Après deux contre-performances face au FC Sion (1-1) et au Benfica Lisbonne (2-0), l’Olympique de Marseille d’Elie Baup avait l’occasion de se ressaisir face au Nîmes Olympique qui évolue actuellement en Ligue 2 même si le coach marseillais ne pouvait toujours pas disposer de ses internationaux. C’est donc à nouveau avec une équipe très inexpérimentée que Marseille se rendait au Stade des Costières avec la ferme intention de redorer son blason.
Nîmes – OM minute par minute
Bracigliano dans les buts. Fanni, M’Bow, N’Diaye, Aloé en défense. Abdullah, Cheyrou, Amalfitano au milieu. Ammari, A. Ayew et Gignac en attaque.
12ème minute : le gardien de l’OM sort à la rencontre d’un attaquant nîmois qui n’arrive pas à redresser correctement le ballon pour ouvrir le score
20ème minute : centre nîmois venu de la gauche pour la tête de Koné qui passe au-dessus de la transversale phocéenne
En cette première période, les occasions sont nîmoises et les Marseillais ont bien du mal à s’approcher des buts adverses.
24ème minute : nouvelle frappe gardoise dans les gants de Bracigliano
42ème minute : Dalmat s’infiltre dans la surface, mystifie M’Bow et place un droit qui heurte Bracigliano alors que le pied gauche s’imposait
Mais il suffit parfois d’une seule occasion pour ouvrir le score.
0-1 : centre de Raspentino pour la tête croisée de Gignac qui trompe le portier adversaire (44ème minute)
Premier but de la saison pour Gignac et première passe décisive pour le nouveau venu, Raspentino.
C’est sur ce court avantage pour les Phocéens que les deux équipes retournent au vestiaire.
49ème minute : main de Fanni en pleine surface ; pénalty pour Nîmes
1-1 : pénalty transformé par Koné qui prend le meilleur sur Bracigliano qui était pourtant parti du bon côté (50ème minute)
Les Nîmois reviennent dans le match assez logiquement au regard de la première période quasiment à sens unique.
2-1 : centre nîmois pour la tête de Benezet qui trompe le portier phocéen (54ème minute)
Les Gardois ont désormais l’avantage dans cette partie qui a pris une nouvelle tournure depuis le début de la seconde période avec des Nîmois plus réalistes devant le but.
70ème minute : corner et tête nîmoise qui oblige Bracigliano à un plongeon alors que le ballon était cadré
2-2 : coup-franc travaillé du gauche de Cheyrou pour la tête décroisée de N’Diaye qui trompe le gardien du Nîmes Olympique (72ème minute)
Marseille revient à hauteur de Nîmes mais peine tout de même à imposer son jeu.
79ème minute : coup-franc magnifique de 30 mètres d’Amewou qui oblige le gardien marseillais à un très beau plongeon
Nîmes – OM en quelques mots
L’Olympique de Marseille devait se rassurer ce soir face au Nîmes Olympique mais n’y est pas parvenu même si Elie Baup tente bien de positiver. Pour lui, » la préparation pèse dans les jambes en termes de vivacité » et il dit avoir vu » de bonnes choses « . Reste que pour le supporter, cette défaite et ces 2 matchs nuls ont de quoi inquiéter même si, rappelons-le encore, aucun international n’était présent sur la feuille de match ce soir.