Les Olympiens doivent démarrer l’année 2016 au Vélodrome mieux qu’ils ne l’ont fini, car ils n’y ont plus gagné depuis septembre !
Mais Michel doit faire face à de très nombreuses absences : Brice Dja Djédjé, Benjamin Mendy, Paolo De Ceglie, Rémy Cabella, Romain Alessandrini, Bouna Sarr sont blessés et Karim Rekik suspendu. L’entraineur espagnol reste fidèle à son 4-2-3-1 avec Steve Mandanda dans le but avec le brassard, Mauricio Isla sur la droite de la défense, Javier Manquillo sur la gauche, Nicolas Nkoulou et Rolando dans l’axe ; le duo de récupérateurs est Lassana Diarra/Alaixys Romao alors que les trois animateurs sont Lucas Ocampos, Abdelaziz Barrada et Georges-Kevin Nkoudou de droite à gauche ; Michy Batshuayi est à la pointe de l’attaque.
Le banc de touche est très jeune et occupé par Yohan Pelé, Stéphane Sparagna, Julien Dacosta, Lucas Silva, André-Frank Zambo-Anguissa, Jérémie Porsan-Clemente et Antoine Rabillard. Maxime Lopez est le 19ème homme.
Le match est plutôt dominé par les Olympiens mais ils ne se créent que très peu d’occasions alors que les Bretons sont clairement venus chercher le 0-0 et ils y parviennent sans trop forcer face à de tristes Olympiens.
L’homme du match
On le recherche désespérément…
Les autres joueurs
Steve Mandanda (5.5) : les Bretons étant venus chercher le match nul sans but, ils ont été très timides et le capitaine olympien n’a eu à intervenir que sur un tir à bout portant en fin de match.
Mauricio Isla (4.5) : avec les blessures, le Chilien a occupé le poste d’arrière droit. Un retour comme dernier défenseur aurait pu lui coûter un penalty au quart d’heure de jeu puis il a fait une prestation correcte montrant sa polyvalence même s’il n’a pas paru très à l’aise pour déborder. Il a placé un tir au-dessus en fin de match après un coup-franc renvoyé.
Javier Manquillo (5) : encore à gauche avec les absences de Mendy et De Ceglie, il a eu la meilleure occasion de son équipe en première mi-temps mais son bon tir a été détourné par le gardien breton juste avant le repos. Il a aussi trop peu apporté offensivement mais n’a pas connu de problème défensif.
Nicolas Nkoulou (5) : une rencontre tranquille pour le Camerounais peu gêné par les timides attaquants guingampais.
Rolando (5) : auteur d’une tête sur la barre sur un corner en début de seconde période, il a eu chaud en fin de match car, après un premier jaune, il aurait pu en prendre un autre sur une action où il stoppé un Breton bien lancé vers le but de Mandanda.
Lassana Diarra (5) : il n’a pas réussi à pousser les siens et a apporté le surnombre et le danger depuis le milieu de terrain même après être monté d’un cran à la blessure d’Ocampos.
Alaixys Romao (4.5) : dans une rencontre où l’OM aurait eu besoin de plus de joueurs créatifs, il a fait ce qu’il a pu avant de céder sa place pour un coéquipier plus offensif.
Antoine Rabillard (non noté) : pour sa première apparition dans le groupe, il était sur la feuille de match et a joué les 20 dernières minutes. Bien placé sur un centre, il a placé une tête sans danger pour le gardien breton.
Abdelaziz Barrada (4) : dans un match pour lui car positionné dans l’axe et face à une équipe défensive et à la portée des Phocéens, il n’a pas réussi à s’illustrer.
Jérémie Porsan-Clemente (non noté) : il a remplacé le Marocain dans les arrêts de jeu.
Lucas Ocampos (non noté) : mobile et volontaire mais maladroit et auteur de mauvais choix, il est sorti blessé (cheville ou péroné) à la demi-heure et pourrait être absent un moment.
André-Frank Zambo-Anguissa (4.5) : entré après la blessure de l’Argentin, il a évolué dans l’entrejeu en étant au diapason de ses partenaires, médiocre.
Georges-Kevin Nkoudou (5) : de retour de blessure, il était aligné directement dans le onze de départ avec tous les autres absents. Il a été présent en début de match sur son aile gauche avant de rapidement s’éteindre et de ne jamais trouver la solution notamment sur des centres très imprécis.
Michy Batshuayi (3.5) : on ne l’a quasiment pas vu. Le Belge n’a pas eu de ballon potable mais n’est pas non plus parvenu à se procurer des occasions tout seul.
Malgré un adversaire faible, limité mais appliqué, les Marseillais ont été incapables de faire le jeu et de se créer des occasions ce qui est dans la droite ligne de ce que l’on a vu dans le dernier trimestre 2015 au Vélodrome. Le grand nombre d’absences n’a pas aidé Michel et les siens.
Les performances individuelles ont été d’une rare médiocrité et il est impossible de sortir le » meilleur » (plutôt le moins médiocre). Pour le pire, peut-être Michy Batshuayi, complètement transparent.
Il faut maintenant espérer que l’OM continuera d’être performant hors du Vélodrome (à commencer par mercredi en Coupe de la Ligue à Toulouse puis dimanche à Caen en championnat) car sinon c’est assurément, au mieux, le ventre mou du championnat qui ponctuera cette saison 2015-16.