Pour oublier le mauvais début en championnat, les Olympiens se déplacent au Pyrée en Ligue des Champions pour ne pas revenir bredouille et emmagasiner un peu de confiance.
Stéphane Mbia et André Ayew sont toujours blessés alors que Cédric D’Ulivo et Julien Rodriguez sont restés à Marseille. Didier Deschamps a innové dans sa composition mais son système reste un 4-3-3 avec le capitaine Steve Mandanda comme dernier rempart, Cesar Azpilicueta sur la droite de la défense, Djimi Traoré à gauche, Souleymane Diwara et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; les trois milieux de terrain sont Alou Diarra, Lucho Gonzalez et Benoît Cheyrou ; les trois postes offensifs sont occupés par Morgan Amalfitano, Jérémy Morel et Loïc Rémy.
Les remplaçants sont Gennaro Bracigliano, Rod Fanni, Jean-Philippe Sabo, Charles Kaboré, Mathieu Valbuena, Jordan Ayew et Billel Omrani. Elinton Andrade, Chris Gadi et André-Pierre Gignac ne sont pas sur la feuille de match, ce dernier étant finalement blessé.
Les 45 premières minutes sont plutôt marseillaises avec une seule nette opportunité pour Rémy dont le tir heurte le poteau.
Au retour des vestiaires, sur un débordement de Morel, Lucho ouvre le score. Après une période où les Phocéens maîtrisent, les Grecs, poussent et la fin de match est compliquée avec un OM qui recule et qui prend des cartons bêtes et évitables mais qui conserve péniblement son succès.
Steve Mandanda (6) : il a stoppé quelques frappes avec rebonds et fait des sorties aériennes réussies. Il a tout de même hésité sur un centre en fin de match.
Cesar Azpilicueta (5) : il s’est concentré à défendre dans un match où son équipe a alterné le moyen et le compliqué. En fin de match, après l’entrée de Fanni, il est monté d’un cran et a donc joué milieu droit.
Djimi Traoré (5.5) : pour ses débuts sous le maillot phocéen, il était titulaire sur la gauche de la défense. Il a tenu les 90 minutes avec de la présence athlétique et peu de montées. Étant donné sa prestation (et celles de Morel à son poste lors des précédents matches), il devrait avoir sa chance souvent au poste d’arrière gauche.
Souleymane Diawara (5.5) : il a failli marqué une fois par mi-temps : en début de match, il rate une tête après un corner dévié ; après la pause, il loupe sa tête d’un rien sur un autre corner. Défensivement, il a réussi à s’imposer physiquement sur Yeste en début de match puis a alterné quelques bonnes interventions et d’autres moins tranchantes.
Nicolas Nkoulou (6) : le second stoppeur, frais car suspendu en championnat, a été présent et a enrayé quelques mouvements dangereux des Grecs.
Alou Diarra (5) : le grand et longiligne milieu récupérateur a fait une performance convenable avec de la présence athlétique mais pas assez de ballons interceptés.
Lucho Gonzalez (5.5) : il a évolué assez haut, près de son avant-centre, les deux joueurs offensifs de couloir étant plutôt des milieux de terrain. Il a fait une prestation convenable mais a surtout été l’auteur du seul but du match sur un plat du pied gauche à bout portant.
Charles Kaboré (non noté) : il a pris la place du buteur pour le dernier quart d’heure afin de conserver ce mince avantage. Il a bien utilisé le ballon quand il l’a eu.
Benoît Cheyrou (6) : un des Olympiens les plus actifs, le milieu gauche a décoché plusieurs tirs et fait une belle tête au-dessus. Il a néanmoins aussi été l’auteur de quelques pertes de balle idiotes.
Rod Fanni (non noté) : il a pris la place du numéro 7 pour les dernières minutes et a évolué arrière droit. Auteur d’un énorme tacle inutile dans les arrêts de jeu, il a été expulsé et poursuit donc sa (désormais longue) série d’erreurs.
Morgan Amalfitano (5) : milieu offensif droit, pour son premier match en Ligue des Champions l’ancien Lorientais a couru mais n’a pas véritablement pesé sur le jeu. En toute fin de match, il a pris un carton débile pour un tacle très dangereux et totalement inutile.
Jérémy Morel (6) : titularisé dans un poste très inhabituel d’ailier/milieu gauche, il a été en vu avec pas mal d’activité et de courses. Son geste phare reste le débordement et la passe décisive sur l’unique but de la rencontre. Néanmoins, il a aussi fait quelques erreurs de relance. Ce positionnement semble bien lui convenir car ses erreurs sont moins dangereuses pour son équipe et sa capacité de débordement est mise en valeur.
Loïc Rémy (5) : assez esseulé avec deux ailiers qui étaient plutôt des milieux, il a couru, fait des appels et lutté face au rugueux Mellberg. Il a eu la meilleure opportunité de la première mi-temps avec une frappe soudaine sur le poteau. Il est sorti à une vingtaine de minutes de la fin.
Jordan Ayew (non noté) : il ne s’est montré que sur une grosse faute inutile (il a donc pris un carton) en fin de match.
Les Marseillais ont donc fait une bonne opération après un match moyen face à un adversaire modeste pour le niveau de la Ligue des Champions. Ce succès est surtout important pour enrayer la spirale de mauvais résultats.
Les performances individuelles ont été correctes et homogènes. Il est donc bien difficile de décerner les titres de meilleur et pire Olympien.
Il faudra se servir de ce succès pour redresser la barre en Ligue 1 à commencer par dimanche à Lyon.