Le choix de sa destination fera certainement parler, d’autant plus après une saison très moyenne à Marseille. Car, en 2013-2014, son rendement a été bien en deçà des exercices précédents. Certains ont pointé sa difficulté s’intégrer et à accepter la nouvelle concurrence dans un vestiaire considérablement rajeuni. Ses relations avec Dimitri Payet ou Florian Thauvin ne cassaient apparemment pas trois pâtes à un canard. Enfin, d’autres ont dénoncé des matchs joués à l’économie, en vue de la Coupe du Monde au Brésil.
Mais quoi qu’on en dise, on se souviendra très longtemps du style atypique de Petit Vélo. Du haut de ses 167 centimètres, il a fermé le clapet des formateurs bordelais qui ne croyaient pas en lui et, si souvent, il a fait basculer les rencontres en faveur de l’OM. Le but marqué à Liverpool restera notamment dans la légende. Depuis son arrivée en 2006, le natif de Bruges a disputé 330 rencontres avec l’OM, dont 58 dans les diverses Coupes d’Europe. Il a également délivré 49 passes décisives et inscrit 38 buts. Dans un club où la pression est telle que le poids d’une année paraît être celui de trois ou quatre, chapeau bas.
Le montant du transfert serait de sept millions d’euros et son salaire net avoisinerait les dix millions sur trois ans. La bonne nouvelle, c’est que cette opération devrait permettre aux dirigeants phocéens de recruter les éléments demandés par Marcelo Bielsa.