Sans confiance après 3 matchs nuls et 2 défaites en 5 rencontres, l’OM joue ce soir face à l’Olympiakos pour un premier match de Ligue des Champions. Une manière de se relancer loin de ses terres et un nouveau casse-tête pour Didier Deschamps dont le onze rêvé est décimé par les blessures (Valbuena, Mbia, Gignac, Ayew, …).
Le match minute par minute
Mandanda dans les buts. Azpilicueta, Diawara, Nkoulou, Traoré. Diarra, Lucho, Cheyrou au milieu. Amalfitano, Rémy, Morel en attaque. Grosse surprise avec Morel qui habituellement est arrière gauche et jouera ce soir ailier gauche en l’absence d’André Ayew et André-Pierre Gignac blessés.
1ère minute: corner de Cheyrou dévié par Traoré mais Diawara n’arrive pas à cadrer sa tête
Début de rencontre médiocre de Diarra qui rate à peu près tout ce qu’il entreprend. Embêtant pour un joueur censé être le pilier défensif et le premier relanceur de l’équipe phocéenne.
14ème minute: frappe lointaine de Cheyrou qui n’inquiète pas le portier grec
18ème minute: Mirallas se positionne sur son droit et adresse un tir tendu sur lequel Mandanda se couche
19ème minute: centre en retrait de l’Olympiakos ponctué par une frappe de l’intérieur du droit de Mirallas qui voit le cadre s’échapper
22ème minute: sans solution, Morel tente la frappe du coach mais sans danger
Beaucoup d’opportunités pour les Olympiens qui, comme ces derniers matchs, manquent de précision et de tranchant dans le dernier geste.
26ème minute: sur une bonne interception d’Amalfitano, Lucho reçoit un bon ballon plein axe mais Lucho rate totalement sa frappe
31ème minute: frappe lointaine de Mirallas complètement ratée
Les Marseillais ont largement la place de s’imposer ce soir face à des Grecs peu séduisants. Pour autant, il faudra que les joueurs de Deschamps cadrent leur tir, ce qui n’est pas le cas pour le moment.
34ème minute: très bon centre de Morel pour une tête puissante de Cheyrou qui passe de peu à côté
36ème minute: première opportunité pour Rémy qui part en profondeur sur le côté gauche, fixe un défenseur, repique au centre et place un lourd coup de pied du droit qui ébranle le poteau droit de Costanzo
Énorme occasion de Rémy qui a montré bien plus de détermination que ces coéquipiers pour l’instant. Dommage que Mellberg le suive d’aussi près dans cette première période.
38ème minute: Mirallas efface 4 olympiens et place un bon tir que Mandanda capte
Les deux équipes retournent au vestiaire sur un score de parité. Pas de changement à la mi-temps. Grosse pression des Grecs sur la défense phocéenne pour ce début de seconde période
0-1 : Morel enfume un défenseur et adresse un centre parfait au premier poteau pour Lucho qui n’a plus qu’à pousser le ballon du gauche dans les buts de Costanzo (60ème minute)
Cette offrande de Morel sanctionne une vraie domination des Marseillais qui sont, ce soir, supérieurs techniquement à leurs adversaires.
61ème minute: demi-volée du gauche de Cheyrou de 30 mètres sur laquelle le gardien de l’Olympiakos doit se détendre
67ème minute: Rémy, fatigué et très isolé seul en pointe, est remplacé par J. Ayew
Marseille subit depuis quelques minutes et peine à conserver le cuir. Les mauvaises habitudes vont-elles revenir à la surface ? Les Olympiens ne sont pas à l’abri d’un retour grec et savent ce qui leur en a pourtant couté d’arrêter de jouer en Ligue 1 cette saison. Mais certainement échaudés par les contre-performances en L1, les joueurs de l’OM ont décidé de bétonner et de déserter le camp adverse.
74ème minute: centre fuyant grec pour le gauche de Djebbour qui passe au dessus de la transversale
75ème minute: Deschamps bétonne son milieu avec la sortie de Lucho et la rentrée de Kaboré dont le profil est bien plus défensif
80ème minute: rentrée de Fanni à la place de Cheyrou très bon ce soir
90ème minute: Fanni, catastrophique ces dernières sorties, prend un rouge sur un tacle très appuyé
La rencontre en quelques mots
Sans être enthousiasmants, les Marseillais ont dominé leur sujet pour cette première rencontre de Ligue des Champions. Une bonne entrée en matière et une première victoire cette saison (si on omet le Trophée des Champions) qui devrait – du moins on l’espère – relancer l’équipe phocéenne notamment pour la prochaine échéance dimanche soir : l’Olympique Lyonnais.