Les jours qui viennent s’annoncent particulièrement intéressants avec le début de la deuxième trilogie marseillaise de cet automne. Nous voilà donc de retour au Vél pour accueillir tour à tour les bleus et blancs portugais de Porto , les rouges et noirs du Stade Rennais puis les rouges et blancs de la Principauté .
Trois matches, pour trois épreuves et trois victoires attendues. Si l’équation paraît simple à poser, il en est tout autre chose sur le terrain.
Après le match de samedi, et la possible arrivée de Barthez , l’heure est plus aux questions, et remises en cause qu’à un optimisme démesuré.
Quelles traces aura laissée la rencontre de Strasbourg ?
Quelles traces auront laissés les buts encaissés et « l’affaire » Barthez dans l’esprit de Vedran Runje ?
Qu’est ce qu’on fout avec ces licences?
C’est la 3ème fois depuis le début de la saison, et les papiers de Runje?
Telles sont les questions en suspend qui ne prètent guère à l’optimisme, et pourtant…
Et pourtant, on va avoir 10 jours de folies pour repartir de l’avant, 10 jours à ne manquer sous aucun prétexte, car dans 10 jours, on peut avoir un pieds en 8ème de finale de la C1, être 1er du Championnat et être qualifié pour le tour suivant de la Coupe de la Ligue après en avoir éliminé le détenteur…
Alors voyons donc ce programme :
Mercredi: le match le plus important de la série. Porto en Champion’s League pour une victoire qui serait synonyme d’un demi pieds en 8ème de finale. Mieux, une large victoire (3 buts) face aux Lusitaniens nous placerait dans une position encore plus favorable avant le match retour et pourrait nous permettre de nous qualifier en ne prenant plus qu’un point sur les trois derniers matches (goal-average particulier en cas d’égalité aux points). Tout autre résultats serait de mauvaises augures pour la suite à moins d’une victoire au match retour. En attendant Porto reste sur une victoire à Belenenses sur le score de 4 à 1 (ce score ne vous dit rien ?)avec pour buteurs : Derlei, Deco, Peixeto et Feirrera. Une précision qui peut avoir son importance : Deco (la star locale) a déjà récolté 2 cartons et en cas de 3ème au Vélodrome, serait suspendu pour le match retour…
Samedi ensuite: retour au championnat avec la venue des bretons. Si l’équipe de Pinaut Redoute le printemps marseillais (je ne pouvais pas, ne pas la caser celle là, même si c’est dans le désordre* !), qu’en sera t’il samedi soir ? Ce match devrait pourtant être le plus facile de la série. Rennes à l’instar de Strasbourg n’a guère brillée ces dernières saisons en rapport aux investissements consentis par son Président mécène. Et pire, si en Alsace on peut dire (et après le match de samedi dernier, c’est sûr, on peut le dire !) qu’après la pluie vient le beau temps, la Bretagne semble elle promise à une nouvelle année orageuse . Les Bretons sont dans les choux après un premier quart de championnat peu ensoleillé : 13 points obtenus et une piètre 11ème place (3 victoires, 4 nuls et 3 défaites, seulement 2 points de pris sur 15 à l’extérieur). Les entraîneurs se succèdent en Bretagne, sans prendre racine : Le Guen, Gourcuff et maintenant Boloni.
Mercredi suivant: Rendez-vous pour une nouvelle épreuve, la Coupe de la Ligue contre l’actuel leader du Championnat : Monaco. La revanche de la dernière demi-finale qui avait vu Monaco s’imposer au vélodrome le 15 avril dernier grâce à 1but de Prso. L’absence de Gallardo côté marseillais pèsera dans les tribunes. Ce nouveau duel entre les faux-frères de la côte sera le sommet de ce tour et une nouvelle élimination serait du plus mauvais effet et de plus aurait des répercussions sur la gestion du problème des gardiens au cas où….(partage des compétitions…).
Monaco n’aura dans le même temps guère été épargné avec 2 déplacements à La Corogne et à Sochaux !
Bref, un programme chargé dans une ambiance électrique…
Pour que l’OM n’ait pas son Octobre Rouge, alors qu’après le Real et Nantes, on ait craint Septembre Noir, il faut impérativement finir ce mois avec au moins 2 nouvelles victoires, dont 1 contre Porto .
Je disais il y a peu de temps qu’un futur Champion doit marquer des points quand il ne joue pas très bien, chose que faisait l’OM, je rajouterai qu’il lui faut aussi de la chance. Or, ce week-end malgré la gifle reçue (personne n’a pris le résultat différemment), seul Paris a gagné. Nous avons donc de la chance ! En insistant sur l’optimisme, nous pouvons même dire que contrairement à Monaco et Lyon nous avons battu Auxerre et Sochaux et que Paris a battu Le Mans avec 4 buts d’écart, alors que nous nous en avions 5.
Reste à espérer que cette gifle soit salutaire et que Porto, Rennes et Monaco payent pour les alsaciens…
Alors comme toujours ALLEZ L’OM !
La défaite est oubliée et repartons tous de l’avant, tous derrière l’équipe pour ces 3 matches. Et si nous les gagnons tous les 3, alors nous auront de quoi être fiers de nos joueurs , et on se foutra bien de savoir si Runje est N°1, ou 2 ou 3, et lui aura envie de prouver sa valeur en positivant.
* pour les boursicoteurs
Quelques Rappels:
Palmarès :
– Porto : 19 championnats
14 coupes
1 C1 (1987)
1 Coupe Intercontinentale (1987)
1 Super Coupe d’Europe (1987)
1 C3 (2003)
1 Super Coupe (2003)
– Rennes : 2 Coupes (1965 et 1971)
2 Championnat de D2 (1956 et 1983)
– Monaco: 7 Championnats (1961/63/78/82/88/97/2000)
5 Coupes (1960/63/80/85/91)
1 Coupe Ligue (2003)
1 Coupe Drago (1961)