Ne plus calculer, foncer. Tel est le crédo que l’OM se doit de suivre pour ses quatre derniers matchs. Au coude à coude avec Bordeaux dans la lutte pour le titre, Marseille se déplace à Nice. Un match loin d’être simple, face à une équipe solide et accrocheuse. Pourtant, il serait malvenu de tergiverser à l’heure où Bordeaux enchaine les victoires et a effacé un retard de cinq points en deux matchs. Quelles sont les clés de ce derby ?
Une défense à double détente ?
Gros point faible de l’OM pendant les premiers mois de la saison, le quatuor défensif s’est ressaisi après la trêve hivernale. En 15 matchs en 2009, les Marseillais n’ont encaissé que 7 buts. Une solidité retrouvée qui a propulsé l’équipe en tête de la Ligue 1. L’excellente saison de Taiwo n’y est pas étrangère, tout comme l’épanouissement de Renato Civelli. Pourtant, récemment, certains errements ont jeté le doute sur cette solidité. Notamment, Hilton, véritable patron pendant des mois, qui semble s’essouffler en cette fin de saison. À Nice, dans une ambiance surchauffée, il faudra tenir.
Un mental de guerrier
Cana, Civelli, Ziani, Taiwo… Ils sont légions dans l’effectif à avoir le sang chaud. Ce caractère de compétiteur exacerbé peut parfois pénaliser un joueur, mais bien souvent le transcender. À quatre matchs du terme, cette mentalité peut tirer tout le collectif vers le haut. Face à une équipe de caractère, coachée par le bouillonnant Frédéric Antonetti, et peuplée de briscards comme Echouafni, Rool, Kanté, ou Sablé, le répondant ne sera pas de trop au stade du Ray.
Un final pour Ben Arfa ?
Epoustouflant lors de son entrée face à Toulouse (2-2), Hatem Ben Arfa a prouvé qu’il pouvait mettre son ego et son individualisme de côté pour se fondre à merveille dans un collectif joueur. Peut-être un nouveau départ. Et un avantage pour l’OM dans cette fin de saison. Créateur, instinctif, imprévisible, il peut déstabiliser n’importe quelle défense dans un bon soir. Pas favori pour débuter face aux Niçois, il répondra présent en cas d’appel d’Erik Gerets.
Nice, déjà en vacances ?
On ne peut augurer de rien. Mais deux sentiments s’entrechoquent au moment d’évoquer l’OGC Nice. Bien calé en milieu de classement, le club azuréen a assuré son maintien depuis longtemps, et n’a plus grand-chose à espérer en cette fin de saison. On pourrait croire que les Aiglons sont démobilisés et que ce ne sera qu’une formalité pour l’OM. Détrompons-nous ! Un derby reste un derby. Et les coéquipiers d’Habib Bamogo n’ont pas cessé de clamer leur envie de faire chuter l’OM. Ce n’est pas le moment de tergiverser, donc. L’OM doit foncer !