OL – OM : l’Olympico « le match à gagner »

David de supporter-lyonnais.fr a répondu à nos questions avant ce match qui s’annonce décisif. Impressions et petit tour d’horizon de l’actualité des deux clubs. Comment juges-tu votre saison, était-ce ce à quoi tu t’attendais ? Pour être honnête, le pessimisme était plutôt de mise après la non-qualification en Ligue des Champions et surtout la grande […]

David de supporter-lyonnais.fr a répondu à nos questions avant ce match qui s’annonce décisif. Impressions et petit tour d’horizon de l’actualité des deux clubs.

Comment juges-tu votre saison, était-ce ce à quoi tu t’attendais ?
Pour être honnête, le pessimisme était plutôt de mise après la non-qualification en Ligue des Champions et surtout la grande lessive opérée par Jean-Michel Aulas l’été dernier. Mais contre toute attente, un groupe soudé et conquérant est né dans l’adversité, ce qui a permis à l’OL de réaliser six mois de très haute volée. Bon, depuis la reprise 2013, c’est quand même moins bien. Les deux éliminations en Coupe (Epinal -CdF, Tottenham -Europa League) ont été dures à digérer, et l’OL retombe par intermittence dans certains de ses travers en L1 (équipe à réaction, défense fébrile). Mais bon, dans l’ensemble, c’est quand même une saison d’un niveau inespéré.

Qui sont les bonnes et les mauvaises surprises dans votre effectif depuis août ?
Le retour gagnant de Steed Malbranque est, sans hésiter, LA bonne surprise de l’année. Et pourtant, il y avait de quoi être sceptique quand un joueur de 32 ans, retraité depuis un an, signe à l’OL à la place d’un Corgnet ou Chantôme d’avantage attendus !
Au rayon « surprises », on peut citer Rémy Vercoutre (que l’on n’attendait pas aussi performant) et la recrue estivale, Milan Bisevac, qui s’affirme déjà comme un taulier du vestiaire. Mais difficile de ne pas parler des Umtiti, Ghezzal, Lacazette, Fofana… des jeunes qui ont su prendre la relève des nombreux cadres partis ces dernières années et qui font aujourd’hui que l’Olympique Lyonnais est aussi compétitif malgré les problèmes financiers.
Tout n’est pas rose cependant dans le Rhône : On a aussi eu cette saison notre lot de flops (Monzon), de portés disparus (Bakary Koné, Briand) et de joueurs en perte de vitesse (Dabo, Lisandro). On attend toujours une saison pleine de notre pépite Clément Grenier. Et il y a Yoann Gourcuff, la plus grosse erreur de casting de l’histoire rhodanienne, dont on ne sait plus quoi faire…

Ceux qui étaient sceptiques ont pris la mesure, cette saison, de l’importance économique de la LdC pour Lyon et Marseille. Après l’opération dégraissage, financièrement où en êtes vous selon toi ?
Malheureusement pour les supporters lyonnais, l’OL en a pas fini avec les mercatos compliqués, surtout tant que le nouveau stade ne sera pas sorti de terre. Jean-Michel Aulas a répété toute l’année que l’été prochain serait animé côté départ. Et si les Gourcuff, Gomis ou autres Briand ne trouvent pas de portes de sortie, Lyon devra se défaire des actifs « bankables ». Et l’OL sans Lisandro, Lovren, Réveillère ou Gonalons, ce sera quand même plus pareil !

Existe-t-il un problème Lisandro Lopez ?
Parler de problème est un peu exagéré, car le joueur a quasiment toujours fait preuve de professionnalisme sur et en dehors du terrain. Mais l’attaquant lyonnais est clairement dans une période de doute. Un vestiaire rajeuni (privé de son pote Lloris) dans lequel il se reconnaît moins, un poste d’ailier gauche trop contraignant défensivement, une participation moins déterminante au jeu lyonnais, moins de réussite devant le but, etc… Un ensemble de facteurs qui ont progressivement rongé la hargne légendaire de l’argentin et qui font que Lisandro a sombré aujourd’hui dans une spirale négative.
Et je crois malheureusement pour nous que la question de son avenir à l’OL sera l’un des sujets chauds du prochain marché des transferts…

Outre la possibilité de nous distancer au classement, ce match face à l’OM revêt-il une importance particulière à tes yeux ?
Je ne trahirais pas beaucoup de supporters en disant que l’Olympico est, après le derby, le match à gagner de la saison. Ce n’est bien sûr pas une rivalité aussi intense qu’entre l’OL et l’ASSE. Mais il y a toujours au moins un enjeu : souvent sportif, entre deux clubs qui veulent accrocher chaque saison le podium. Toujours historique, entre deux institutions qui ont marqué chacune une décennie de l’histoire du foot français. Ou au pire honorifique, avec le statut d’ « Olympique » de l’année à remporter !

D’après toi, qui dans cet effectif phocéen pourrait se révéler dangereux pour l’OL dimanche ?
Je ne vous cacherais pas que votre milieu de terrain fait moins peur que les précédentes saisons, surtout depuis que le nôtre s’est réveillé. Mais notre défense n’est pas réputée très rapide, et l’OM a dans ses rangs des joueurs qui pourraient nous poser des problèmes, surtout en contre (les frères Ayew, Sougou). Après, si vous avez perdu Loïc Rémy cet hiver, vous avez toujours le très irritant Valbuena, capable de réaliser LA passe du match ou de mettre une lucarne improbable à la 89ème minute.
Sinon : un échange Bakary Koné – Nicolas Nkoulou, ça vous tente ?

Compte tenu du contexte, comment sens-tu ce match ? Un petit prono ?
Si l’enjeu ne paralyse pas les équipes, je pense que les deux Olympiques vont jouer la gagne car les plus proches poursuivants (Saint-Etienne, Nice voir Lille) sont dans des dynamiques extrêmement positives. Et si gros match il y a, les attaques prendront selon moi le dessus sur les défenses. Donc je vois bien un 3-2, un 4-3 ou pourquoi pas un remake du 5-5 de novembre 2009… sans un CSC à la dernière minute bien évidemment !