Jorge Sampaoli a aligné la compo suivante, avec une grosse surprise dans les buts : Mandanda – Saliba, Caleta-Car, Peres – Lirola, Gerson, Guendouzi – Under, Payet, Luis Henrique – Milik.
La première occasion a été pour Delaine, lequel a été décalé à gauche par De Préville : sa frappe a trouvé l’intérieur du poteau de Mandanda. Grosse frayeur (6e) ! Peres a répondu avec une frappe loin du cadre (9e). Le FC Metz a marqué un but bizarre, sur un corner, mais il a été refusé pour hors-jeu (21e). Dans la foulée, Payet a enroulé un tir en plein sur la barre (23e). Metz a semblé un peu plus frais, physiquement, et a bénéficié de plusieurs corners. Niane a placé une tête au ras du poteau (28e). Oukidja est bien sorti dans les pieds de Luis Henrique (29e). Servi en retrait, Milik a manqué sa reprise (31e). Après le droit, Delaine a trouvé le poteau gauche de Mandanda. Le portier était nettement battu (33e).
Les deux formations sont revenues au vestiaire sur un score nul et vierge, malgré trois poteaux.
Balerdi a pris la place de Lirola (48e). Metz a écopé d’un carton rouge très justifié, après une énorme semelle de Jemerson qui aurait pu casser la jambe de Dimitri Payet (55e). Dans la foulée, l’OM s’est vu refuser un but parfaitement valable de Gerson. Incompréhensible (60e) ! Metz a malgré tout continué à dominer. Mandanda a gagné un duel très important contre De Préville (61e). Harit et De la Fuente ont remplace Gerson et Luis Henrique (65e).
Les Marseillais ont enchaîné les incursions dans la surface messine. Milik a loupé le cadre après un service de Saliba (68e). Puis De la Fuente a tenté une petite reprise après un ballon sorti par les Lorrains, sans trouver le cadre (74e). Milik a placé une tête, détournée par Oukildha (80e). Puis Under a déclenché un tir qui est passé au-dessus (81e). De la Fuente, très remuant, a pris sa chance, mais Oukidja est arrivé à détourner (87e). Dieng a pris la place de Caleta-Car (89e). Et les Messins ne cessaient de gagner du temps, tandis qu’Antonetti était détestable sur le banc lorrain. L’OM a mal géré ses dernières actions.
Ce match face aux comédiens du FC Metz, il fallait le tuer. Milik et ses partenaires ont manqué quelques situations franches, même si les Lorrains en ont également eu. On peut mettre ça sur le compte de la fatigue, mais il y a clairement des regrets…