Flash-back: Marseille-Lyon, début aout, 3ème journée de championnat. Le match se solde sur le score de un but partout et laisse comme un gout amer dans la bouche des Marseillais, aussi bien joueurs que supporters.
En effet ce soir la après avoir été rapidement menés au score par un splendide but de Govou,les 60.000 spectateurs présents ainsi que les trois Millions de téléspectateurs scotchés devant leur petite lucarne avaient vu les Ciels et Blancs rendre chèvres les boy’s d’Aulas.
Bien aidé il est vrai par la blessure de Junhino sorti en milieu de première période, ce à quoi "l’ami" Bakayoko ne tarda pas à répondre en égalisant pour ses couleurs trois minutes après la sortie du stratège Brésilien.
Lors de cette partie, l’Olympique de Marseille avait certainement rendu sa meilleure copie de la saison, en témoignent les louanges de la presse spécialisée le lendemain de la rencontre.
Au sortir de ce sommet Olympique, l’OM pointait au 6ème rang et son homologue Lyonnais à l’affut juste derrière en 7ème position. Mais surtout on était à mille lieus d’imaginer que cinq mois plus tard, l’OM se rendrait à Gerland en position de force…
Ce soir pour ce nouveau choc, le 5ème face au leader, le champion de France en titre face au champion d’automne, on redistribue les cartes mais la donne est sensiblement la même, à la différence que les Marseillais se déplacent cette fois-ci en terrain miné.
Maudit qu’il est le gazon du père Aulas…de désillusions en déconfitures, les Phocéens en ont vu de toutes les couleurs ces dernières années du côté de Gerland: 3 points prit sur les 10 derniers matchs, 23 buts contre, 6 buts pour…mais personne n’a oublié la gifle reçu il y a 5 ans, une sinistre défaite 8-0…
Bref sans commentaires…un autre cycle plus positif celui la doit démarrer, ça tombe bien, cette saison l’OM ambitionne de déplacer des montagnes.
Mission pourtant délicate, d’une part Lyon même en plein doute telle une bête blessée n’en reste pas moins dangeureux, de deux, 40.000 supporters ont pris d’assaut les travées de Gerland pour un match à guichets fermés(70.000 demandes de billets pour ce match).
2000 courageux supporters Marseillais venus se peler le jonc dans la cité des quenelles font également partis de la fête.
Côté Lyonnais, on va essayer de ranger au placard les mauvais souvenirs de dame Coupe, Le Guen doit pourtant se passer des services d’Anderson, Caçapa, Delmotte et Laville.
L’équipe alignée par "la patate de Pencran" n’en a pourtant pas moins fière allure. La colonne vertébrale de l’équipe composée de Coupet, Edmilson, Junhino et Govou force le respect. Vercoutre, Deflandre, Violeau, Née, Vairelles prennent place sur le banc des remplaçants.
Composition de l’équipe Lyonnaise:
Coupet – Bréchet (cap), Edmilson, Muller, Chanelet – Diarra, Dhorasoo, Carrière, Junhino – Govou, Luyindula
A Marseille, après la facile qualification en Coupe de France face à Bastia, Alain Perrin dispose de la majorité de ses hommes, seul Sytchev jugé inapte physiquement mais qui devrait faire ses grands débuts au vélodrome dès mardi face à Rennes et Sakho trainant une sombre douleur à la cuisse ne font pas partis des seizes joueurs couchés sur la feuille de match par le coach Phocéen. Perrin a décidé de se passer des services de Fernandao pour débuter la rencontre, c’est bien dommage…
par contre Bakayoko tâte du banc et ça c’est pas forcément une mauvaise chose. Carasso, Ecker et le jeune Merlin les accompagnent sur le banc. Tactique ultra défensive de l’entraineur Marseillais, visiblement il est venu chercher le point du match nul voir plus si affinités…
Composition de l’équipe Marseillaise:
Runje – Meité, Van Buyten, Leboeuf (cap), Dos Santos, Pérez – Hemdani, Johansen, Celestini, Olembé – Chapuis,
Quoi de plus normal que ce match de prestige soit dirigé par un arbite du même tonneau, plus étonnant quand celui-ci se nomme Pierluigi Collina, récemment élu meilleur arbitre au monde par la FIFA.
