Arrivé pour jouer les seconds rôles, Nicolas Nkoulou a profité de la longue blessure de Stéphane Mbia pour se faire une place dans l’effectif phocéen et de titulaire en puissance. Associé à Souleymane Diawara, l’international camerounais brille ces dernières semaines sous le maillot de l’OM. Et si la presse parle beaucoup du bon coup de l’OL avec Bakary Koné acheté 2 millions d’euros pour 4 saisons à Guingamp, on n’est pas loin de penser que l’Olympique de Marseille a réalisé une aussi bonne affaire avec l’achat à l’AS Monaco de Nicolas Nkoulou pour 3.5 millions d’euros et la même durée, en damant le pion à Lyon, Villarreal, Valence, l’Atletico Madrid, Newcastle, Blackburn et Everton.
L’OM laisse partir l’expérience pour miser sur la jeunesse
Ciment du groupe de Didier Deschamps depuis 2009 mais trop cher pour être conservé par Marseille en période de crise (son salaire était estimé à 4.5 millions d’euros par saison), Gabriel Heinze, est laissé libre à la fin de saison dernière, alors qu’il lui restait encore un an de contrat. Pour le remplacer, Didier Deschamps a choisi cette fois-ci un profil moins expérimenté et a misé sur la jeunesse avec Nicolas Nkoulou (21 ans). En fin de contrat en juin 2012, l’international camerounais ne souhaite pas continuer l’aventure en Ligue 2 avec l’AS Monaco. Supervisé à plusieurs reprises lors de la saison 2009/2010 par José Anigo et la cellule de recrutement, Nkoulou est donc un pari sur l’avenir et surtout une garantie de plus-value en cas d’éclosion.
Nkoulou concurrent d’Mbia ou de Diawara ?
Lors des deux dernières saisons, la paire Mbia – Diawara a donné satisfaction même si l’ancien Bordelais a suscité quelques inquiétudes (36 buts encaissés en 2009/2010 et 39 buts en 2010/2011). L’arrivée de Nicolas Nkoulou était censée suppléer au départ de Gabriel Heinze, bien sûr, mais aussi mettre la pression sur ce duo peut-être parfois trop suffisant. « Cela instaurera une concurrence, c’est certain. (…) Il ne viendra pas pour prendre la place de quelqu’un, il sera juste là pour s’imposer. Après, la vérité est dans leurs jambes et leurs têtes. Mais la saison sera longue » avait expliqué José Anigo au journal La Marseillaise en juin dernier. Profitant de la blessure de son acolyte en équipe nationale, Nkoulou s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs olympiens au point que désormais la question est de savoir qui de Stéphane Mbia ou de Souleymane Diawara se retrouvera sur le banc. A moins que cela soit Alou Diarra …
Une polyvalence pas encore utilisée
Car Nicolas Nkoulou n’est pas seulement un excellent défenseur central. C’est aussi un très bon milieu défensif comme on a pu le voir quelques fois sous les couleurs de l’AS Monaco. Une perspective qui fait frémir Alou Diarra ? Si ce n’est pas le cas, elle le devrait, car cette polyvalence (avec celle d’Mbia capable aussi de jouer milieu défensif) pourrait donner des idées à Didier Deschamps. Pour le moment, ce sont les coéquipiers de Nicolas Nkoulou qui restent saisis par le sang-froid, la maturité, la vitesse et la puissance du défenseur camerounais. « C’est vraiment un super défenseur, admet Rod Fanni. Il est très bon à la relance et dans les duels. Il est complet, très rapide même s’il n’en donne pas l’impression. Il a tout ce qu’il faut pour briller. »
L’un de ses modèles, c’est le défenseur du Barça Gerard Piqué. « J’admire Gerard Piqué, de Barcelone, on aspire à être parfait comme lui. Pour un défenseur, il incarne le football d’aujourd’hui. » Même s’il est très loin encore du niveau de l’international espagnol, on peut penser que les prochains mois peuvent lui permettre de s’en approcher, si toutefois il confirme ses bonnes prédispositions et élimine les quelques mauvais gestes qu’il a trop souvent eus au cours de l’année 2011. Ce qui nous semble probable…