Déjà considéré comme un pur talent par ses pairs à Monaco, le jeune camerounais a rapidement signé son premier contrat professionnel et intégré l’équipe type de Guy Lacombe (24 matchs lors de sa première saison), malgré qu’il soit plus souvent positionné milieu défensif qu’en défense centrale, son vrai poste. Monaco étant relégué en Ligue 2, l’OM s’est donc intéressé à cet excellent défenseur qui était d’ailleurs devenu vice-capitaine de l’ASM lors de sa dernière saison sur le rocher. Arraché à Lyon, entre autres, pour la modique somme de 3,5 millions d’euros, l’OM a assurément effectué une très bonne opération aux vues des qualités footballistiques du défenseur.
Nkoulou, la force tranquille
A seulement 22 ans, Nicolas Nkoulou s’est véritablement imposé comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de Ligue 1, même si cette saison le camerounais a peut-être baissé un peu de régime. Mais malgré certaines irrégularités dans ses performances, il reste une valeur sûre de l’effectif olympien. Lui-même a déjà expliqué cette réussite dans les colonnes de L’Equipe : « je ne pouvais pas me permettre de faire n’importe quoi. Je ne voulais pas décevoir la famille, il fallait que je réussisse pour eux. » Quant à Elie Baup, son entraîneur, il loue « la discipline, l’exigence qu’il s’impose à chaque entraînement ». D’après lui, le défenseur « n’accepte pas la médiocrité ». La preuve s’il en fallait d’une grande maturité pour son jeune âge.
Un intérêt prononcé d’Arsenal ?
Discipliné hors et sur le terrain, le joueur attire forcément les convoitises. Alors que Barcelone était déjà sur les rangs, selon le Daily Mirror, Nicolas Nkoulou serait aussi sur les tablettes d’Arsène Wenger. Habitué à recruter des joueurs de Ligue 1, l’entraîneur d’Arsenal s’est montré très intéressé par Nicolas Nkoulou. On parle d’ailleurs d’une enveloppe de transfert de quelques 80 millions d’euros pour l’été prochain et le club londonien aurait donc largement les moyens de s’offrir le natif de Yaoundé. Cependant, même si depuis quelques temps certains mercatos ressemblent plus à des braderies du côté de Marseille, on espère que l’OM saura convaincre le Camerounais de rester au club, tant celui-ci a besoin de s’appuyer sur ce genre de joueur pour reconstruire une équipe compétitive.