À l’heure où l’OM s’apprête à attaquer sa cinquième campagne de Ligue des Champions consécutive, nous voulions présenter chacun de nos trois adversaires dans ce groupe F. Nous passerons au crible les statistiques et les grandes figures de trois clubs que l’OM connaît mal, à commencer par l’Olympiakos, le seul club du groupe que Marseille ait déjà rencontré, une seule fois, en 32e de finale de la coupe de l’UEFA 94-95, c’est-à-dire quand le club était en D2 (qualification marseillaise avec deux victoires 1-2, 3-0).
Une équation à plusieurs inconnues
Il est difficile de se faire une idée de l’équipe que nous allons affronter ce mardi, car elle n’a tout simplement pas commencé sa saison. La faute à une sombre affaire de match truqués qui empoisonne le championnat grec (les clubs de l’Olympiakos Volos et de Kavala sont privés de coupe d’Europe et ont été relégués administrativement). Si bien que les premiers matchs de championnat ont été reportés, et que les rouge-et-blanc de l’Olympiakos Le Pirée débuteront l’année 2011-2012 en recevant l’OM. Au moins, cela leur permet de rester sur la bonne série qu’ils ont connue la saison dernière, où ils ont été sacrés champions de Grèce. Car, ne pas avoir commencé la saison, c’est une chose que l’on aurait préféré, côté marseillais, à l’avoir commencée par 5 matchs sans victoire…
Un grand de Grèce, un petit d’Europe
Stade : Stade Karaiskaki ; capacité : 33 334 places
Palmarès : 38 championnats de Grèce, 24 coupes, 3 Supercoupes de Grèce.
L’entraîneur : Ernesto Valverde (47 ans / espagnol) ; son palmarès : Finaliste de la Coupe UEFA (Espanyol Barcelone) Champion de Grèce et Coupe de Grèce.
Matches en UEFA Champions League : 26
Matches en Coupe des coupes : 10
Matches en UEFA Europa League : 16
Dernière campagne européenne : (2010/2011) Eliminé par le Maccabi Tel-Aviv lors du troisième tour de qualification pour la Ligue Europa.
La saison passée : Champion de Grèce
Série en cours : V D V V D V
Début de saison : 1er match de la saison reporté.
Quelques vieilles connaissances
Joueurs-clés :
– Kevin Mirallas, l’attaquant belge a marqué 14 buts la saison dernière avec l’Olympiakos.
– Jean II Makoun, un milieu défensif qu’on a plus besoin de présenter, vu qu’il a joué dans le championnat de France.
– David Fuster, le milieu de terrain espagnol de 29ans a marqué 12 buts la saison dernière, il était le 2ème meilleur buteur du club.
Système de jeu : 4-4-2
Équipe-type : Franco Costanzo – Olof Mellberg; Raul Bravo; Vassilios Torosidis; Ioannis Maniatis – Jean Makoun; David Fuster; Ariel Ibagaza; Pablo Orbaiz – Marko Pantelic; Kevin Mirallas
Un bilan ?
Les points forts : Les buts peuvent venir de partout, avec 3 buteurs à plus de 10 buts la saison dernières, et l’arrivée de Marko Pantelic cet été.
Les points faibles :
Une équipe assez âgée, mais sans grande expérience en Ldc.
Probabilité de qualification made in « Feeling-o-mètre OMP » : 25%
S’il espère faire quelque chose dans ce groupe de Ligue des Champions, et s’il compte au moins se servir de cette compétition pour retrouver du moral, de l’envie, et pourquoi pas des certitudes, il faudra impérativement que l’OM réussisse un match plein, et si possible un résultat satisfaisant lors de son voyage en Grèce, pays d’où étaient venus, il y a 2600 ans, les premiers Phocéens !