Profitant de la trêve internationale, l’équipe de l’OM se rendait ce vendredi au stade des Costières de Nîmes pour y affronter le club locale, le Nîmes Olympique. Privé de beau spectacle depuis pas mal d’années, les Gardois n’ont pas répondu à l’attente. Seulement 12000 spectateurs se sont rendus aux Costières pour ce match de gala.
C’est monsieur Malige qui dirigera les débats. Didier Deschamps, privé de ses internationaux, choisi de débuter la rencontre en 4-3-3 avec Andrade dans les buts, Bonnart, Bocaly, Hilton et Diallo en défense, Cissé, Cheyrou (capitaine du soir) et Abriel au milieu, Valbuena, Ben Arfa et Morientes en attaque. On notera donc l’apparition ce soir de deux jeunes du centre de formation, Garry Bocaly et Bradley Diallo, latéral droit de la réserve.
Le match :
3ème minute : Ben Arfa déborde à droite Bayod et offre un caviar à Morientes, seul au six mètres mais l’ancien madrilène frappe au dessus
7ème minute : coup dur pour l’OM ! Valbuena touché au genou droit dans un choc avec Sbai est obligé de sortir. N’Doumbou le remplace
Didier Deschamps doit donc revoir sa tactique. La défense reste inchangé, Cissé et Cheyrou joueront devant la défense, N’Doumbou, Abriel et Ben Arfa au milieu et Morientes seul en pointe. Un 4-2-3-1 qui portera ses fruits.
0-1 : l’OM ouvre le score grâce à une superbe une-deux entre Abriel et Morientes, « Nando » marque son deuxième but sous les couleurs marseillaise (11ème minute)
18ème minute : Auvray centre vers Moukandjo, mais la frappe de celui ci n’est pas assez puissante pour inquiéter Andrade.
30ème minute : Auvray récupère le ballon au milieu de terrain, ouvre sur Moukandjo qui rentre dans la surface avant d’être fauché par Abriel. Monsieur Malige désigne le point de penalty.
1-1 : Benoit Poulain prend à contre pied Andrade et égalise (31ème minute)
42ème minute : Moukandjo, encore lui, lancé par Maisonneuve, se présente seul face à Andrade, mais le portier marseillais gagne son duel.
A la mi temps, les deux entraîneurs ne font guère tourner. Al-Shaïbani remplace Puydebois coté nîmois alors que D’Ulivo prend la place de Diallo coté marseillais.
51ème minute : N’Doumbou centre et trouve la tête d’Abriel. Mais le portier des crocos fraîchement rentré sauve son équipe.
56ème minute : nouvelle parade du gardien canadien devant Ben Arfa.
58ème minute ; c’est au tour de Morientes de mettre à l’épreuve Al-Shaïbani, mais celui ci reste attentif.
Peu après l’heure de jeu, Deschamps procède à des changements. Niang remplace Cheyrou et Osei remplace N’Doumbou.
1-2 : lancé par Niang, Ben Arfa se promène dans la défense de l’équipe de Ligue 2. Après avoir effacé trois défenseur, l’ancien Lyonnais dribble le portier nîmois et marque dans le but vide. Un but qui lui fera probablement le plus grand bien (86ème minute)
Conclusion :
L’OM gagne donc 2-1 contre Nîmes, pensionnaire de Ligue 2, grâce notamment à un Ben Arfa étincelant dans les dix dernières minutes. Néanmoins, Didier Deschamps a encore quelques réglages à réaliser avant la reprise contre Nancy, le 17 octobre.