A dix journées de la fin du championnat 2012-13, l’OM est toujours sur le podium mais le niveau de jeu et les poursuivants qui reviennent fort font penser que cela ne devrait pas durer. Il faudra battre Ajaccio pour conserver encore quelques jours cette position.
Morgan Amalfitano est toujours blessé alors que Gennaro Bracigliano et Leyti N’Diaye n’ont pas été retenus. Elie Baup aligne toujours son 4-2-3-1 avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, Rod Fanni sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Nicolas Nkoulou et Lucas Mendes dans l’axe ; Alaixys Romao et Joey Barton sont les milieux récupérateurs alors qu’André Ayew, Mathieu Valbuena et Modou Sougou sont en soutien d’André-Pierre Gignac.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Kassim Abdallah, Souleymane Diawara, Rafidine Abdullah, Benoit Cheyrou, Foued Kadir et Jordan Ayew.
Les Olympiens maitrisent les 45 premières minutes mais n’inquiètent guère le gardien ajaccien tandis qu’on n’a vu les Corses que sur quelques très rares contres.
L’OM domine encore plus la seconde période mais n’arrive quasiment pas être dangereux et se contente de ce triste 0-0.
Steve Mandanda (5) : il a bien arrêté un tir de près en milieu de première période pour sa seule intervention de tout le match.
Rod Fanni (5.5) : assez offensif dans l’ensemble, il a été globalement brouillon si ce n’est sur une frappe au-dessus en seconde mi-temps. Il a aussi effectué un beau retour de la tête dans la surface devant Mutu sur un contre corse.
Jérémy Morel (5) : l’arrière gauche a aussi été porté vers l’avant avec plusieurs centres sans danger, deux frappes non cadrées (une par mi-temps) et, bien lancé dans la surface, il a mal géré la situation. Défensivement, il a été battu dans un duel qui a donné une belle opportunité aux Corses mais n’a guère été sollicité et donc inquiété.
Nicolas Nkoulou (5) : après une longue ouverture précise pour Sougou en début de match, il a ensuite alterné les bonnes interventions et les actions beaucoup moins tranchantes. Il a ainsi perdu un duel avec Mutu dans la surface (où il a d’ailleurs pris une grosse semelle) et a fait une glissade qui a donné une superbe opportunité aux Ajacciens.
Lucas Mendes (5) : l’autre stoppeur a fait un match honorable face à des Corses bien timides.
Alaixys Romao (4.5) : une partie discrète pour le Togolais dans un match où son équipe a plutôt eu la possession de balle. Pour essayer de faire la différence, il est sorti à 20 minutes de la fin et a été remplacé par le cadet des Ayew.
Jordan Ayew (non noté) : rentré sur l’aile gauche, il est ensuite passé dans l’axe après la sortie de Gignac. Si ce n’est une tête non cadrée après un bon centre de Fanni, il n’a pas fait mieux que l’avant-centre titulaire.
Joey Barton (4.5) : l’Anglais a aussi été relativement effacé dans un match où ses partenaires avaient la maitrise du ballon. On l’a tout de même vu sur une belle ouverture de l’extérieur pour Morel et sur une frappe un peu trop croisée après un bon travail de Valbuena.
Modou Sougou (5) : il n’a pas réussi à contrôler une longue passe afin de se retrouver seul devant le gardien corse en début de match. Actif en première mi-temps sur son aile droite, il a aussi fait une belle talonnade dans la course de Valbuena. Beaucoup moins en vue après le repos jusqu’à un long ballon où il a gagné son duel avec le défenseur mais a perdu celui avec le gardien. Il a aussi effectué un centre un peu trop rapide pour Ayew peu de temps après.
André Ayew (5) : auteur d’une frappe puissante détournée par Ochoa, le Ghanéen a été assez timide et pas assez percutant à l’image de ses partenaires. Il a reculé d’un cran à la sortie de Romao mais a tout de même fait une tête au-dessus en fin de match.
Mathieu Valbuena (5) : imprécis dans ses coups de pied arrêtés, il a essayé mais de façon désordonnée notamment en fin de première période où, bien placé dans la surface, il n’a pas cadré son tir alors qu’il aurait pu donner une passe décisive à Ayew.
André-Pierre Gignac (5) : il a débuté par un retourné non cadré peu après le quart d’heure de jeu, puis il a fait une frappe depuis l’entrée de la surface difficilement détournée par le gardien mexicain. En seconde période, il a été l’auteur d’une frappe enroulée au-dessus à l’heure de jeu.
Foued Kadir (non noté) : il a pris la place de l’avant-centre pour les 10 dernières minutes. On ne l’a vu que sur un centre raté et un tir trop mou.
Au terme d’une nouvelle prestation terne et sans relief, les Phocéens ne prennent qu’un point et devraient donc dire très rapidement au revoir au podium.
Les performances individuelles ont été d’une uniforme médiocrité, personne n’arrivant à effectuer un geste ou une action décisive.
Il y a maintenant une pause internationale de deux semaines avant un déplacement à Nice qui devient un adversaire direct pour une qualification européenne.