Si le match aller fut pour le moins calamiteux, la venue des joueurs du Germinal Beerschot d’Anvers au Vélodrome devrait être l’occasion de redorer le blason d’un Olympique de Marseille si peu conquérant en championnat de France. Ce sera aussi certainement l’occasion de donner du temps de jeu aux joueurs peu utilisés (José Delfim, André Luis, Habib Beye, Samir Nasri, Koji Nakata, Andres Mendoza, Sergio Koke) par Jean Fernandez. Après un début de saison chargé, il est effectivement opportun de faire souffler les organismes. Tout le monde n’a pas 3 poumons comme Franck Ribery ! « En Belgique, on n’a pas eu un match facile. L’adversaire nous a empêchés de jouer sur une pelouse qui n’était pas terrible. Au Vélodrome, ce sera très différent » déclarait José Delfim à la presse. Avec la manière, çà sera encore mieux !
Le match:
Schéma tactique annoncé par Jean Fernandez avec un 4-3-3.
Les phocéens monopolisent le ballon malgré le pressing des belges. Peut-être trop de préparation à la relance (notre défense est définitivement une grande adepte de la passe latérale) et trop peu de la part des milieux offensifs et des attaquants.
8ème minute: superbe coup-franc enroulé du droit au dessus du mur de Samir Nasri repoussé par Luciano sur sa ligne
Beau travail de Zé Delfim toujours bien placé et très intelligent dans l’orientation du jeu. Mais dieu que c’est timide dans les couloirs de Beye et de Nakata. On leur aurait dit qu’on jouait le Milan AC ? Wilson Oruma est à côté de ses crampons. Or quand Oruma va, tout va ! (oui je fais partie de ceux qui pensent que le maillon essentiel de l’équipe n’est pas Ribery). Ce soir, le nigérian n’est pour l’instant que l’ombre de lui-même. Certes nos statiques attaquants ne sont pas un cadeau pour les milieux mais on attend plus du petit dynamiteur africain.
22ème minute: frappe de Delfim de 30 mètres dans les bras du portier
27ème minute: tir contré de Mamadou Niang qui ne trouve pas le cadre
41ème minute: superbe ouverture de Nasri pour Mendoza qui, après un contrôle très approximatif, voit revenir un belge dans ses pieds pour détourner le ballon
Jean-Marc Ferreri souhaiterait qu’on passe plus par les côtés. Mais quand on a des pieds carrés sur les ailes pour adresser des centres et un hobbit pour les reprendre, difficile d’envisager à jeûn cette tactique ! Les olympiens retournent au vestiaire sous les sifflets. Un public de connaisseurs.
Taye Taiwo remplace Nakata et Gimenez (aussi remuant qu’un mort) à la place de Mendoza. Pape Diouf au micro d’M6 parle d’un « non-match ». Pas mieux mon Pape ! « Pour une équipe qui joue avec 3 attaquants, on a vu peu d’actions de but ». Pas mieux mon JPP !
49ème minute: tir du tibia d’Oruma sans danger
68ème minute: Niang repique au centre et décoche un tir sur lequel Luciano se couche parfaitement
69ème minute: centre de Nasri pour une bonne tête de Gimenez captée par le portier d’Anvers
71ème minute: tir d’Osturk qui passe largement au dessus de la transversale
72ème minute: Niang seul devant Luciano perd son 150ème duel face à un gardien depuis le début de saison
77ème minute: tir de N’Diefi du gauche dans les bras de Carrasso
78ème minute: Gimenez décale Niang qui pique son ballon au dessus … de la transversale
84ème minute: tir contré de Gimenez au dessus des buts
88ème minute: caviar de Gimenez pour Mamadou Niang qui manque l’immanquable
91ème minute: arrêt réflexe de Cédric Carrasso sur un boulet de canon d’Osturk
Quoi de mieux pour une équipe fatiguée que d’aller aux prolongations quelques jours avant des matches importants en championnat ! Niang gagne haut la main le grand prix du Baka d’Or. Bravo Mamadou !
Belle prestation d’Andre Luis, meilleur olympien avec Delfim ce soir. Appliqué dans la relance, souverain dans les airs, rusé dans le placement, le pensionnaire du Benfica confirme tout le bien que les dirigeants pensaient de lui.
Les prolongations:
100ème minute: lobe d’Oruma sur une sortie hasardeuse de Luciano
105ème minute: incroyable occasion ratée des belges qui montrent là leur réel niveau technique
119ème minute: coup-franc de 30mètres de Taiwo qui trouve le portier adverse sur son chemin
120ème minute: Luciano sorti de ses buts, Niang décale Cana dont l’intérieur du pied ne trouve pas le cadre
Incapables de planter un pion à une équipe de seconde zone, les phocéens s’apprêtent à jouer leur avenir européen (ouais j’aime employer les grands mots) sur un coup de dé: les penaltys.
Les penaltys:
Les visages sont crispés chez les marseillais. Les belges sont bien plus détendus.
+ Gimenez commence les hostilités et … prend Luciano à contre-pied
+ Osturk balance le ballon dans les tribunes
+ Andre Luis prend, lui aussi, le gardien à contre-pied d’un superbe intérieur
+ Chimedza trompe Carrasso parti du mauvais côté
+ Taiwo décoche un boulet de canon sous les bras de Luciano parti du bon côté
+ Carrasso gagne son duel contre Agyeman
+ Nasri qui a la qualification au bout du pied … maaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrqqqqqqquuuuuuueeeeeeee !!!!
Conclusion:
Après 120 minutes d’un réel ennui, les hommes de Jean Fernandez assurent au final le service minimum pour obtenir les poules en UEFA. Si au niveau comptable, le contrat est rempli, il faudra tout de même des prestations d’un tout autre niveau pour espérer passer le prochain tour et réussir un championnat bien mal entamé.