important pour la suite du championnat de Ligue 1, le site Ogcnissa.com a accepté de répondre à nos questions.Après la treizième place de l’an passé, es-tu étonné par le parcours réalisé par l’OGCN cette saison ?Je dois avouer qu’au début de saison, vu les départs […]

Quelques jours avant le match Nice – OM, ô combien important pour la suite du championnat de Ligue 1, le site Ogcnissa.com a accepté de répondre à nos questions.Après la treizième place de l’an passé, es-tu étonné par le parcours réalisé par l’OGCN cette saison ?Je dois avouer qu’au début de saison, vu les départs (Mounier, Clerc, Monzon, Coulibaly, etc.), je m’attendais à une saison compliquée. Le premier match face à Ajaccio a d’ailleurs confirmé mes doutes, avec une défaite au Ray. Puis, certains joueurs comme Cvitanich, Pied, Eysseric,… sont arrivés, et après une suite de nuls, l’OGCN a commencé à élever son niveau de jeu et à gagner. Je pense maintenant qu’on peut même finir devant l’OM, qui a un jeu poussif cette saison.

D’après-toi, qu’a changé Claude Puel depuis son arrivée ?
On n’a plus à présenter Claude Puel, qui a fait un formidable travail à Lille et qui commence à faire le même chez nous. C’est un bâtisseur, il joue pour la gagne, et est adepte du beau jeu. Avant, Nice jouait pour ne pas perdre, maintenant Nice joue pour gagner. Et avec des joueurs comme Digard, Civelli, Abriel, Meriem voir Ospina en cadre de jeunes comme Eysseric, Anin, Bauthéac, Maupay, Bosetti ou Kolodziejczak, la mayonnaise a pris rapidement. Digard, épargné plus ou moins par les blessures, retrouve un niveau international qu’il avait lorsqu’il est arrivé. Eysseric est un formidable manieur de ballon, Bauthéac est sans doute le futur de l’équipe de France en ailier gauche, Cvitanich est le buteur qu’on attendait depuis le départ de Rémy.

Le fait d’avoir été sous surveillance par la DNCG n’a-t-il finalement pas favorisé l’éclosion de certains jeunes ?
Évidemment, si Nice avait plus d’argent, on ne tenterait pas des paris sur des joueurs d’avenir pas cher. Et on peut dire que Puel a eu le nez en allant faire un recrutement à 400 000 euros, le prix de notre buteur Cvitanich. On a juste levé l’option d’achat de Eysseric lors du mercato d’hiver ensuite, sinon les Bauthéac, Kolodziejczak, Pied, Bruins, etc. sont arrivés pour 0 euro, ou dans un deal pour Monzon. Ensuite, on peut compter sur une formidable génération qui a gagné la Gambardella la saison dernière, avec les Bosetti, Dao Castellana ou Maupay.

Parmi eux, quel est celui pour qui tu promets le meilleur avenir ?
Sans aucun doute, Neal Maupay. Il a tout juste 16 ans et est déjà un redoutable buteur. Il frappe des deux pieds, protège bien son ballon, il sent bien les coups. Un mini Cvitanich en gros. Et en plus, c’est un jeune qui a la tête sur les épaules, bien entouré par sa famille. Il passe son bac avec 1 an d’avance. S’il continu comme ça, il ira très loin.

Renato Civelli a gardé des amis à Marseille et certains fans phocéens ont regretté son départ en 2009. Est-il apprécié à Nice ?
Renato Civelli, c’est un guerrier. C’est ce qu’on aime à Nice. Il est très apprécié chez nous, arrive en fin de contrat, et on veut tous qu’il poursuive l’aventure avec nous pour débuter dans le nouveau stade l’année prochaine. Il apporte beaucoup sur les coups de pied arrêtés.

La rivalité Nice – OM semble se renforcer, saison après saison. Que représente ce duel pour toi ?
Marseille nous a fait beaucoup d’ombre dans les années 90. Pendant que vous gagniez la ligue des champions en 93, le Gym se débattait en Ligue 2. Ce qui a donné une génération de suceurs qui, alors qu’ils n’avaient jamais mis les pieds à Marseille, portaient fièrement vos couleurs dans nos rues. Il est logique donc que les fans du Gym aient pris en grippe votre club et vos couleurs, et que la rivalité se soit renforcée. Cela fait maintenant plus de 10 ans que Nice est en Ligue 1, la tendance tend à changer, la « nissartitude » a pris de l’ampleur et on voit moins de maillots marseillais dans nos rues. Logiquement, les matches de ce « derby du sud-est » sont les plus attendus, et chaque victoire du Gym sur l’OM éradique un peu plus des maillots qui n’ont rien à faire chez nous. Depuis les incidents en marge du match aller, je ne saurais trop conseiller à vos fans footix de cacher leurs écharpes.

Côté marseillais, quels sont les joueurs dont tu te méfies ?
Marseille a un effectif de qualité, à la hauteur de son budget. Valbuena semble en forme, son habitude à se rouler par terre au moindre contact en fait un joueur détesté chez nous. Il aura les deux matches de l’équipe de France dans les jambes. Gignac reste votre seul attaquant valable. Nous connaissons bien Rod Fanni. Vous avez par contre fait une belle erreur de vendre Loïc Remy. Les frères Ayew réussissent bien contre nous, Jordan étant un peu trop gamin dans sa tête. Souhaitons que ce ne soit pas le cas dimanche.

Penses-tu que l’OM était en total surrégime en début de saison ? (6 victoires en 6 matchs) Comment l’imagines-tu finir la saison ?
Marseille a eu beaucoup de chance sur certain match cette saison. Des victoires poussives, mais des victoires quand même, c’est la force des grands clubs. Mais lorsque je vois notre niveau de jeu et le votre, je me dis qu’on a largement les moyens de finir devant vous cette année. Mais la suspension d’Eysseric, celle sans doute de Bauthéac bientôt, les blessures qui ne nous lâchent plus, cela va peut-être nous faire vivre une fin de saison moins bonne. Il faudra voir comment se comportent nos jeunes joueurs, et si l’infirmerie va enfin finir par se vider. Mais quoi qu’il arrive, vu notre budget, on ne peut être que satisfait de notre saison, qui est déjà réussi.

Quelle sera la clé du match de dimanche d’après-toi ? Un petit prono ?
Valbuena est très en forme chez vous, mais il sera peut être fatigué de ses matches avec les bleus. De notre côté, Cvitanich devrait faire son grand retour dimanche prochain. Il a claqué 12 buts en L1 cette saison, ça serait sympa de marquer le 13e contre le département du 13, non ? A moins qu’il fasse péter un câble à Joey Barton, si ce dernier est présent. Un petit 1 à 0 pour Nice, pour passer 3ème et surtout devant l’OM, ça me suffirait. Même un CSC, je prend !