Une semaine après l’encourageante (dans le jeu) défaite à Nice, les Olympiens reçoivent l’OL qui vient d’entrer victorieusement en Ligue des Champions.
Rod Fanni, Abou Diaby, Lassana Diarra et Romain Alessandrini sont toujours absents et Frank Passi conserve un 4-4-2. Yohann Pelé est dans le but, Hiroki Sakai sur la droite de la défense, Henri Bedimo à gauche, Doria et Tomas Hubocan dans l’axe ; William Vainqueuer et André-Frank Zambo-Anguissa sont les milieux défensifs avec Florian et Thauvin Bouna Sarr plus hauts et offensifs sur les ailes ; le capitaine Bafétimbi Gomis et Aaron Leya Iseka sont les deux attaquants.
Les remplaçants sont Brice Samba, Karim Rekik, Rolando, Zinedine Machach, Said-Effine Khaoui, Rémy Cabella et Clinton Njie. Maxime Lopez est le 19ème homme et donc absent de la feuille de match.
Malgré l’affiche, le Vélodrome sonne toujours aussi creux. On assiste à un duel au milieu de terrain avec beaucoup d’erreurs techniques et c’est un 0-0 qui conclut cette triste première mi-temps.
Après le repos, les Lyonnais ont plus de maitrise mais ne concrétisent pas leurs occasions dans un match très pauvre que les Marseillais ne parviennent pas emporter malgré une unique et énorme occasion dans les arrêts de jeu.
L’homme du match
Doria (6) : une belle sortie pour contrer un tir de l’entrée de la surface et un super tacle pour éviter l’ouverture du score en début de seconde période, le numéro 3 a aussi fait une belle intervention dans la surface en fin de rencontre. Le Brésilien a terminé par une tête non cadrée sur un corner en fin de match pour un match intéressant.
Les autres joueurs
Yohann Pelé (5) : il a débuté par une intervention limite sur sa ligne en début de match après un duel devant lui entre Doria et un attaquant lyonnais. Battu sur un tir d’une vingtaine de mètres, heureusement qu’un Lyonnais était hors-jeu. Miraculeuresement sauvé par sa transversale sur un corner à l’heure de jeu, il a finalement eu peu de travail.
Hiroki Sakai (5) : bien placé pour contrer une belle attaque rhodanienne avant le repos, il n’a pas été assez au marquage sur un coup-franc. On l’a peu vu offensivement avec quelques débordements.
Henri Bedimo (5) : de retour dans le onze de départ face à son ancien club, il a été passé par Rafael deux fois en première mi-temps mais aussi fait une belle percée et une passe pour Gomis qui était hors-jeu. L’arrière gauche a fait un bon retour dans l’axe en seconde période.
Tomas Hubocan (5.5) : après un carton à la demi-heure pour un tacle par derrière, il a effectué plusieurs interventions intéressantes. Par contre, il n’est pas allé gêner Darder qui a pu frapper et marquer tranquillement à la demi-heure. Si ce n’est une relance et une intervention ratée qui a donné une belle opportunité aux Rhodaniens, il a été moins sollicité en seconde période.
William Vainqueur (4) : beaucoup de ballons touchés mais du déchet technique pour le milieu récupérateur. Offensivement, après un tir contré, il a effectué une frappe intelligente de peu hors du cadre avant la pause. Il est sorti juste avant le début du dernier quart d’heure.
Zinedine Machach (non noté) : il a donc joué une quinzaine de minutes et a débuté par un tir raté puis pris un carton, fait un bon centre pour Njie et a terminé par un bon rush à la fin des arrêts de jeu mais a raté son centre.
André-Frank Zambo-Anguissa (3.5) : quelques grossières pertes de balle et surtout pas assez de récupérations, il a paru cuit dès l’heure de jeu mais a terminé le match où il a été largement dominé par ses adversaires directs.
Florian Thauvin (4) : l’ailier droit n’a guère été à son avantage avec un coup-franc raté et de mauvais centres, heureusement qu’il a effectué un bon débordement et un centre pour Gomis avant de sortir à une vingtaine de minutes de la fin.
Clinton Njie (non noté) : il a commencé par un tir raté puis fait une frappe trop molle alors qu’il était dans la surface. Mais son match restera marqué par son incroyable raté alors qu’il était seul devant le gardien sur une passe en retrait loupée. Il aurait pu être le héros de la partie sur cette action en fin de match.
Bouna Sarr (3.5) : encore titularisé malgré le retour de Cabella dans le groupe, il avait Rafael dans sa zone et on l’a très peu vu.
Bafétimbi Gomis (4) : après une tête sur un corner déviée par … Doria, il a surtout lutté dos au but face aux stoppeurs lyonnais. Il a placé une tête au-dessus en début de seconde période sur un autre corner puis a complètement raté un tir alors que Thauvin était très bien placé. Son seul geste réussi devant le but a été une reprise de volée sans angle au ras du poteau.
Aaron Leya Iseka (4) : toujours préféré à Njie comme second attaquant, si ce n’est une belle déviation de la tête dans la course de Sarr et une belle interception devant la surface, on l’a peu vu malgré de la bonne volonté. Il est sorti avant l’heure de jeu.
Rémy Cabella (non noté) : il a pris la place du jeune Belge et n’a pas apporté grand-chose.
Malgré des Lyonnais très diminués et qui n’ont pas tout mis pour gagner, les Olympiens ont été trop timides pour l’emporter avec une incroyable pauvreté technique (notamment la plupart des coups de pied arrêtés ont été ratés).
Individuellement, André-Frank Zambo-Anguissa a été à la peine alors que Doria peut être considéré comme le meilleur Olympien.
Les Phocéens sont déjà à leur place, en bas du tableau, et ils devront continuer à se battre à tous les matches pour essayer de se rapprocher du milieu de tableau et s’éloigner de la zone rouge. Cela commencera par un déplacement à Rennes mercredi.