Jorge Sampaoli a opté pour la composition d’équipe suivante : Mandanda – Rongier, Saliba, Kamara, Luan Peres – Gueye, Guendouzi, Gerson – Harit, Payet, Dieng. Grosse ambiance au stade Orange Vélodrome, bien que le virage nord soit fermé.
Beaucoup de fumigènes au coup d’envoi. Le brouillard généré a duré cinq bonnes minutes. Après une première frappe de Payet contrée (10e), le Réunionnais s’est infiltré dans la surface et a enroulé une frappe qui a flirté avec la barre transversale (21e). Malheureusement, le meneur de jeu olympien s’est blessé quelques minutes après et a dû quitter la pelouse, a priori pour un claquage. Un très gros coup dur pour cette fin de saison.
Milik l’a remplacé (30e). Dans la foulée, le Polonais a hérité d’un ballon de la tête, idéalement positionné, mais l’a envoyé sur le gardien néerlandais (34e). Feyenoord a un peu pressé dans la surface phocéenne, avec un tir dévié qui n’a pas trouvé le cadre (44e), puis l’arbitre a sifflé la pause.
Les deux équipes sont revenus au vestiaire sur un 0-0.
Gueye a cédé sa place à Lirola, un changement tactique (46e). Dans la foulée du coup d’envoi, Feyenoord s’est procuré une occasion par Sinisterra, qui a trouvé Mandanda de la tête (46e). Après avoir repiqué dans l’axe, Rongier a tiré sur Marciano (55e). Bakambu a pris la place de Dieng, décevant ce soir (62e). Milik a manqué un contrôle dans la surface de Feyenoord, alors qu’il était bien placé (63e). Servi par Nelson, Trauner a frappé au-dessus (67e). Dessers a manqué de peu de dévier un coup franc. Le ballon a finalement terminé dans les gants de Mandanda (72e).
Lirola a hérité d’un ballon dans la surface, il a pris le temps de contrôler et son tir a été dévié en corner (77e). Harit a cédé sa place à Under (80e). Les Phocéens ont donné leurs dernières énergies, mais c’est Feyenoord qui a manqué de peu de marquer. Mandanda a sorti la tentative de Jahanbakhsh de la main, une frappe à ras de terre (90+1e). L’OM n’ira pas en finale.
Feyenoord était trop solide, ce soir. L’OM a clairement laissé passer sa chance lors de la rencontre aller. Il va devoir se remettre la tête à l’endroit avant le match de dimanche prévu contre Lorient. Un rendez-vous capital pour la qualification en Ligue des Champions. Et il faudra faire sans Dimitri Payet…