Avec le report de la rencontre face à Sochaux, les Olympiens ont eu une semaine pleine de travail avant de débuter le sprint final de l’année 2009 et un mois de décembre chargé.
En effet, avant de recevoir le Real et de dire surement au revoir à la Ligue des Champions mardi, puis d’enchainer avec des rencontres contre Boulogne, Lorient, Saint-Étienne et Auxerre (tout ça en 15 jours), les hommes de Didier Deschamps se déplacent tout à l’heure chez le voisin niçois.
L’ambiance, comme toujours au Stade du Ray quand l’OM joue, sera chaude et les Aiglons et leurs supporters voudront faire tomber les Marseillais qui réussissent bien dans la capitale azuréenne depuis plusieurs saisons. En effet, sur les six dernières saisons, les Niçois n’ont gagné qu’une fois (2-1 en 2005-06 avec un but de … Cyril Rool) alors qu’il y a eu deux matches nuls et trois victoires olympiennes (dont deux 2-0 lors des deux derniers matches de Ligue 1).
Les Aiglons qui restaient sur une superbe série de 4 victoires (contre Lyon, Le Mans, Toulouse et à Paris) sont tombés à Sochaux le week-end dernier sur une décision douteuse du trio arbitral. L’OGCN est donc ainsi revenu en milieu de tableau et pourrait même passer devant son adversaire du soir en cas de succès, ce qui ravirait le très nombreux public du Stade du Ray.
Didier Ollé-Nicole, l’entraineur niçois, pourra finalement compter sur son joueur vedette Loïc Rémy, touché à la cheville dans le Doubs et plus généralement quasiment tout son effectif. On ne verra tout de même pas l’ancien Marseillais Habib Bamogo alors qu’Alain Cantareil et Olivier Echouafni, les deux autres anciens Phocéens du groupe azuréen, devraient fouler la pelouse.
Du côté marseillais, Stéphane Mbia est le seul absent de marque alors que Didier Deschamps devrait aligner une équipe type car son turn-over lensois a coûté cher à l’OM. Les principaux points d’interrogation seront le dispositif tactique (un 4-3-3 ou un 4-4-2) et la présence de Lucho Gonzalez au coup d’envoi.
Les Olympiens devront absolument se reprendre et ne pas perdre tout à l’heure sans quoi l’objectif principal du début de saison (le titre de champion de France) sera déjà à oublier. Néanmoins un succès est presque impératif pour entamer de la meilleure façon ce dernier mois de l’année 2009.