Punis dés le début de la rencontre suite à une nouvelle erreur d’un joueur qui ferait décidément mieux de ce concentrer sur son jeu plutôt que de faire preuve d’auto-satisfaction après deux matchs corrects face à des équipes de seconde zone, l’OM quitte donc la compétition à l’issue d’un match ou les phocéens n’auront pas été à la hauteur. Arrivé avec trop de confiance en terre rhodanienne, les joueurs d’Eric Gerets ont clairement manqué d’envie et de hargne pour espérer l’emporter. L’ensemble de l’équipe a été plus que décevante hier soir à l’exception de Taiwo et Hilton, il est maintenant temps de se replonger dans le championnat avec, au programme ce dimanche, un déplacement à Sochaux.
Eurosport.fr : « Lyon sort sa bête noire »
Après une précédente confrontation sans saveur (0-0), ce Lyon-Marseille a atteint un niveau de jeu plus proche de ce que l’on est en droit d’attendre d’une telle affiche entre deux équipes à haut potentiel. Néanmoins, ce choc des Olympiques n’a toujours pas atteint le sommet du spectacle attendu. En revanche, il a sans conteste atteint celui de l’intensité, tant ce 16e de finale est apparu tendu jusqu’au coup de sifflet de final. Et dans un tel contexte, Lyon est sorti vainqueur grâce à un but inscrit en tout début de rencontre (1-0). Un court succès qui permet à l’OL d’écarter une équipe qu’il n’avait plus battue en Coupe de France depuis 1973.
Football365.fr : « Lyon assure l’essentiel »
On s’attendait à une rencontre au sommet, mais il n’aura finalement fallu que deux minutes pour que les troupes de Claude Puel, via Karim Benzema, bien aidé par une énième boulette cette saison de Ronald Zubar, fassent la différence. Par la suite, les Rhodaniens ont continué de pousser pour faire le break. Maîtres de leur sujet, Karim Benzema et Juninho ont notamment touché les montants de Steve Mandanda. Les Phocéens, quant à eux, se sont procurés quelques occasions chaudes en toute fin de rencontre, mais les hommes d’Eric Gerets sont globalement passés à côté de leur sujet. Les Marseillais se sont repris trop tard. Et ce n’était surtout pas suffisant pour arracher la prolongation, et une éventuelle qualification. L’Olympique de Marseille va devoir se remettre au boulot sous peine de graves désillusions. Mercredi soir, l’Olympique Lyonnais a montré qu’il restait encore et toujours le patron.
La Provence.com : « L’OM n’a pas eu le temps d’y croire »
Les Olympiens n’auront eu qu’une minute pour rêver d’une qualification pour les huitièmes de finale de la coupe de France, ce soir au stade Gerland. Le tenant du titre, qui n’avait pas gagné contre l’OM dans cette compétition depuis 1973, a fait taire les statistiques en s’imposant en toute logique grâce à un but de l’inévitable Benzema, à la suite d’une nouvelle erreur de Zubar. […] Lyon continue sa route, et se déplacera à Lille au prochain tour. Les partenaires de Benoît Cheyrou, capitaine en l’absence de Cana et Niang, ne peuvent que constater les dégâts : il ne leur reste déjà plus que le championnat et la coupe de l’UEFA à se mettre sous la dent…
Site officiel de l’OM
Le nom de l’OM, inscrit provisoirement avec celui de l’OL, s’est effacé du tableau des 8es de finale de la Coupe de France. Il n’y aura pas de déplacement à Lille début mars, ni d’expédition au Stade de France en mai. Les Marseillais avaient bien conscience que leur tâche, malgré leur belle série en cours face aux Lyonnais, ne serait pas aisée à Gerland. Mais on ne manquera pas de regretter de les avoir vus se la compliquer un peu plus encore en encaissant un but si rapidement dans la partie. A fortiori sur une erreur individuelle.
Sport24.com : « Lyon au mental »
Les Marseillais, de leur côté, se sont révélés décevants. Incapables de trouver des espaces. Dangereux quasiment exclusivement de loin. Eric Gerets a beaucoup de choses à relever de ce match. Brandao, malgré une présence physique indéniable, semble à la peine techniquement. Valbuena s’est fait croquer, la plupart du temps, dans l’entrejeu. Ziani et Cheyrou, en récupérateurs, ont manqué d’impact physique qu’un Cana ou un Kaboré apporte naturellement. Derrière, Zubar a encore craqué tandis que Mandanda s’est montré fébrile. Hilton, enfin, était trop seul pour sauver à lui seul la maison phocéenne. Du côté des remplaçants, si Ben Arfa s’est montré à nouveau transparent, Wiltord a réalisé une entrée intéressante. En convertissant son occasion de fin, elle aurait été parfaite.