OM 0-0 ASSE : la tactique et les joueurs

La troisième rencontre du championnat est un classique de la Ligue 1 entre les deux clubs de l’Hexagone les plus titrés. L’objectif marseillais et de concrétiser les deux premiers bons matches par un premier succès. Du côté olympien, Stéphane Mbia est blessé alors qu’Elinton Andrade, Julien Rodriguez, Jean-Philippe Sabo, Cédric D’Ulivo et Djimi Traoré n’ont […]

La troisième rencontre du championnat est un classique de la Ligue 1 entre les deux clubs de l’Hexagone les plus titrés. L’objectif marseillais et de concrétiser les deux premiers bons matches par un premier succès.
Du côté olympien, Stéphane Mbia est blessé alors qu’Elinton Andrade, Julien Rodriguez, Jean-Philippe Sabo, Cédric D’Ulivo et Djimi Traoré n’ont pas été retenus par Didier Deschamps. L’entraîneur olympien aligne son 4-3-3 habituel avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, Cesar Azpilicueta sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou sont les stoppeurs ; Alou Diarra est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Charles Kaboré un cran plus haut ; les trois attaquants sont Mathieu Valbuena, Loic Rémy et André Ayew, de droite à gauche.
Gennaro Bracigliano, Pape M’Bow, Rod Fanni, Benoit Cheyrou, Morgan Amalfitano, André-Pierre Gignac et Jordan Ayew sont sur le banc.

La première période est largement dominée par des Olympiens mais l’arbitre (qui ne siffle pas une main pourtant évidente dans la surface), la malchance (un poteau de Rémy) et la maladresse (de tous les attaquants) font que le score est vierge à la pause.
La seconde mi-temps est plutôt verte avec notamment un tir sur la barre de Mandanda alors que le but était grand ouvert. Les Olympiens ont quelques opportunités (dont une tête de Gignac en fin de match) mais il n’y a pas de but et le score final est donc de 0-0.

Steve Mandanda (5) : le capitaine olympien n’a strictement rien eu à faire durant les 45 premières minutes. Après le repos, les Stéphanois ont été plus dangereux mais il a été soit sauvé par sa transversale soit les attaquants ont été maladroits et n’ont pas cadré leur frappe.
Cesar Azpilicueta (4.5) : il s’est illustré avec plusieurs longues touches en première périodes qui ont été de véritables centres dans la surface. Défensivement, il a été pris de vitesse deux fois ce qui a amené les deux occasions des Verts les plus dangereuses. Visiblement émoussé, il est sorti en fin de rencontre.
Rod Fanni (non noté) : il a donc pris la place et le poste de l’Espagnol et a joué une quinzaine de minutes sans avoir le temps de s’illustrer.
Jérémy Morel (5) : assez peu sollicité sur son côté gauche, il a fait une prestation convenable même s’il n’a pas assez apporté offensivement et a souvent découvert son couloir sans véritablement être dangereux.
Souleymane Diawara (5.5) : de retour dans le onze de départ avec la blessure de Mbia, il a occupé le poste de stoppeur droit et a fait un match correct face à des attaquants adverses relativement inoffensifs.
Nicolas Nkoulou (5.5) : associé au Sénégalais pour la première fois en compétition officielle, lui aussi a fait un partie convenable avec une ou deux précieuses interventions.
Alou Diarra (5.5) : il a fait une prestation moins contrastée que lors de ses premières sorties où ses deux mi-temps avaient été très différentes. Lors de cette rencontre, il a été plus constant dans sa performance même s’il n’a pas encore le niveau qu’on peut attendre du capitaine de l’équipe de France.
Lucho Gonzalez (5) : auteur d’une superbe ouverture pour Rémy (qui a trouvé le poteau), il a ensuite fait une performance moyenne, à l’image de ses coéquipiers.
Charles Kaboré (5) : préféré à Cheyrou, il a joué plus bas que le numéro 7, il a permis la stabilisation de l’équipe au détriment de plus de jeu et de mouvements offensifs.
Mathieu Valbuena (5.5) : l’ailier droit a beaucoup bougé, obtenu des coup-franc mais n’est pas parvenu à faire la décision.
André Ayew (5) : il a évolué sur le flanc gauche de l’attaque mais n’est pas parvenu à déstabiliser la défense stéphanoise malgré une belle opportunité en début de match mais il a trop tardé pour tirer au but.
André-Pierre Gignac (non noté) : il a pris la place de l’aîné des Ayew et a joué un petit quart d’heure. Il a eu le temps de placer une belle tête sur un corner, difficilement détournée en corner par Ruffier.
Loïc Rémy (6) : l’avant-centre n’a pas marqué (cela ne lui été pas arrivé depuis plusieurs matches) mais a eu la plus belle occasion de son équipe avec un tir en pivot sur le poteau. Il est sorti en milieu de seconde mi-temps, visiblement légèrement touché.
Jordan Ayew (non noté) : il a joué presque 25 minutes et a débuté par un centre-tir dangereux puis plus grand-chose jusque dans les arrêts de jeu où il a embarqué ses défenseurs pour avoir une belle situation mais il a trop écrasé sa frappe.

Après un match assez semblable aux deux premiers (avec une bonne première période mais une seconde bien plus compliquée), les Olympiens ont encore concédé un match nul et peuvent avoir des regrets après 45 premières minutes intéressantes.
Les prestations individuelles ont été très moyennes avec aucun Olympien qui est sorti du lot. Par contre, Cesar Azpilicueta a joué un cran en-dessous de ses partenaires.
Il faudra faire une prestation aussi solide le week-end prochain car le champion en titre voudra sûrement sa revanche du Trophée des Champions. De plus, une défaite signifierait un début de championnat réellement raté de la part des Olympiens.