Il faut le reconnaître, depuis le début de l’exercice, la météo a un effet direct sur les prestations Olympiennes. En effet, l’été mitigé s’est ressenti au travers des matchs d’août et septembre, c’est-à-dire des rencontres ensoleillées en Coupe Intertoto, et des passages orageux en championnat. Depuis une quinzaine de jours, les matchs oscillent entre l’été indien et les premières grisailles de l’automne… Le baromètre a même chuté de manière inquiétante jeudi… Espérons que le déplacement sur la Côte d’Azur nous permettra de revoir quelques agréables rayons de soleil !
Pourtant, aller au stade du Ray n’est pas aussi agréable que de flâner sur la Promenade des Anglais, à croire que certains supporters niçois ont laissé leur cerveau à la maison avant d’aller au stade… Vous me direz que c’est pareil partout, notamment au Vélodrome, mais certains fanatiques Azuréens sont quand même plus proches de certains bourrins British que de leurs voisins Monégasques…
Par contre, ce que l’on ne peut pas reprocher aux Niçois, c’est leur fighting spirit sur le terrain. Certes le capitaine emblématique José Cobos a prit sa retraite pour intégrer le staff technique, mais l’arrivée de Cyril Rool a largement compensée l’image accrocheuse des Aiglons. Néanmoins Nice est en mutation, le limogeage de Rohr, remplacé par Frédéric Antonetti donne un visage plus technique et plus vif au onze local. La défense à outrance, c’est terminé, l’ancien coach Bastiais prône le jeu vers l’avant, ce qui ravit des joueurs rapides comme Vahirua ou Koné, qui profitent du talent de Balmont à l’entre jeu.
Venir chercher les trois points sera une tâche ardue, ceux qui pensent que les hommes de Jeannot Fernandez viennent prendre le thé et une part de pudding vont être déçus…
A peine trois jours après un match interminable contre le GB Anvers (on peut même dire minable tout court), les partenaires de Frédéric Déhu, forfait sur blessure, doivent se racheter. Et en parlant de rachat, Mamadou Niang va devoir sortir le carnet de chèque. Après s’être offert un festin face au Belges, gageons que l’estomac du Sénégalais sera rassasié et que l’envie de manger tout ce qui se présente face à lui sera passée. Il doit impérativement étancher sa soif de but, et la notre par la même occasion. Certes, il se crée à lui tout seul plus d’occasions en un match que Luyindula et une demie saison, mais ses échecs lors des duels restent en mémoires et contribuent à le faire douter. Espérons que, ce soir, les téléspectateurs de Canal + verront notre Lion de la Téranga sous son meilleur profil.
Toutefois, même si je souhaite de tout coeur que notre Mamadou retrouve le chemin des filets, c’est surtout le fait de voir Cédric Carasso garder les siens inviolés qui me tient à coeur. Le portier Marseillais devrait en effet évoluer pour la dernière fois en tant que titulaire en L1 cette saison. Fabulous Fab sera en effet autorisé à rejouer pour la réception du Paris St Germain lors de la 11ème journée, reste à savoir si le coach va replonger le n° 1 indiscutable de l’OM et de l’Equipe de France dans le grand bain si tôt.
Vous l’aurez compris, une victoire par la plus petite des marges, avec une réalisation de Niang et une jolie prestation de Carasso suffira à mon bonheur. Peu importe si le reste est une promenade ou un combat permanant, peu importe le nombre de kilomètres avalés par la mobylette Ribéry, peu importe les commentaires de Denis Pedro Miguel Balbir… Car comme le veut le proverbe, peu importe le flacon…