L’annonce de la future libération de Santos quelques heures avant le coup d’envoi a permis à l’atmosphère du match de redevenir quasi-normale. L’unique objectif est donc de gagner pour être sûr de finir troisième de la poule et de jouer la Coupe de l’UEFA.
Renato Civelli, Mamadou Niang et Guy Gnabouyou sont blessés ou convalescents alors que Tyrone Mears, Bostjan Cesar, Leyti N’Diaye, Gaël Givet, Milos Krstic et Amine Dennoun ne sont pas qualifiés pour cette compétition. Dmytro Nepogodov, Hilaire Munoz, Pape Daouda M’Bow et Elliot Grandin n’ont pas été retenus par Erik Gerets qui aligne Steve Mandanda comme dernier rempart, Laurent Bonnart, Ronald Zubar, Vitorino Hilton et Taye Taiwo (de droite à gauche) en défense ; le capitaine Lorik Cana est le milieu défensif axial et est entouré par Karim Ziani à droite et Boudewijn Zenden à gauche ; le trio offensif est composé de Mamadou Samassa en position d’avant-centre ainsi que de Bakari Koné et Hatem Ben Arfa sur les ailes.
La feuille de match est complétée par Rudi Riou, Julien Rodriguez, Elamine Erbate, Modeste M’Bami, Charles Kaboré, Benoit Cheyrou et Mathieu Valbuena.
Sous une forte pluie et un fort vent d’est, les premières minutes sont madrilènes mais la rencontre s’équilibre rapidement. Néanmoins, il n’y a aucune occasion franche pour l’une ou l’autre équipe. Avant la demi-heure de jeu, Samassa, blessé, est remplacé par Valbuena. Les Olympiens sont donc obligés de changer leur façon de jouer car il n’y a plus de point d’ancrage au poste d’avant-centre mais le petit Koné.
La seconde période est toujours maitrisée par les Phocéens qui n’ont pas la moindre occasion d’enflammer le Vélodrome. Comme Liverpool a fait le break à Eindhoven, l’OM peut même se permettre de perdre mais, étonnamment, les Madrilènes ne poussent pas. C’est ainsi qu’il ne se passe rien dans cette seconde période si ce n’est les sorties de Ziani et Koné, remplacés par Kaboré et Cheyrou.
Steve Mandanda (non noté) : le gardien olympien a vécu une soirée extrêmement tranquille étant donné que les Madrilènes n’ont fait qu’un tir (non cadré qui plus est) durant l’intégralité de la rencontre et n’ont pas eu le moindre corner. Il n’a été inquiété qu’à une reprise en début de match sur un débordement et un centre d’Aguero.
Laurent Bonnart (5.5) : l’arrière droit olympien s’est concentré à son rôle défensif avec sérieux. Même si les joueurs espagnols n’ont pas été dangereux, on sentait très bien qu’ils pouvaient être décisifs à tout instant et il fallait donc une attention et une concentration de tous les instants. A la dernière minute du match, il a fait une tête en retrait très osée sur laquelle Mandanda a du s’employer.
Taye Taiwo (5.5) : un peu plus offensif que l’autre arrière latéral, le Nigérian est monté à plusieurs reprises épauler ses milieux et ses attaquants. Il a ainsi fait une belle percée dans la surface madrilène en fin de première période mais n’a pas bien géré son dernier geste.
Ronald Zubar (6) : il a bien contenu les timides attaquants de l’Atletico grâce à une bonne présence physique et un engagement permanent. Il n’a finalement été mis en danger ni par Aguero, ni par Maxi Rodriguez, ni par Sinama-Pongolle, ni pas Forlan. Il s’est même permis le luxe de placer une belle tête sur un corner en première mi-temps.
Vitorino Hilton (5.5) : après une passe latérale complètement loupée en début de match (qui est à l’origine de la seule occasion madrilène de la rencontre), il s’est bien repris et n’a guère été inquiété par ses adverses directs.
Lorik Cana (6) : le capitaine olympien a été très présent à la récupération, dominant les joueurs espagnols de sa zone et permettant à son équipe d’avoir dans l’ensemble la maitrise du ballon. Il est souvent venu aider sa défense centrale avec énergie et détermination pour enrayer tout début d’offensive madrilène.
Karim Ziani (6) : il a évolué milieu droit et il a encore été très mobile et porté vers l’avant. Néanmoins, malgré cette détermination, il n’est jamais parvenu à créer le danger sur le but de Coupet.
Charles Kaboré (non noté) : il a pris la place de l’Algérien et a joué un quart d’heure. Il a eu la meilleure occasion de son équipe mais il a raté sa reprise alors qu’il était superbement placé au second poteau après un centre de Valbuena. Il a même tiré une autre fois au but à la fin des arrêts de jeu.
Boudewijn Zenden (4.5) : encore préféré à Cheyrou, le Néerlandais est bien entré dans le match mais a très vite baissé de pied. Il s’est surtout illustré en tirant assez bien plusieurs corners mais c’est bien insuffisant.
Hatem Ben Arfa (4) : il a joué sur la gauche de l’attaque et, sur les rares actions où il a pu se mettre en évidence, il a encore été trop personnel, ne donnant pas assez vite son ballon. Il a eu une double opportunité en seconde mi-temps à quelques mètres du but mais ses tirs n’étaient pas assez précis et puissants.
Bakari Koné (3) : il a débuté ailier droit puis a basculé dans l’axe à la sortie de Samassa. Dans un poste ou l’autre, on ne l’a quasiment pas vu.
Benoit Cheyrou (non noté) : il a pris la place de l’attaquant ivoirien pour les dix dernières minutes alors que la qualification était acquise grâce au succès de Liverpool à Eindhoven.
Mamadou Samassa (non noté) : titularisé au poste d’avant-centre, il a du céder sa place avant la demi-heure de jeu à cause d’une blessure.
Mathieu Valbuena (5.5) : le petit numéro 28 a donc fait son apparition sur la pelouse rapidement et a joué sur l’aile droite. Il a été remuant mais n’a gêné la défense espagnole qu’à de trop rares reprises. Néanmoins, il a été le seul attaquant dans ce cas.
Dans un match avec une motivation minimale de part et d’autre, les Olympiens et les Madrilènes n’ont pas eu d’action intéressante durant les 90 minutes d’un match d’un rare ennui.
Difficile de sortir un joueur de cette terne prestation. Par contre, Hatem Ben Arfa et surtout Bakari Koné ont été bien peu à leur avantage.
L’objectif de la soirée, continuer le parcours européen, est donc rempli et il faudra enchainer dès dimanche à Lyon pour rester dans le peloton de tête du championnat.