OL 2-1 OM : Lyon n’avait pas besoin de Garibian

Depuis quelques mois, la chaîne cryptée et le quotidien sportif national n’arrêtent plus de nous vanter les mérites de Grégory Coupet. Il est sympa, toujours accueillant, bon, ne refusant jamais une interview. De son coté, Fabien Barthez est le grand méchant loup, qui refuse de reconnaître des tords d’un passé presque lointain, et qui ne […]

Depuis quelques mois, la chaîne cryptée et le quotidien sportif national n’arrêtent plus de nous vanter les mérites de Grégory Coupet. Il est sympa, toujours accueillant, bon, ne refusant jamais une interview. De son coté, Fabien Barthez est le grand méchant loup, qui refuse de reconnaître des tords d’un passé presque lointain, et qui ne va pas parler à la presse. Le choix est donc fait, les deux médias votent Coupet. La Ligue 1 vit donc au rythme des aventures du Lyonnais aux mèches d’or. Il n’y a pas un jour où l’on n’en entende pas parler. Il est temps de revenir à la mission première du journalisme, informer. On en oublierait presque qu’il y a un match ce soir, l’affrontement entre le leader Lyonnais, très solide depuis le début de saison et une formation Marseillaise privée de 3 titulaires indiscutables, mais qui développe un jeu séduisant contre les grosses cylindrées. L’occasion aussi d’admirer Benoît Pedretti sur le banc. Les Phocéens n’ont rien à perdre ce soir.

Le match :

Jean Fernandez ne nous a pas réservé de surprises, si ce n’est le système de jeu. En effet, le coach marseillais préfère évoluer avec 5 défenseurs, Lorik Cana reculant d’un cran. Pagis et Maoulida sont titularisés.

C’est parti très vite, ça joue dans tous les sens.

6e minute : Coup franc dans l’axe de 30 mètres. Juninho le frappe, ça passe juste à coté.

8e minute : Centre de Berthod sur la tête de Govou, c’est juste au dessus.

Wilson Oruma n’est déjà pas dans son match, 3 ballons, 3 perdus. Le ballon circule bien des deux cotés, aucune équipe n’a été dangereuse pour le moment.

18e minute : Superbe action des Marseillais. Lamouchi à l’origine de l’action, donne pour Maoulida, qui centre pour Mickael Pagis. Le néo-Olympien remet immédiatement de la tête sur Lamouchi, qui remporte son face à face, et ouvre le score [Lyon 0 – Marseille 1]
Cette ouverture du score récompense une belle entame de match des hommes de Jean Fernandez. Bon début de match de match de Mickael Pagis qui fait de bons choix., mais aussi de Lorik Cana très impressionnant physiquement.

25e minute : Maoulida, coté droit, avance balle au pied, rentre dans la surface, et tire dans un angle fermé, Coupet capte en deux temps.

31e minute : Frappe de Maoulida de 30 mètres dans les bras de Coupet.

34e minute : Début du festival Garibian. Coup franc imaginaire sifflé à 25 mètres, un  » demi penalty  » pour Juninho. Le Brésilien trouve le poteau, on n’était pas loin du
Garibian 1/ Marseille 1.

Lyon commence à pousser, les Marseillais souffrent, ils font ce qu’ils peuvent pour défendre. Mais les hommes de Gérard Houllier jouent les  » Fiorese  » et tombent sur la plupart des contacts. Mr Garibian tombe souvent dans le panneau.

42e minute : Coté droit, Clerc centre pour Govou qui reprend de la tête. Ça passe juste au dessus.

C’est la mi-temps sur ce score mérité, malgré des Lyonnais qui ont passé la vitesse supérieure en fin de période. Coté Marseillais, Lorik Cana est très impressionnant, et Bostjan Cesar ne laisse rien passer en défense. En face, Sydney Govou est au dessus des autres.

47e minute : Clerc, voyant qu’il n’est pas pris, tente sa chance à l’entrée de la surface, Barthez se couche et arrête.

53e minute : Apres une perte de balle de César, sur le coté gauche de la défense, Wiltord centre dans la surface, Tiago reprend du plat du pied. Egalisation. [Lyon 1 – Marseille 1]
Les Lyonnais égalisent justement grâce à une grosse domination depuis la reprise. C’est dommage pour Cesar qui avait fait un bon match jusque là.

61e minute : Govou, à l’entrée de la surface, dos au but, se retourne et frappe au but. Barthez se couche et bloque bien le ballon.

Les Marseillais n’arrivent plus à trouver leurs attaquants.

70e minute : Sur une situation anodine, le ballon atterrit dans la surface Marseillaise, Fred, seul, tente une reprise de volée, Fabien Barthez effectue un arrêt exceptionnel, Coupet rit jaune.

L’intensité du match a baissé, il n’y a presque plus rien mis à part une prestation individuelle exceptionnelle de Mr Garibian.

83e minute : Tiago, coté droit, centre, Déhu veut dégager mais se manque, le ballon part en l’air, Govou reprend de volée à l’entrée de la surface, c’est dedans. C’est malheureusement superbe [Lyon 2 – Marseille 1]

Sabri Lamouchi reçoit son deuxième carton jaune, il est exclu. Une aberration supplémentaire de Garibian, puisqu’il n’y a même pas faute sur son premier avertissement.

Conclusion :
Aidé par deux erreurs individuelles de César et Déhu, les Lyonnais, dominateurs, remportent ce match malgré une bonne première mi-temps des Marseillais. Ce match laissera forcement des regrets à Jean Fernandez et ses joueurs, qui auraient pu ramener un bon match nul sans ces deux coups du sort.
Mais l’on retiendra la prestation très très en dessous de la moyenne de Mr Garibian, fautes imaginaires sifflés pour les protégés d’Aulas, expulsion lamentable… Ça commence à faire beaucoup de sa part. A noter aussi, une  » Fioresisation  » des joueurs Lyonnais qui n’ont vraiment pas besoin de ça pour gagner un match.
Les Marseillais devront se reprendre dès le week-end prochain lors de la réception de Rennes, pour pouvoir espérer une qualification en ligue des champions.