Après la défaite il y a une semaine aux Pays-Bas, les Olympiens doivent l’emporter de deux buts pour se qualifier (et d’un pour aller en prolongation puis aux tirs au but) pour une nouvelle finale européenne.
Les absents sont toujours Alvaro Gonzalez (à l’écart du groupe), Leonardo Balerdi, Konrad de la Fuente (blessés) et Luis Henrique (pas sur la liste des joueurs européens). Jorge Sampaoli fait démarrer son équipe en 4-3-3/3-4-3 avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, Valentin Rongier, William Saliba, Boubacar Kamara et Luan Peres de droite à gauche en défense, Pape Gueye est le milieu défensif axial avec Mattéo Guendouzi et Gerson derrière le trident offensif composé de Dimitri Payet, Amine Harit et Cheikh Bamba Dieng. Rongier montant d’un cran quand son équipe a le ballon.
Les remplaçants sont Pau Lopez, Simon Ngapandouetnbu, Pol Lirola, Sead Kolasinac, Yakine Said M’Madi, Duje Caleta-Car, Cengiz Under, Aylan Benyahia-Tani, Cédric Bakambu et Arkadiusz Milik. On note donc la présence du défenseur croate et de l’avant-centre polonais sur le banc alors qu’on les attendait dans le onze de départ.
Les Marseillais ont le ballon et sont donc souvent en 3-4-3. Les Néerlandais finissent mieux la première période mais il n’y a pas de but. Le fait marquant de ces 45 premières minutes est la blessure de Payet.
L’OM n’arrive pas à avoir d’occasion et se fait éliminer en repensant très fort à cette énorme boulette dans les premières secondes de la deuxième mi-temps du match aller…
L’homme du match
Valentin Rongier (6.5) : arrière droit ou milieu défensif en première mi-temps, il est passé milieu récupérateur axial en seconde période à la sortie de Gueye. Une bonne récupération haute et une passe pour Dieng, une belle percée dans la surface mais un tir sur le gardien pour un bon match avec de la présence pour l’ancien Nantais.
Les autres joueurs
Steve Mandanda (6.5) : un corner boxé en fin de première période, une bonne sortie dans les pieds avant l’heure de jeu et une super horizontale dans le temps additionnel pour une prestation très propre.
Luan Peres (6.5) : plusieurs très belles interventions pour le Brésilien qui s’est raté en début de seconde période mais a tout de suite fait un bon retour pour compenser. C’est un de ses meilleurs match depuis bien longtemps.
William Saliba (6) : si ce n’est une relance ratée qui a donné une belle opportunité avant l’heure de jeu, il a été solide mais a manqué de peps en fin de match, comme la plupart de ses partenaires, pour mettre de la folie dans ce match.
Boubacar Kamara (6.5) : aligné en défense, Caleta-Car payant son match aller catastrophique, il a été bien présent avec notamment un super tacle dans comme dernier défenseur dans les arrêts de jeu.
Pape Gueye (5) : le milieu défensif axial n’a joué que la première période et a fait une prestation correcte. Il est sorti pour faire évoluer le dispositif de son équipe.
Pol Lirola (4) : entré dès le coup d’envoi de la seconde période, il a commencé par une piteuse passe sur un bon ballon offensif puis a raté une tête sur un bon ballon dans la surface. Très haut sur le terrain, il a fait une bonne récupération, un tir dans la surface contré mais a surtout multiplié les imprécisions, gâchant beaucoup de situations qui auraient pu devenir des occasions.
Mattéo Guendouzi (5) : de l’envie mais un manque de folie dans le jeu.
Gerson (4.5) : positionné comme milieu gauche, il a fait une bonne intervention dans la surface, un bon centre pour Milik et a contré un tir très dangereux en position de défenseur. Après un geste d’énervement inutile en milieu de seconde période, il lui a manqué le petit plus décisif qu’il a apporté récemment.
Dimitri Payet (non noté) : au poste d’attaquant axial, il a fait un tir dans la surface contré puis eu une super occasion avec son pied gauche en milieu de première période mais il a tiré au-dessus ! Finalement, cela a été la meilleure occasion de son équipe pendant toute la durée de la rencontre. Touché à la demi-heure, il a dû sortir, en espérant qu’il puisse rejouer avant la fin de la saison.
Arkadiusz Milik (3.5) : il est donc entré assez rapidement avec la blessure du numéro 10. Il a commencé par une tête sur le gardien puis placé une autre tête sur sans danger avant la pause. Après le repos, on ne l’a vu que sur un piteux contrôle dans la surface sur un super ballon.
Amine Harit (5.5) : plutôt à gauche en première période puis vraiment axial après le repos, il a été remuant avec un bon mouvement avec Gerson suivi d’un bon centre en retrait pour Payet. Pas assez précis sur les coups de pied arrêtés, il lui a manqué le petit plus pour faire la différence.
Cengiz Under (non noté) : entré pour les 10 dernières minutes à la place d’Harit, il a commencé par un coup-franc au second poteau puis pris un carton pour énervement et fait un centre raté.
Cheikh Bamba Dieng (3.5) : préféré à Milik dans le onze de départ, il était ailier droit en première période puis plus axial après le repos. On ne l’a vu que sur des maladresses et imprécisions.
Cédric Bakambu (non noté) : entré à l’heure de jeu à la place du jeune Sénégalais, on ne l’a pas vu.
Logiquement sur l’ensemble de deux rencontres, les Marseillais se font éliminer mais qu’il est rageant de n’avoir pas emballé la rencontre et de n’avoir qu’une occasion en 90 minutes !
Les prestations individuelles ont été convenables mais pas suffisantes. Valentin Rongier a paru le meilleur Marseillais alors que Cheikh Bamba Dieng le moins en vue.
Il faudra maintenant savoir repartir de l’avant dès dimanche à Lorient pour garder la seconde place du championnat, concrétiser cette belle saison et ne pas s’effondrer.