L’Italien remplace en effet au pied levé ses confrères Français partis en stage de récupération à Biarritz…
Collina devait même dans un premier temps être équipé d’un micro HF, mais l’idée ne le distrayant guère, il a préféré décliner la proposition de Canal+ . Pour la petite histoire, le match est même retransmis de l’autre côté des Alpes.
Chaude ambiance malgré un froid de canard, il a neigé ces derniers jours sur la capitale Rhodanienne ce qui ne remet nullement en cause le bon déroulement de ce match, grâce à système chauffant ultra perfectionné situé sous la pelouse de Gerland. C’est qu’ils ont des pépètes les Gones, 100 millions de patates Européennes très exactement, c’est le budget des Lyonnais, auxqu’elles on peut cependant soustraire 15 millions ajoutés prématurément par Aulas et sa bande dans la prévision du budget 2002/2003, la faute à une élimination trop rapide en Ligue des Champions et à des Turcs bien mal disciplinés en UEFA…
Le Film du match:
ENTAME DE MATCH MARSEILLAISE
6ème minute: Dos Santos déboule plein axe et tente une timide frappe qui ne surprend pas Coupet.
7ème minute: superbe contre-attaque Marseillaise, Dos Santos décalé sur le côté gauche centre en première intention au second poteau pour Pérez qui remet intelligemment en retrait de la poitrine pour Johansen qui reprend de volée, c’est contré par un défenseur Lyonnais.
Les Marseillais sont bien rentrés dans cette partie, on essaye d’éviter les erreurs du passé côté Phocéen.
LA FURIA LYONNAISE
17ème minute: tentative de Diarra aux vingts mètres, sa frappe dévissée n’inquiète pas Runje.
24ème minute: carton jaune pour Dos Santos.
25ème minute: chaude alerte sur le but de Runje, Junhino aux prises avec Hemdani déboule côté gauche et s’inflitre dans la surface, le Brésilien déclenche une superbe frappe magistralement détournée par le gardien Croate.
30ème minute: Carrière s’échappe côté droit, rentre dans la surface et remet en retrait pour Luyindula, Leboeuf s’interpose.
32ème minute: superbe frappe de Govou qui rase les montants des buts de Runje.
33ème minute: Govou seul au point de pénalty reprend de la tête, sur Runje.
34ème minute: Chanelet côté droit dans la surface se présente seul face à Runje, Le Lyonnais manque le cadre.
35ème minute: coup dur pour Marseille, Meité excellent jusque la se blesse et doit céder sa place à Ecker.
LYON CONCRETISE LOGIQUEMENT
40ème minute: corner de Junhino, Govou saute plus haut que tout le monde et reprend de la tête au point de pénalty, Runje se détend superbement mais Luyindula trop seul suit bien et crucifie de la tête à bout portant le portier Marseillais.
42ème minute: carton jaune pour Celestini.
46ème minute: énorme occasion d’égaliser pour les Marseillais, on joue les arrêts de jeu de la première mi-temps, et l’OM obtient un coup-franc à trente-cinq mètres des buts de Coupet, Dos Santos le frappe pour la tête de Leboeuf tout seul dans la surface de réparation, Coupet s’interpose brillamment.
Mr Collina siffle la mi-temps sur cet avantage logique pour les Lyonnais, après une entame de match intéressante, les Marseillais ont trop reculés laissant des espaces à leur adversaire, ces derniers ne se sont pas fait prier pour prendre d’assaut les buts de Runje.
Aucun changement des deux côtés à la reprise, visiblement les deux coachs sont satisfaits de leurs joueurs, ceci dit on se demande commment l’OM va pouvoir concrétiser ses trop rares occasions avec un seul attaquant. Seul sur le front de l’attaque Phocéenne, Chapuis n’a pas fini de morfler.
