Au terme d’un match disputé dans des conditions difficiles en raison notamment de la pluie et du vent, l’OM a assuré le principal avec ce résultat nul et retrouvera donc la Coupe UEFA. Après la bonne nouvelle tombée en fin d’après midi avec la libération sous caution de Santos, cette qualification permet aux Olympiens de retrouver une compétition qu’ils commencent à bien connaitre maintenant.
Football365.fr : « L’OM se console avec l’UEFA »
A la sortie de cette rencontre face à l’Atletico Madrid, on retiendra surtout la qualification pour les seizièmes de finale de la Coupe de l’UEFA. Bien sûr, les Phocéens se sont montrés solides défensivement, mais les hommes d’Eric Gerets ont semblé à court de solutions pour réellement inquiéter Grégory Coupet et son arrière garde. Malgré leur domination (11 corners à zéro), les Marseillais n’ont jamais été mesure de porter l’estocade finale. Un match globalement décevant. Au final, l’Olympique de Marseille prolonge son aventure européenne. Mais les Olympiens peuvent tout de même nourrir quelques regrets après cette phase de poules. Le club du président Pape Diouf pouvait viser plus haut, mais les Olympiens ont payé le prix fort leur inexpérience ou le prix de l’apprentissage.
La Provence.com : « L’UEFA pour deuxième cadeau »
Ce 9 décembre sentait la poudre depuis le match aller, cette défaite et ces incidents qui avaient provoqué l’emprisonnement de Santos Mirasierra, il y a 69 jours. Ce match retour restera finalement comme un double soulagement : l’OM, qualifié pour la coupe de l’UEFA, sort de la Ligue des champions la tête haute. Et son supporter, condamné vendredi à trois ans et demi de prison ferme, est remis en liberté sous caution. Sûrement fatigués par l’atmosphère pesante qui entourait cette 6e et dernière rencontre de la poule D, les Olympiens ont laissé le PSV Eindhoven et Liverpool faire le spectacle et sceller le sort des quatre équipes du groupe.
Site officiel de l’OM : « Le point d’honneur »
Les Olympiens auraient aimé quitter la Ligue des Champions par un succès. Qui plus est dans ce match si particulier. La journée, tant redoutée, aurait alors pris une tournure absolument idéale. Mais ce point du nul, point d’honneur, contentera tout le monde. Il envoie l’équipe en Coupe de l’Uefa au printemps prochain, le PSV s’étant incliné dans le même temps face à Liverpool (1-3). Une qualification qui vient augmenter la joie de toute la famille olympienne, après la remise en liberté de Santos.
L’annonce, faite dans l’après-midi, avait enlevé un poids énorme au contexte. L’ambiance s’était délestée de sa tension.
Sport24.com : « La fête est complète »
Eric Gerets avait donc choisi de lancer Mamadou Samassa à la pointe de l’attaque. L’ancien Manceau, après une entame difficile, a laissé sa place à Valbuena. « Le petit » a mis du temps à trouver ses marques, notamment avec Ben Arfa, mais quelques combinaisons intéressantes sont apparues en seconde période. L’ancien Lyonnais y a d’ailleurs bien plus brillé qu’en première. Avant la pause, il a tricoté. Après la pause, il a enrhumé. C’est toute la différence pour un OM qui a soudain joué vers l’avant. Zenden et Ziani ont très bien joué leur rôle de relayeur alors que Cana a retrouvé, l’espace d’un match, un niveau qu’on ne lui a plus connu depuis longtemps. Zubar, dans l’axe, s’est révélé, après Nice, à nouveau à son avantage. Autoritaire dans ses interventions et auteur de montées ravageuses, sa prestation a été remarquable. Remarquable aussi, Taye Taiwo, le Nigérian a fait parler sa puissance et ne s’est jamais fait déborder.