LYON GERE SON BIEN
47ème minute: ça repart comme ça avait fini pour Lyon, Dhorasso passe pour Luyindula qui reprend instantanément, Runje est sur ses gardes.
51ème minute: carton jaune pour Junhino.
54ème minute: carton jaune pour Johansen.
3ème carton jaune pour les Marseillais, l’OM récolte ce qu’il peut en ce moment…
62ème minute: Fernandao remplace Pérez.
62ème minute: Junhino enroule superbement son ballon des trentes mètres, sans la superbe intervention de Runje, ça se logeait dans la lucarne.
64ème minute: premier changement pour Lyon, Violeau remplace Carrière.
64ème minute: Bakayoko fait sa rentrée, c’est Olembé peu inspiré ce soir qui en fait les frais.
Marseille joue maintenant avec trois attaquants et va tenter le tout pour le tout en se méfiant des contres Lyonnais, meurtriers à souhait…
MARSEILLE TENTE, LYON VEILLE
75ème minute: Corner pour l’OM, c’est dégagé par Lyon sur Leboeuf qui décale Chapuis sur le côté gauche et prend à revers les défenseurs Lyonnais mais ajuste mal son centre pour les trois Marseillais démarqués qui réclamaient le ballon.
Pas d’occasions vraiment tranchantes dans cette seconde période, on sent que les Marseillais depuis la rentrée de deux attaquants supplémentaires sont en mesure de revenir dans la partie, mais Lyon ne joue pas les faire-valoir et se montre tout de même menaçant sur contre-attaque.
86ème minute: ultime occasion pour l’OM, Chapuis remise de la tête pour Bakayoko seul face à Coupet, mais l’Ivoirien tire sur le portier Lyonnais.
89ème minute: l’OM se découvre et obligatoirement il y a des boulevards dans la défense Phocéenne, Govou bien décalé sur la droite tente de mettre son équipe à l’abri mais il dévisse sa frappe.
Mr Collina siffle la fin de cette partie sur une victoire logique des Lyonnais, la tactique frileuse mise en place par Perrin est discutable (la même qu’en Octobre à Paris), on a tout de suite vu la différence avec un OM à un attaquant et un OM à trois attaquants suite aux rentrées successives de Fernandao et Bakayoko.
Difficile de sortir des individualités d’un côté comme de l’autre, les deux équipes ont surtout joués en formant des blocs compacts. Cependant côté Lyonnais le jeune capitaine et international Jérémy Bréchet s’est très bien acquitté de sa tâche, Junhino s’est montré très en verve également.
Côté Marseillais, après vingt très bonnes premières minutes, les joueurs ont reculés d’un cran laissant l’initiative du jeu à leur adversaire. Le but Lyonnais intervient après dix minutes de folie sur les buts de Runje en fin de première mi-temps. Du côté des joueurs Phocéens, Runje confirme sa bonne forme du moment, Van Buyten impérial une nouvelle fois et Johansen toujours aussi incisif ressortent du lot. Chapuis quand à lui mérite la médaille du courage pour son dévouement incéssant pendant quatre-vingts dix minutes.
Mention spéciale à Pierluigi Collina qui au vu de ce match mérite amplement son titre décerné la semaine dernière par la FIFA, arbitrage incontestable.
Lyon se ressaisit bien après son "exploit" en Coupe de France et récupère la place de leader au détriment de son adversaire du soir, quand à l’OM rien n’est perdu, mais son costume de leader est certainement trop large pour ses frêles épaules. Les Phocéens restent néanmoins provisoirement second avant la fin de 21ème journée, mais pour continuer à rêver il faudra absolument battre les hommes de Coach Vahid qui seront dès mardi sur la pelouse du vélodrome, avec on peut l’espérer la présence du tant attendu jeune prodige Russe Dimitri Sytchev…